Planification stratégique et managementVoir autres domaines d’application»

L’incertitude sur certaines valeurs et relations de dépendance est un facteur inévitable lorsqu’on mène une planification à long terme. Le facteur d’incertitude est souvent ignoré, relégué à des notes de bas de page ou à la discussion d’hypothèses ; et les décisions sont prises à partir de modèles déterministes qui supposent que tous les facteurs agissant sur la situation économique sont soit parfaitement connus soit oubliés. Certaines de ces valeurs sont  des «inconnues », et le consensus de groupe ou des données plus récentes sont utilisés comme proxy. Cependant parfois certaines variables clefs ne sont pas intégrées dans l’analyse ; peut-être est-il possible qu’une interaction importante entre deux facteurs mineurs puisse devenir le principal facteur des coûts ? Ces sont des « inconnues inconnues », et leur impact ne peut être simplement résolu par les combinaisons Monte Carlo des valeurs possibles des variables clefs, qui sont testées dans une feuille de calcul, simplement parce que les modèles mentaux des analystes n’ont pas tenu compte de leur importance. Les lois de probabilité, sans mentionner l’expérience, nous disent que beaucoup de ces modèles déterministes vont conduire à des pertes financières importantes. 

Nous utilisons la modélisation-simulation pour couvrir une série de résultats probabilistes, pour mettre en lumière des interactions cachées dans de multiples scénarios, pour tester des dépendances et les sensibilités ; en d’autres termes pour étoffer notre raisonnement plutôt que simplement quantifier notre perception de l’analyse. Nos modèles vous permettent de découvrir les incertitudes et de développer les solutions les « plus probables » tout en gardant un œil sur les risques probabilistes et les scénarios négatifs potentiels, tout en développant des stratégies d’atténuation. 

Ecrivez nous, s’il vous plaît, quelques mots à propos des avantages d’AnyLogic.
Votre avis est très important pour nous
 
envoyer
fermer

Opinions et témoignages

  • La simulation et la modélisation sont des éléments importants d’une approche scientifique de la gestion des désastres et des urgences. Avec AnyLogic, les professionnels de la gestion des désastres et des urgences disposent d’une modélisation basée sur les agents ainsi que d’outils qui peuvent simuler les dangers et les risques, la préparation aux urgences et les efforts de réponse, et afficher les scénarios de récupération.

    Ali Asgary,
    Disaster & Emergency Management Program, York University
  • AnyLogic est un outil de simulation puissant combiné avec Java. Les qualités d’AnyLogic que j’apprécie sont sa vélocité, ses capacités d’adaptation et sa polyvalence.

    Mariana Dorigatti,
    INGAR-CONICET
  • AnyLogic est de loin un des logiciels de simulation de systèmes complexes le plus avancé. Il peut être utilisé efficacement pour la modélisation de systèmes hautement complexes dans des sphères variées de notre économie contemporaine, et dans l’enseignement, aussi bien qu’en MBA, pour la formation des cadres dirigeants et des décideurs des firmes.

    Dmitry Katalevsky, Senior Manager,
    Deloitte & Touche CIS
  • We chose AnyLogic because we found that traditional techniques did not do just to what we were trying to model. When we saw AnyLogic, it was a great ah-ha moment to say this is the tool I need to solve the problems I am trying to solve. The benefits of a multi-method modeling approach are that you can solve the problem more naturally. If you do not have the ability to do multi-method modeling, you end up creating all types of anomalies in your model, fitting the methodology rather than fitting the problem. Multimethod modeling is a great effective tool.

    Bipin Chadha, Ph.D., Data Scientist,
    USAA
  • We use AnyLogic to understand better, improve and demonstrate how complex systems work. My personal favorite aspect of AnyLogic is the fact that it compiles the simulation models into a general purpose, fully object-oriented program language, like Java. Which allows us to embed optimization algorithms into simulations without writing unnecessary code.

    Onur Dulgeroglu, Senior Analytics Engineer,
    GE Global Research
  • Comme éducateur, je suis intéressé par des ensembles permettant d’enseigner et faire comprendre à mes étudiants les principes de la modélisation multi-domaines. Après avoir passé en revue plusieurs produits, j’ai trouvé qu’AnyLogic combinait de robustes fonctionnalités avec une interface intuitive qui permet à mes étudiants de s’approprier l’outil et de commencer à traiter rapidement leurs problèmes. Je suis également extrêment content de la tarification souple à l’égard des utilisateurs académiques.

