Les marchés et la compétitionVoir autres domaines d’application»

La modélisation basée sur des systèmes Multi-Agents (parfois combinée avec la Dynamique des Systèmes) est actuellement l’approche la plus efficace pour modéliser le comportement des consommateurs aussi bien que le comportement d’entreprises en compétition poursuivant des stratégies indépendantes. Anylogic vous permet de saisir graphiquement les étapes clefs, les transitions et interactions des consommateurs individuels, de peupler le modèle de nombres réels d’agents-consommateurs (en utilisant éventuellement vos données CRM), et de simuler les dynamiques de marché. Les tâches typiques dans le domaine de l’analyse et de la prévision des marchés sont: 
  • le comportement des consommateurs 
  • la loyauté aux marques et la permutation de produits 
  • la réponse publicitaire 
  • le comportement des compétiteurs 
  • les modèles de stratégie de marché basés sur la simulation, combinés à des supply chaines, à la logistique et à des modèles de production 
  • l’introduction de nouveaux produits pour lesquels des données comparables sur les consommateurs n’existent pas.
Ecrivez nous, s’il vous plaît, quelques mots à propos des avantages d’AnyLogic.
Votre avis est très important pour nous
 
envoyer
fermer

Opinions et témoignages

  • AnyLogic est de loin un des logiciels de simulation de systèmes complexes le plus avancé. Il peut être utilisé efficacement pour la modélisation de systèmes hautement complexes dans des sphères variées de notre économie contemporaine, et dans l’enseignement, aussi bien qu’en MBA, pour la formation des cadres dirigeants et des décideurs des firmes.

    Dmitry Katalevsky, Senior Manager,
    Deloitte & Touche CIS
  • I go back with AnyLogic to the very beginning: over ten years now. Ten years ago, AnyLogic was what I call the only industrial strength product that had a hope of doing both system dynamics, agent based, and discrete event in one package. As best as I can tell, it’s still the only package that has that capability. As we do more especially in the realm of agent based models, there are some open-source tools, but none of them has anything close to the functionality that AnyLogic does.

    Dr. Mark Paich, Director,
    PricewaterhouseCoopers LLP
  • Comme éducateur, je suis intéressé par des ensembles permettant d’enseigner et faire comprendre à mes étudiants les principes de la modélisation multi-domaines. Après avoir passé en revue plusieurs produits, j’ai trouvé qu’AnyLogic combinait de robustes fonctionnalités avec une interface intuitive qui permet à mes étudiants de s’approprier l’outil et de commencer à traiter rapidement leurs problèmes. Je suis également extrêment content de la tarification souple à l’égard des utilisateurs académiques.

    Marshall Bartlett,
    Hollins University
  • AnyLogic n’est pas seulement un outil de modélisation multifonctionnel, mais aussi un logiciel de haute technologie développé sur la base des grands standards et des principes du génie logiciel. C’est un outil efficient d’aide à la décision qui peut traiter des questions du management et de l’économie de marché. Anylogic a été utilisé dans l’université d’Etat de management depuis 8 ans, dans les cours de Master de l’école de commerce, et permis d’améliorer les cours sur la simulation des processus économiques.

    Natalia Lychkina,
    Moscow State University of Management
  • J’ai utilisé Anylogic depuis 5 ans dans divers projets de conseil (transports, projections démographiques, etc..) et dans l’éducation. Prenant en considération mon expérience dans l’utilisation d’autres outils de modélisation multi-agent, je peux dire qu’AnyLogic les laisse largement derrière. Selon mon expérience, les étudiants ont de meilleures performances et apprennent les outils plus efficacement en utilisant AnyLogic. Je voudrais mettre en évidence la popularité croissante de cet outil.

    Albert Bakhtizin,
    CEMI Russian Academy of Sciences
  • With AnyLogic, we can develop real time models to show our clients how their factories will react to different types of scenarios. We can also help them understand their problems and think of possible solutions. We can even try these solutions in the model! AnyLogic is user friendly. With little programming knowledge, you can create your own model and learn more by using the software.

    Marina Perez Gaido, Industrial Engineer,
    Continente Siete

Sociétés qui utilisent AnyLogic dans le domaine : les marchés et la compétition

Exemples de projets

  • Simulation du marché des télécoms en Argentine
    En 2008, il y avait de grandes entreprises sur le marché des télécoms en Argentine. Chaque entreprise voulait pénétrer sur les marchés qu’elle n’avait pas encore couverts, mais les conséquences de ces actions devaient être estimées. C’est pourquoi Telefónica a décidé d’employer Continente Siete, une société de conseil, afin de modéliser le marché à l’aide du logiciel de simulation multi-méthode AnyLogic.
  • Une compagnie aérienne américaine majeure décide de NE PAS facturer de frais supplémentaires
    Une compagnie aérienne américaine majeure voulait explorer plusieurs options afin de générer de nouveaux profits à l’aide de produits accessoires ou de modifications de politiques existantes. Bien que la génération du revenu constitue une ressource évidente à court terme, avant d’appliquer un changement de politique, la compagnie aérienne a préféré évaluer l’impact de la perception à long terme sur l’action de la marque, les parts de marché et la fidélité du consommateur.
  • Simulation du marché automobile américain
    L’un des fabricants majeurs d’automobiles du monde avait besoin d’une prévision stratégique de ses performances sur le marché des USA au cours des cinq prochaines années. L’entreprise voulait estimer les dynamiques de la demande sur ses produits et le revenu attendu. En prenant en compte les clients actuels, les revendeurs, les concurrents et le marché des véhicules d’occasion. Leur objectif principal était de déterminer combien de produits l’entreprise devrait produire dans les années à venir.
  • Modélisation du lancement d’un produit pharmaceutique
    Une grande firme pharmaceutique a eu recours à Bayser Consulting pour développer une stratégie de lancement d’un produit. La modélisation de simulation a été appliquée à la reconstitution des interactions entre les sociétés, les médecins et les patients.
  • AnyLogic simule le choix des consommateurs sur le marché de la télécommunication
    Evans & Peck et Alcatel Australie ont développé conjointement un modèle de choix des consommateurs base sur l’approche multi-agent qui permet une analyse des scenarios de l’impact possible sur les fournisseurs sur 10 ans.