AnyLogic Professional Version

La version d'AnyLogic Professional est la solution la plus avancée pour le développement de modèles de simulation grands et complexes et des animations sophistiquées. Elle permet d’incorporer des modèles provenant de différents environnements informatiques, et de créer et d’utiliser des bibliothèques personnalisées pour différents domaines d’application. La version Professional d’Anylogic comprend toutes les fonctionnalités de la version PLE plus les fonctionnalités suivantes :

L'exportation des modèles comme applications autonomes de Java (standalone applications).

Vous pouvez exporter vos modèles en tant qu’applications Java et les déployer sur d'autres machines. À la différence de Java applets (que vous pouvez exporter dans AnyLogic PLE), les applications Java ne sont pas soumises aux restrictions de sécurité et peuvent communiquer avec des bases de données, des fichiers externes et d’autres applications. Cette caractéristique vous permet d’enrichir vos processus de prise de décision basés sur la simulation, intelligence économique et tableaux de bord avec analyses à base de simulation.

Développement et import une bibliothèque customisée

Vous pouvez développer et paramétrer réutilisable classes Agent et Java classes pour les domaines d’application spécialisés, les paqueter et sauvegarder comme de bibliothèque. Ensuite la bibliothèque peur être ouverte comme la bibliothèque standard. Cette solution vous permet de partager vos modèles avec l’équipe de développeurs ou les fournir à vos clients.

Vérificateur du modèle au niveau de la syntaxe Java.

AnyLogic Professional est doté de la capacité de surveiller le code Java, d’inspecter les valeurs des variables, les points d’accès spécifiques dans le programme, etc., ce qui permet d’accélérer de façon significative le développement des modèles. Dans AnyLogic Professional vous pouvez voir comment les lignes de code ajoutées (“les points d'extension”) du modèle s’insèrent dans le code Java global, lancer les modèles dans le mode de débogage et en contrôler l’exécution.

L’Intégration du travail en équipe et le contrôle des différentes variantes des modèles

Lorsqu’un grand modèle est développé par une équipe il est essentiel de disposer d’un outil de contrôle des variantes du modèle. Dans AnyLogic Professional vous pouvez partager un modèle dont les différentes composantes peuvent être développées en parallèle (avec des références croisées les unes aux autres). Il suffit de conserver ces composantes dans différents dossiers .alp, d’ajoutez ces dossiers dans la zone de stockage du logiciel de contrôle des variantes, de les mettre en œuvre et de les actualiser grâce à l’interface de développeur d'AnyLogic.

L'intégration facile avec des bases de données, des tableurs et des fichiers de texte.

L’intégration facile avec des bases de Données, tableurs et de fichiers texte est une autre fonctionnalité importante d’AnyLogic. En plus de l'objet générique « Base de données » disponible dans AnyLogic PLE (palette de Connexion), AnyLogic Professional version offre un ensemble d'objets faciles à utiliser permettant d’exécuter des opérations fréquentes comme : la lecture des paramètres du modèle depuis un tableur, l’ajout d’informations relatives aux propriétés des agents individuels dans un modèle multi-agents à partir d’une base de données, l’insertion d’une colonne dans une table, l’écriture des résultats des simulations dans des champs particuliers, la lecture et l’écriture d’informations dans des fichiers texte, etc.

connectivity.jpg

Importation des fichiers CAD dans le format DXF.

Les fichiers CAD peuvent servir comme fond de carte dans les modèles de simulation de réseaux ou de déplacement des piétons. Dans AnyLogic Professional vous pouvez inclure des schémas vectoriels dans le format DXF ou tout autre type de format d'images numériques, choisir les couches nécessaires, en changer l’échelle et en contrôler les propriétés lors de l'exécution du modèle.

Une Interface d’Utilisateur étendue.

La version Professionnelle inclus une Interface d’Utilisateur étendue. Il y a trois commandes supplémentaires dans le menu d’AnyLogic Professional : la Box - liste, la Barre de progression et le Choix des fichiers.

L’optimisateur OptQuest est inclus dans le logiciel comme une fonctionnalité de base.

À la différence d'AnyLogic PLE, la version Professional contient OptQuest comme un outil de base. Vous pouvez monter des expériences d'optimisation et même exporter des combinaisons de solutions simulation + optimisation comme applets ou applications Java.

La Bibliothèque des flux

The Fluid Library allows you to model storage and transfer of fluids, bulk goods, or large amounts of discrete items, which you do not want to model as separate objects. The library includes blocks such as tank, pipeline, valve, objects for routing, merging, and diverging the flow. The use of linear programming solver in the library ensures high execution speed of the models. The library allows to efficiently use AnyLogic in manufacturing, oil & gas, and mining industries. You can simulate oil pipes and tanks, ore and coal conveyors, and production processes where liquids or bulk materials are involved, for example, in concrete manufacturing.

Un environnement d’expérimentation plus riche.

