Transportation et entreposageVoir autres domaines d’application»

L’optimisation de vos chaînes logistiques est un exercice aux multiples facettes. Des décisions d’entreposage, à la gestion optimisée de la transportation, il est difficile de faire course en tête.

L’entrepôt est une des parties essentielles dans une chaîne logistique. La gestion efficace de chaînes logistiques est impossible sans considérer tous les paramètres de l’entrepôt, de ses ressources ; et elle produit des dynamiques de mouvement. La performance de l’ensemble de la structure logistique dépend de l’efficacité de la logistique d’entreposage. Une des applications les plus conséquentes de la modélisation-simulation est l’analyse des réseaux d’entrepôts/terminaux. Les modèles de simulation vous aident à analyser les options différentes pour la position des entrepôts/terminaux, à évaluer la réponse des terminaux au développement du trafic, et à définir la priorité du développement des terminaux. Une analyse d’Anylogic serait fondée sur de vraies caractéristiques stochastiques, distribuant des résultats précis.

La gestion du transport et de la flotte inclus de nombreux aspects différents : l’acquisition de transports, la planification du transport, la maintenance et la programmation de la flotte, la gestion des risques ainsi que la gestion des ressources humaines. Anylogic aide ses utilisateurs à traiter ces différentes question, dont le plus important des défis : la gestion du transport. La modélisation simulation vous permettra de maximiser les charges transportées, de minimiser vos coûts, et également de calculer la probabilité de dépassement des coûts de trafic estimés. Vous serez à même de faire « jouer » différents schémas de gestion des transports et de la flotte, ce qui vous permettra de révéler et de prévenir les problèmes potentiels.

L’aide à la décision dans la logistique des transports est une des premières aires d’application d’Anylogic. Les tâches typiques sont:  

  • la planification sur le long-terme des infrastructures d’entrepôts, basée sur la dynamique des affaires.
  • la gestion quotidienne des ressources de l’entreposage 
  • la modélisation-simulation détaillée de l’entreposage basée sur les dimensions physiques des bâtiments, les chariots élévateurs, les rayonnages, les produits et palettes, qui ont pour objectif de trouver la politique de gestion optimale
  • le contrôle stratégique et opérationnel de la transportation et de la flotte basé sur la surveillance de données en temps réel, sur l’accumulation de statistiques, et des prévisions basées sur la simulation
  • la gestion optimale de la flotte : la planification de la maintenance, les acquisitions, la location de camions, wagons, cargos, avions.
  • l’évaluation et la gestion des risques dans la logistique de la transportation.

Nous proposons aussi anyLogistix, la solution spécialisée dans l’optimisation de Supply Chain.

Ecrivez nous, s’il vous plaît, quelques mots à propos des avantages d’AnyLogic.
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Opinions et témoignages

  • Je suis néophyte par rapport à AnyLogic, mais je m’y suis mis rapidement. Cela reflète en partie la puissance du produit lui-même – la capacité de concevoir une simulation logique graphiquement, en utilisant l’importante boîte à outil offerte. Cependant, l’équipe d’AnyLogic a également joué un rôle important à travers son enseignement et son aide. L’équipe technique a même ajouté des fonctionnalités personnalisées au logiciel pour mieux répondre à mes besoins spécifiques.

    Roger Baugher,
    TrAnalytics LLC
  • The competition is constantly getting tougher, and today you have to compete for a one-hundredth of a percent of a market share in many industries. That’s why AnyLogic is unique. It allows you to optimize business processes and rise your resource utilization rate up to the level unachievable for most of the competitors.

    Alexey Mashanov, CTO,
    Magnat Group
  • One of the most important AnyLogic features is the ability to build our own libraries. We only have to build them once, but can use them multiple times in different models.

    Gunnar Feldmann, Assistant Operations Research Specialist,
    Norfolk Southern Corporation
  • AnyLogic is a simulation package that provides value to users at all levels. The visual UI allows entry level users to quickly develop insightful simulation models. The ability to customize models with Java provides the flexibility and freedom for advanced users to develop highly detailed and complex models efficiently. The integration of AnyLogic with such a widely known language such as Java makes it accessible to a very broad talent pool, and eases the learning curve for good programmers to become advanced AnyLogic users.