    Marshall Bartlett,
    Hollins University
  • AnyLogic m’a été d’un grand secours pour étudier et modéliser les processus économiques dans l’agriculture régionale. Il comporte toutes les fonctionnalités à même de satisfaire les besoins les plus pointus de l'utilisateur. Dans le cadre de mon projet, j'ai particulièrement apprécié l'utilisation des dimensions des matrices dans les modèles SD, la réplication des objets, l’export et l’import de données depuis Excel dans les expériences impliquant plusieurs paramètres, et l’import de fichiers de Vensim.

    Mikhail Bagrov,
    Tver agricultural academy
  • AnyLogic n’est pas seulement un outil de modélisation multifonctionnel, mais aussi un logiciel de haute technologie développé sur la base des grands standards et des principes du génie logiciel. C’est un outil efficient d’aide à la décision qui peut traiter des questions du management et de l’économie de marché. Anylogic a été utilisé dans l’université d’Etat de management depuis 8 ans, dans les cours de Master de l’école de commerce, et permis d’améliorer les cours sur la simulation des processus économiques.

    Natalia Lychkina,
    Moscow State University of Management
  • J’ai utilisé Anylogic depuis 5 ans dans divers projets de conseil (transports, projections démographiques, etc..) et dans l’éducation. Prenant en considération mon expérience dans l’utilisation d’autres outils de modélisation multi-agent, je peux dire qu’AnyLogic les laisse largement derrière. Selon mon expérience, les étudiants ont de meilleures performances et apprennent les outils plus efficacement en utilisant AnyLogic. Je voudrais mettre en évidence la popularité croissante de cet outil.

    Albert Bakhtizin,
    CEMI Russian Academy of Sciences
  • J'utilise AnyLogic depuis quelques années pour construire des modèles dans le domaine social et médical. J’apprécie le fait que vous pouvez l'utiliser pratiquement dès l’installation et obtenir déjà des résultats avec des présentations très simples. Le fait que je puisse mélanger et faire correspondre des paradigmes de simulations tels que ABM et la dynamique système... dans mes modèles laisse la porte ouverte aux opportunités. Grâce à la simplicité de son interface avec les classes ou les librairies Java, le système est facilement personnalisable. Je peux aisément publier les modèles sur un site web ou pour un déploiement individuel. Et, cerise sur le gâteau, je peux travailler en équipe à l’aide du contrôle de source typique SVN...

    David Lovece,
    Northeastern University

Sociétés qui utilisent AnyLogic dans le domaine : planification stratégique et management

Exemples de projets

  • Modélisation du système de Back Office de la Banca d'Italia
    La Banca d'Italia traite une certaine quantité de transferts de crédits manuels chaque année. Ces transferts ne peuvent être traités automatiquement et requièrent deux divisions d’employés dans le back office de la banque. La banque voulait déterminer si la fusion de ces deux divisions serait profitable.
  • Utilisation de données réelles et de la modélisation multi-méthodes pour lutter contre l’insécurité alimentaire
    Le fait de savoir si les foyers obtiennent assez de nourriture, de savoir comment celle-ci est distribuée au sein du foyer et si ces aliments satisfont les besoins nutritionnels de tous les membres de la famille constituent des préoccupations permanentes dans les pays en voie de développement. Une Agence civile internationale a fait appel à un grand cabinet de consulting pour analyser l’insécurité alimentaire dans les pays en voie de développement et élaborer un système permettant à une économie de se préparer en vue de l’insécurité alimentaire et de l’enrayer.
  • Prévision de la demande en Ressources Humaines de l’économie russe
    IBS Group, le premier développeur de logiciels en Europe centrale et en Europe de l’est, a été pressenti par le Ministère russe de l’Enseignement et de la recherche scientifique pour conduire le projet « Développement d’un système d’analyse pour la prévision de la demande en compétences professionnelles dans l’économie russe ». L’objectif du projet était de créer un système d’analyse pouvant aider le Ministère à planifier le financement de l’enseignement supérieur par le budget fédéral.