La version AnyLogic Professional ajoute aux possibilités de simulation, de variation des paramètres et d’optimisation de l’édition PLE, la possibilité de comparaison de scénarios, d’analyse de sensibilité, de simulation de type Monte-Carlo, de calibration et des expérimentations personnalisées. Cette boîte à outils d’expérimentation vous aide à configurer l’Interface d’Utilisateur d’expérimentation avec des diagrammes et des éléments de contrôle que vous pouvez ensuite modifier.

Le stockage, la restitution et l'exportation des résultats de simulations.

Les différentes données statistiques, les tableaux, les histogrammes et les graphiques qui ont été accumulés pendant la simulation peuvent maintenant être sauvegardés directement à partir de l’interface d’expérimentation et chargés à nouveau. Il est ainsi possible de conserver les résultats des simulations longues et complexes sans les exporter vers des applications externes ou fichiers de stockage. Les données sont sauvées dans le format .csv et peuvent être ouvertes par les éditeurs de textes et les tableurs.

SIG (systèmes d'information géographique)

Des modèles de simulation en logistique et Supply Chaines, épidémiologie, dynamique sociale et le marché sont souvent basés sur l’information géographique. L’analyse d’information est souvent bénéfique sur la base d’intégration aves SIG. En AnyLogic vous pouvez incorporer des cartes SIG pour animation, pour établir des relations entre des objets du modèle et coordonnées SIG, naviguer et faire des recherches type Google Maps (zoom, déplacer, chercher des objets, etc.) Vous pouvez également obtenir n’importe quelles données à partir de carte connecté, placer des agents dans de points spécifiques de carte, faire les se déplacer par des routes existantes, et beaucoup d’autres choses. Lisez plus >>

GIS in AnyLogic

La Bibliothèque Piétons.

La bibliothèque Piétons est une des fonctionnalités clé de la version Professionnelle. Dans beaucoup de cas quand vous simulez des systèmes avec des mouvements intenses de piétons (tel que les aéroports, les stations de métro, les musées, ou les stades) avec des approches traditionnelles (événements discrets par exemple), les résultats obtenus ne permettent pas d’obtenir un bon degré de précision. La nouvelle bibliothèque « piétons » inclue dans AnyLogic Professional vous permet de modéliser les interactions des piétons les uns avec les autres et avec leur environnement physique (murs, tourniquets, portillons, escalators, escaliers, etc.), de visualiser leur mouvement et de recueillir les statistiques correspondantes. Les objets de la bibliothèque « piétons » permettent de construire un modèle avec des diagrammes dynamiques et de les intégrer facilement à Process modeling library. Cette approche vous permet de construire votre modèle sur deux niveaux : celui des relations physiques des piétons et celui, à un niveau d’abstraction plus élevé, concernant les éléments de votre processus où les interactions physiques ne sont pas aussi importantes.

pedlib.jpg

Bibliothèque Ferroviaire

La Bibliothèque Ferroviaire vous permet d'efficacement modéliser, simuler et visualiser les opérations de cours ferroviaires de n'importe quelle complexité et échelle. Vous pouvez aussi naturellement et facilement combiner les modèles de cour ferroviaires avec des modèles d'événements discret ou multi-agents liés aux transports, chargement et déchargement, l'allocation de ressources, la maintenance, des processus business, etc. La Bibliothèque Ferroviaire permet d’effectuer des simulations très performantes, détaillées, ce qui est primordial pour l'optimisation et l’identification des meilleures politiques de gestion des cours ferroviaires.

Sauvegarde et reconstitution de l'état instantané du modèle AnyLogic

Dans l’Édition Professionnelle d’AnyLogic  vous êtes capable de sauvegarder l'état complet d'un modèle (snapshot) instantanément pendant le temps d'exécution dans un fichier, le reconstituer à un temps postérieur et continuer à exécuter la simulation à partir du même point.

Cette fonction peut être utile dans plusieurs cas :

  • Elasticité: quand une simulation prend une très longue période de temps pour s’achever, cela peut être utile de sauvegarder son état périodiquement pour ne pas recommencer de zéro quand par exemple l'ordinateur s'effondre.
  • Sauter la période de « préchauffage » du modèle: si vous planifiez d'exécuter plusieurs scénarios avec une simulation qui diffèrent seulement après que le modèle se réchauffe, vous pouvez exécuter le modèle jusqu'à la fin de sa période de préchauffage, sauvegarder l'état du modèle et le recharger ensuite pour chaque scénario.
  • Lancement de simulations distribuées : beaucoup d’outils de simulation parallèles/distribuées exigent la capacité de faire revenir le modèle à un état précédent déterminé (le point de contrôle). Cela peut être nécessaire pour synchroniser les horloges de simulations simultanées quand une d'entre eux doit "de faire exécutions trop loin".
  • Lorsque vous devez vous référer à un état particulier du modèle sans exécuter la simulation de l'état initial.

Cette implémentation est basée sur le mécanisme de sérialisations de Java.