    Paul Corry, Lead Simulation Analyst,
    Aurecon Australia
  • We chose AnyLogic because of its flexibility. We have many customers in many industries that have very different requirements because their supply chains are different, and we’ve been very easily able to change our models quickly to interact with the customers. The agent based tool is very powerful for us, our automated robots are highly intelligent, so we want to represent those behaviors using the agent based approach inside the AnyLogic tool, and we have very large fleets, up to 500 robots in a system, and AnyLogic is able to handle the complexity of the interactions amongst those 500 robots and able to do computations efficiently.

    Dr. Larry M. Sweet, CTO,
    Symbotic LLC
  • AnyLogic is a tool where a modeler can implement any of his ideas. Easily, fast and with enjoyment. A special thanks to the AnyLogic documentation and Support Team! Their perfect work makes your induction into AL world smooth and happy!

    Yuriy Pidvalny, ML-IS,
    Kuehne + Nagel
  • We chose AnyLogic for three reasons, technology, support and people. I think AnyLogic has the best technology in the simulation software industry, it has the agent based, process based and system dynamics, plus it is written in Java, which means many available resources and ease of finding people who can model in AnyLogic since many know Java code. AnyLogic can be deployed on the internet, you can develop an AnyLogic model and easily share with colleagues, partners, etc.

    Clark Chang,
    Norfolk Southern Railway
  • I would recommend AnyLogic software because it is a mature platform that allows a combination of multimethod modeling paradigms, in a very user friendly and open manner. Plus it takes advantage of Java which is also a technically mature and secure way of building models. The advantages of agent-based modeling with AnyLogic is that you can combine it with other methods and combine existing knowledge with agent based approach. Also, it’s fairly user friendly, the facilities in the graphical user interface and development are very good.

    Artem Parakhine,
    PricewaterhouseCoopers LLP
  • We use simulation tools, including AnyLogic, to analyze alternative capital investment solutions in order to help decide on the best investment decision. AnyLogic has helped with that decision process by providing our company with a tool that is flexible/adaptable to build models in different groups within our company using the team license server. We can easily use and combine multiple simulation methods to create the best modeling approach for each problem. The built-in functionality allows for new users to get up and running quickly and the use of Java means advanced users are able to build and customize more complex models.

    Jeremiah Dirnberger,
    CSX
  • I’ve been using AnyLogic for about three or four years now, and I found that it’s probably one of the better solutions out there for really being able to implement models if you don’t necessarily have a very extensive coding background to start with.

    Joseph Simkins,
    Battelle Memorial Institute
  • AnyLogic is extremely powerful, state of the art simulation software. The multimethod modeling capabilities and the ability to customize with Java are just two of the many reasons this software is so functional.

    Mike Prince, Senior Operations Research Specialist,
    BNSF Railway
  • I go back with AnyLogic to the very beginning: over ten years now. Ten years ago, AnyLogic was what I call the only industrial strength product that had a hope of doing both system dynamics, agent based, and discrete event in one package. As best as I can tell, it’s still the only package that has that capability. As we do more especially in the realm of agent based models, there are some open-source tools, but none of them has anything close to the functionality that AnyLogic does.

    Dr. Mark Paich, Director,
    PricewaterhouseCoopers LLP
  • We use AnyLogic to understand better, improve and demonstrate how complex systems work. My personal favorite aspect of AnyLogic is the fact that it compiles the simulation models into a general purpose, fully object-oriented program language, like Java. Which allows us to embed optimization algorithms into simulations without writing unnecessary code.

