Système Multi-Agents (SMA)

Bien que vous puissiez trouver dans la littérature spécialisée des définitions variées de Système Multi-Agents (SMA) , du point de vue des applications pratiques, SMA peut être défini comme l’approche de modélisation-simulation essentiellement décentralisée, centrée sur l’individu (en opposition à l’approche qui est appliquée au comportement d’un système entier). Le modélisateur doit identifier des entités actives, les agents (personnes, entreprises, projets, valeurs, véhicules, villes, animaux, bateaux, produits, etc.), définir leur comportement (actionneurs principaux,Agent-Based-Modeling.jpg réactions, mémoire, états,…), les placer dans un certain environnement, peut-être établir des connexions et exécuter la simulation. Quant au comportement global (niveau du système), il apparaît comme le résultat d’interactions entre plusieurs comportements individuels. AnyLogic utilise la simulation SMA (aussi bien que la modélisation Événements Discrets et la Modélisation de Dynamique de Système) et il vous permet de combiner cette approche efficacement avec les autres. 

L’approche SMA est un nouveau regarde sur notre organisation.

Des approches traditionnelles de modélisation traitent des employés d'une entreprise, des projets, des produits, des clients et des partenaires ou comme des quantités agrégées, ou comme entités passives ou des ressources d'un processus. Par exemple, le système dynamique modèles sont plein d'hypothèses comme "nous avons 120 employés dans la R&D, ils peuvent concevoir environ 20 nouveaux produits par an", ou "nous avons une flotte de 1200 camions qui peuvent déplacer tellement de cargaison dans un mois, et 5% d'entre eux doivent être remplacés chaque année". Dans des approches centrées sur les processus (également connu comme modélisation par événements discrets) vous concéderez votre organisation comme un certain nombre de processus, tels que : "un client appelle un centre d'appels, l'appel est d'abord gérée par l'opérateur de type A, qui prend une moyenne de 2 minutes, puis 20% des appels doivent être transmis à… ". Ces approches sont en effet plus puissantes que des calculs en Excel. Ils peuvent capturer dynamique organisationnelle et de la non-linéarité, mais ils ignorent le fait que toutes ces personnes, des produits, des projets, de pièces d'équipements, de biens, etc. sont tous différents et ont leur propre histoire, des intentions, des désirs, des différentes propriétés et relations complexes. Par exemple, des gens peuvent avoir différentes attentes quant à leur revenu et leur carrière, ou peut-être sensiblement différents la productivité des différentes équipes. R&D projets interagirent et de concurrencent et peut dépendre l'un de l'autre, des avions possèdent individuels et rigides plannings de maintenance dont leur combinaison peut conduire à problèmes de disponibilité de flotte. Une personne peut consulter les membres de sa famille avant de prendre une décision d'achat. L'approche SMA est disposé de telles limites, parce que il suggère que le modélisateur a l’axée directe dans des objets individuels à l’intérieure et autour de l'organisation, leurs comportements individuels, et de leurs interactions. Modèle SMA est en fait un jeu d'interaction active les objets qui reflètent les objets et les relations dans le monde réel et donc est une étape naturelle vers la compréhension et la gestion de la complexité de l'entreprise et des systèmes sociaux d'aujourd'hui.

APPLICATIONS DES MODÈLES SMA

Un bon exemple d'application de l’approche SMA est le marché de consommation. Dans les environnements complexes de marchés fortement dynamiques et compétitifs (télécommunications, assurances, location, santé, etc.), le choix du consommateur dépend essentiellement d’un nombre de caractéristiques individuelles, de la dynamique inhérente du consommateur, du réseau de contacts, des influences externes qui peuvent être les mieux captés dans le paradigme de modélisation SMA. L’information peut être prise de données individuelles très disponibles, c'est-à-dire dans les systèmes Gestion des Relations clients qui peuvent être utilisés pour paramétrer les agents.
Un autre exemple traditionnel pourrait être pris dans l'épidémiologie. Ici les agents (les gens) peuvent être susceptibles d’être contaminés, infectieux, rétablis, immunisés à la maladie, etc. Le SMA permet explicitement de prendre en compte des réseaux sociaux, des contacts entre les personnes, leur hétérogénéité et donc d’obtenir les meilleures prévisions de la diffusion de la maladie.
Vous ne devriez cependant pas penser que SMA est une méthode d'analyse applicable seulement aux grandes communautés de gens (population). Il y a des problèmes de fabrication, de logistique, dans des chaînes d'approvisionnement, ou dans des processus commerciaux, où la SMA fonctionne mieux que d’autres approches. Par exemple, le comportement d'une machine complexe qui a des situations internes propres, son propre rythme, des réactions différentes dans les différents modes d’exploitation, peut être efficacement modelé par un objet séparé (agent) avec un graphique d’état à l'intérieur qui peut être relié avec le flux de la chaîne de production. Les acteurs de la chaîne d'approvisionnement (entreprises - productrices, grossistes, détaillants) ont chacun leurs propres objectifs et leurs propres règles et ils peuvent naturellement être représentés comme des agents. Les agents peuvent même être des projets ou des produits à l’intérieur d une seule entreprise ayant des états internes et de une dynamique et être en compétition pour des ressources de l’entreprise.

SUPPORT D’ANYLOGIC MODÉLISATION TYPE SMA

Les utilisations de SMA sont en pratique très diverses et il serait pratiquement impossible de développer une "Bibliothèque SMA" universelle et de réduire le travail du modélisateur à une des opérations de déplacement de saisies. Il y a cependant certains regroupements d’opérations réutilisables qui simplifient le développement des modèles SMA grâce à AnyLogic. Ces regroupements d’opérations sont dans:
  • Architecture du Modèle
  • Synchronisation Agent («déplacement»)
  • Espace (continu ou discret), mobilité et animation spatiale
  • Connections Agent (réseaux, par exemple réseaux sociaux) et communication
  • Création et destruction dynamiques d'agents
Voir les modèles à base d'agents dans la galerie de modèle.