Aéroports, gares et centres commerciauxVoir autres domaines d’application»

AnyLogic fournit des solutions complexes pour planifier, gérer et optimiser les flux piétonniers dans les lieux publics tels que les aéroports, les gares ferroviaires, les centres commerciaux et les stades. Le logiciel permet d’effectuer les tâches suivantes :
  • Évaluer la capacité des bâtiments et de certains objets
  • Détecter et éviter les goulots d’étranglement piétons
  • Optimiser les processus commerciaux sur les points de service clients
  • Gérer les plans d’évacuation
  • Évaluer le trafic clientèle des zones de magasins
  • Évaluer l’accessibilité des parkings, des voies d’accès et des transports publics

Capacité d’un bâtiment : bien souvent, les architectes des bâtiments publics s’escriment afin d’éviter les goulots d’étranglement et d’adapter leur plan aux prévisions de fréquentations de certains lieux comme les guichets d’achat de billets, les vérifications de sécurité, etc. Les architectes doivent également soumettre les portes, escaliers, ascenseurs, escaliers mécaniques et couloirs à des tests de résistance et calculer leurs caractéristiques en fonction des pics de trafic piétonnier. AnyLogic dispose d’une large bibliothèque piétonnière qui vous aidera à établir les plans d'un bâtiment ou à valider votre projet.

Processus commerciaux : vous devez parfois examiner comment l’introduction d’un nouveau point de service pourrait encombrer le trafic dans un bâtiment. Cela inclut les tourniquets d’accès aux trains dans les gares, les kiosques ou distributeurs de billets dans les centres commerciaux, les contrôles de passeport dans les aéroports, etc. Vous devez parfois estimer le nombre d'installations / équipements dont vous aurez besoin pour répondre à la demande prévue. AnyLogic vous permet d’analyser en profondeur les processus commerciaux dans vos installations.

Plan d’évacuation : il est crucial de définir les plans d'évacuation d’un bâtiment afin de garantir la sécurité des visiteurs. AnyLogic permet aux modélisateurs de tester différents plans d’évacuation tenant compte du comportement agressif des gens dans les situations d'urgence. Le logiciel peut également évaluer les points faibles dont pourraient tirer profit des activités illégales comme des attaques terroristes, et prévoir les dommages résultant de telles actions.

Trafic commercial des zones de boutiques : les responsables de centres commerciaux doivent connaître la "passabilité" de certaines zones choisies, évaluer le nombre de personnes supposées visiter une boutique particulière ou voir un panneau publicitaire, et imaginer comment générer le flux de clients dont le gérant a besoin. La direction du centre commercial peut obtenir ces analyses grâce aux simulations piétonnes d’Anylogic.

Accessibilité des transports publics : il est crucial d’établir des simulation quant à la disponibilité des transports pour pouvoir organiser les flux de visiteurs en fonction des sources et des directions de trafic. De même, les installations de parking doivent être agencées de manière à éviter les engorgements. Enfin, les gestionnaires des équipements ont besoin d’analyser la façon dont l’introduction d’un nouvel objet de taille imposante risque d'affecter les itinéraires existants. AnyLogic constitue un outil professionnel pour planifier les voies de transport d’un objet.

Ecrivez nous, s’il vous plaît, quelques mots à propos des avantages d’AnyLogic.
Votre avis est très important pour nous
 
envoyer
fermer

Opinions et témoignages

  • Nous avons choisi AnyLogic pour ses fonctions suivantes : les possibilités de modélisation flexible du trafic piéton, l’interface utilisateur intuitive, la simplicité de la programmation, les choix de visualisation, et la capacité à collecter une grande quantité de données statistiques pour l’analyse. Au cours de notre collaboration avec l’équipe AnyLogic, nous avons apprécié l’efficacité et la qualité du support technique, l’expertise des ingénieurs de l’entreprise et la volonté de l’entreprise d’améliorer le produit pour le client.

    Alexey Pashkevitch,
    ITS Consulting
  • C’est un logiciel de modélisation très pratique, qui offre une grande variété de méthodes de modélisation. La modélisation à grande vitesse et l'excellente interface utilisateur figurent au nombre de ses avantages. La modélisation basée sur des agents et la bibliothèque piétonne, en particulier, sont très utiles dans les domaines concernés. C’est un logiciel de modélisation formidable.

    Gao Xiang,
    Beijing Jiaotong University

Sociétés qui utilisent AnyLogic dans le domaine : aéroports, gares et centres commerciaux

Exemples de projets

  • AnyLogic s’attaque aux foules de la Tour Eiffel
    La société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) a utilisé le logiciel de simulation AnyLogic pour optimisation le flux touristique dans le monument. Avec son aide les ingénieurs ont augmenté le nombre de visiteurs sans des travaux d’aménagement mais avec la nouvelle organisation de mouvement des gens au sommet de la Tour.
  • Traverser la Manche avec AnyLogic
    SNCF Gares & Connexions a sollicité sa filiale AREP et la société de conseil en modélisation EMSYSS pour le développement d’un simulateur dont l’objet était d’optimiser l’exploitation du Transmanche de la Gare du Nord à Parisà travers la réduction du temps d’attente en amont et au niveau de contrôle des voyageurs. Le modèle permet de repérer, d’évaluer et de représenter les dysfonctionnements éventuels dans ces espaces.
  • Simulation des flux de passagers à l’Aéroport de Francfort
    En tant que société d’exploitation de plusieurs aéroports internationaux majeurs, Fraport AG est un des “Acteurs principaux” de l’industrie des aéroports. Avec plus de 140 000 passagers par jours et plus de 80 avions en mouvement par heure, l’aéroport de Francfort – une plateforme aéroportuaire d’importance mondiale- fait la base principale pour des applications de Fraport AG.
  • Choix du meilleur concept de voitures de transport de passagers
    La plus grande installation de fabrication de wagons CIS, Tver Carriage Works, devait définir le meilleur concept pour un train urbain. L’usine devait comparer les temps d’entrée / sortie des passagers pendant les pics de trafic pour des modèles comprenant différentes quantités et largeurs de portes, puis choisir la meilleure variante. Elle a engagé ITS Consulting pour accomplir cette tâche. Les consultants ont conclu que les simulations modélisées de trafic pédestre étaient le meilleur instrument possible pour déterminer la solution optimale.
  • La simulation de flux de passagers pour les stations ferroviaires à Sotchi –la capitale des jeux Olympique d’Hiver en 2014.
    NIIAS est une institution scientifique spécialisées dans le trafic ferroviaire et la gestion des infrastructures. NIIAS a utilisé AnyLogic pour la simulation de 5 gares de chemin de fer Adler - Alpika qui est construit pour des Jeux Olympiques d'hiver 2014 à Sotchi.
  • Simulation du flux des passagers au hub de transfert du train périphérique de Moscou
    Le train périphérique de Moscou, construit en 1908, traverse les communes de banlieue, les quartiers résidentiels et les zones industrielles, mais il ne transporte que du fret de nos jours. Le lancement de trains de passagers sur cette voie est prévu pour 2016, ce qui devrait améliorer considérablement le trafic routier et la congestion des transports publics. Une grande partie des gares nouvellement construites seront reliées au métro et aux trains de banlieue par d’immenses hubs de transfert. La société de conseil ITS a simulé les flux de passagers dans l’un des futurs hubs pour JSC Moscow Ring Railway, à l’aide d’AnyLogic.