    Onur Dulgeroglu, Senior Analytics Engineer,
    GE Global Research
  • AnyLogic est certainement le plus puissant outil de simulation avec lequel j’ai été amené à travailler. Pendant la dernière décennie, j’ai été sur le marché de la simulation dans le domaine de la logistique, et j’ai développé pendant ce temps des projets avec au moins une douzaine d’outils de simulation, toujours limites de représenter correctement les processus logistiques complexes en tenant compte de leur nature comportementale et de leurs attributs réels. La capacité de créer dans un seul environnement des modèles multi-paradigme, fait d’AnyLogic l’outil de simulation de pointe unique au monde.

    Thiago Brito ,
    University of São Paulo, Brazil
  • J’ai utilisé Anylogic depuis 5 ans dans divers projets de conseil (transports, projections démographiques, etc..) et dans l’éducation. Prenant en considération mon expérience dans l’utilisation d’autres outils de modélisation multi-agent, je peux dire qu’AnyLogic les laisse largement derrière. Selon mon expérience, les étudiants ont de meilleures performances et apprennent les outils plus efficacement en utilisant AnyLogic. Je voudrais mettre en évidence la popularité croissante de cet outil.

    Albert Bakhtizin,
    CEMI Russian Academy of Sciences
  • C’est l’outil de simulation multi-paradigmes le plus puissant que j’aie jamais vu. Bien que je ne sois pas expert en développement informatique, j’ai pu développer des modèles de simulation de haute qualité dans le domaine des chaînes d’approvisionnements des terminaux de conteneurs.

    Rebeca Caceres,
    International Maritime University of Panama
  • AnyLogic est un logiciel puissant qui me permet de créer de modèles de simulation utilisant deux paradigmes de simulation différents à la fois. Par ce biais, cela me permet de créer un modèle de simulation qui soit évolutif – avec une échelle pour simuler la propagation continue et une échelle plus large pour représenter un autre aspect du système qui est simulé avec une approche en termes d’évènements discrets. En outre, AnyLogic offre la possibilité d’établir une hiérarchie dans le modèle de simulation lui-même. Du coup, le logiciel peut être utilisé pour créer des modèles de simulation de n’importe quelle complexité.

    Tobias Rahm,
    Ruhr University Bochum
  • Our company is constructing a new elevated transport system, and we chose AnyLogic because we have so many variables, and we need a tool that can not only help us with operations, but to properly size the very complex system.

    Rolanzo Samorano,
    TEUP
  • AnyLogic is one of the key instruments for of transportation processes and systems research and decision making for supply chain management. We chose this software due it its flexibility, multitasking and possibility to carry out huge simulation researches.

    N. Mayorov, Associate Professor,
    St. Petersburg State University of Aerospace Instrumentation
  • AnyLogic is an extremely powerful tool! Thanks to this program I have been able to simulate a whole transportation network for my master’s thesis. This software is user friendly and the AnyLogic product support team is very reactive and efficient. Every time I have a problem, it is solved within 24 hours. I recommend this software to all logistics and transportation companies that wish to develop efficient and optimized distribution networks.

    Dimitri Cordenier, Master's Student ,
    National University of Singapore

Sociétés qui utilisent AnyLogic dans le domaine : transportation et entreposage

Exemples de projets

  • Simulation de la logistique du rail interne du Port du Havre
    Le port du Havre avait besoin d’aide pour construire un nouveau terminal multimodal. Il s’agissait de simuler le transfert des conteneurs entre les trains / péniches fluviales et les autres terminaux existants, qui transféraient eux-mêmes ces conteneurs en direction ou en provenance du transport maritime.
  • Optimisation du réseau ferroviaire français
    Le gestionnaire du réseau ferroviaire national voulait savoir si le transport de fret par rail pouvait être compétitif face au transport par camions. Il voulait rendre le transport par la voie camion-rail-camion plus efficace.
  • Modélisation des opérations dans les entrepôts de distribution pharmaceutique
    Cardinal Health, une société de distribution et de logistique pharmaceutique d’un milliard de dollars, gère plusieurs produits pharmaceutiques de marque et génériques, ainsi que des produits sans ordonnance, des articles de santé et de beauté et sa propre marque privée. Brian Heath, Directeur des Analyses avancées chez Cardinal Health, également utilisateur expérimenté des logiciels AnyLogic, a eu recours à la modélisation basée sur des agents pour résoudre divers problèmes de l’entreprise, économisant ainsi plus de 3 millions de $ chaque année.
  • Simulation d’un entrepôt afin de choisir un algorithme de collecte de commandes optimal
    Kuehne+Nagel, fournisseur mondial de solutions logistiques, était en cours de planification d’un nouvel entrepôt pour l’un de leurs clients. L’entrepôt devait traiter 13K lignes de commandes ou 750 cartons de collecte par jour. Le projet comprenait le développement du meilleur algorithme pour la préparation simultanée de plusieurs commandes. Il était prévu que les commandes seraient préparées par des employés munis de chariots (ou fangos).
  • Modélisation de la capacité d’une gare de triage
    Aurizon est le premier opérateur de fret ferroviaire d’Australie, à la tête de plus de 700 locomotives et 16 000 wagons. Aurizon prend en charge le transport du charbon, du minerai de fer et des minéraux à grand échelle. Afin d’augmenter l’efficacité opérationnelle, l’entreprise a décidé de déplacer l’une de ses gares de triage dans une autre ville. Cette gare de triage gérait essentiellement l’entretien des wagons et des locomotives, ainsi que la préparation des locomotives.
  • Choix d’une répartition optimale des entrepôts pour un revendeur FMGG majeur
    L’un des plus gros revendeurs FMCG en Europe de l’Est fournit plusieurs centaines de boutiques, dans plusieurs régions, via un centre de distribution unique. L’entreprise prévoyait de modifier la disposition des racks de palettes et de convoyeurs au sein de l’entrepôt. Afin d’évaluer la capacité de la nouvelle disposition et de mesurer l’efficacité de l’entrepôt, elle a décidé de confier au département de conseil de l’entreprise AnyLogic l’élaboration d’un modèle de simulation de l’entrepôt.
  • Planification du réseau de distribution et optimisation du stock à l’aide de simulations
    Diageo est une entreprise multinationale britannique de boissons alcoolisées. Diageo Russie est l’un des cinq distributeurs majeurs de Russie de boissons alcoolisées en gros, une activité qui génère traditionnellement peu de marges, et dans laquelle le bénéfice est tributaire du niveau de service client et de coûts logistiques élevés. La société Diageo a cherché assistance auprès d’une société de conseil Amalgama, LLC, lorsqu’elle a dû faire face à une augmentation de son volume de ventes, sans pour autant réaliser de meilleurs profits du fait des coûts logistiques par unité.
  • Maximisation du revenu net par voyage d’une flotte de Bateau-pousseurs
    InterBarge, un opérateur nautique de première, affilié à SCF Marine, une partie du Groupe Seacor Holding, gère le fret le long de la voie fluviale HPP (Hidrovia Parana Paraguay, située en Argentine, au Paraguay, au Brésil et en Uruguay) au titre d’un contrat de transport dédié. Le défi de l’entreprise consistait à utiliser la capacité des bateaux non dédiée aux engagements contractuels comme une flotte, maximisant ainsi le revenu net par voyage.
  • Evaluation de l’introduction de systèmes d’automatisation d’un entrepôt
    Symbotic est un fournisseur de solutions d’automatisation de l’entrepôt. La société avait besoin d’un outil pour permettre à ses clients de comprendre l’impact d’une réorganisation de l’entrepôt et de comparer les investissements immobilisés aux économies opérationnelles projetées avant l’introduction effective des systèmes d’automatisation. Cet outil devait être facilement ajustable au cas spécifique de chaque client.
  • Modélisation d’un réseau de transport centré sur le client
    La sphère des services de transports publics en Australie fait l’objet d’une transformation, afin de répondre à des changements démographiques. Afin de mieux répondre à ces nouveaux défis, les compagnies de transport publiques doivent comprendre le comportement de leurs réseaux du point de vue du consommateur.