Simulation des flux de passagers à l’Aéroport de Francfort


En tant que société d’exploitation de plusieurs aéroports internationaux majeurs, Fraport AG est un des “Acteurs principaux” de l’industrie des aéroports. Avec plus de 140 000 passagers par jours et plus de 80 avions en mouvement par heure, l’aéroport de Francfort – une plateforme aéroportuaire d’importance mondiale- fait la base principale pour des applications de Fraport AG.

Passenger Flow Simulation at Frankfurt Airport.pdf (569.03 KB)
fraport_airport.jpg
L'aéroport de Francfort (Source: Fraport AG)

Entre 1980 et 2010, le volume annuel de passagers à Francfort a triplé de 17 millions à 53 millions. Au cours de son histoire de 75 ans, l’aéroport a été confronté à une grande variété de projets de construction qui visaient a constamment adapter l’aéroport à la demande croissante. Ceci a conduit à une structure très complexe.


Comme des mesures structurelles supplémentaires étaient limitées, le Fraport AG a décidé en 2008 de développer la système de la gestion des flux de passagers de manière a accroître la capacité d’accueil et d’utilisation et la satisfaction des clients, en réduisant les temps d’attente.


Par une gestion active du terminal, le flux de passagers à l’intérieur du bâtiment est contrôlé par un système dynamique de Guidage des Passagers. La gestion du terminal en lui-même est basée sur la mesure du trafic actuel des passagers et prévu.

passenger_flow_management.jpg
Système de Gestion des flux de passagers (Source: Fraport AG)

Video of the model (Source: Fraport AG)

Le cœur de la prévision tu trafic est un modèle de simulation développé par acp-IT AG pour le compte de Fraport AG. Il est basé sur acp-IT InFrame Synapse Simulation Suite et l’outil de simulation AnyLogic.


En plus de la justesse suffisante des simulations, le but était d’atteindre une performance excellente dans la mesure où les prévisions des flux de passagers pour plusieurs heures doivent être calculées en seulement quelques minutes. Néanmoins, toutes les caractéristiques essentielles qui affectent les flux de passagers ont été prises en compte. Cela veut dire qu’en plus de 26 points de contrôle de sécurité, 8 points de contrôle de carte d’embarquement, 15 points de contrôle des frontières, 90 escaliers et ascenseurs, 266 portes, 1 tunnel et 3 stations SkyLine, il a fallu prendre en compte les passagers eux-mêmes. Pour les représenter, un modèle mathématique simple, un modèle de trajectoire et un modèle de « social force », qui implique l’interaction entre individus ont été implémentés et comparés en terme de précision et de performance.


Le modèle de trajectoire tout comme le modèle « social force » exigeaient de la précision. Néanmoins la vitesse de simulation du modèle de trajectoire était que deux fois plus important. Puisqu’il fallait 5 minutes pour réaliser la simulation, les objectifs de performance ont été atteints.


Depuis l’été de cette année, la gestion des terminaux de l’aéroport AG utilise avec succès le modèle de simulation développé pour optimiser les flux de passagers. La simulation est faite à peu près 300 fois par jour et environ 15 GB de données sont générés. Avec l’aide de la gestion des flux de passagers, il a été possible de maîtriser le mois d’août 2011, avec 5,5 millions de passagers il a été le mois le plus prospère dans l’histoire de l’aéroport, sans aucun problème.

simulation_start_screen.jpg
Ecran de lancement du modèle (Source: Fraport AG)

passenger_flow_representation.jpg
Représentation de flux de passagers (Source: Fraport AG)

More Case Studies

  • AnyLogic s’attaque aux foules de la Tour Eiffel
    La société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) a utilisé le logiciel de simulation AnyLogic pour optimisation le flux touristique dans le monument. Avec son aide les ingénieurs ont augmenté le nombre de visiteurs sans des travaux d’aménagement mais avec la nouvelle organisation de mouvement des gens au sommet de la Tour.
  • Traverser la Manche avec AnyLogic
    SNCF Gares & Connexions a sollicité sa filiale AREP et la société de conseil en modélisation EMSYSS pour le développement d’un simulateur dont l’objet était d’optimiser l’exploitation du Transmanche de la Gare du Nord à Parisà travers la réduction du temps d’attente en amont et au niveau de contrôle des voyageurs. Le modèle permet de repérer, d’évaluer et de représenter les dysfonctionnements éventuels dans ces espaces.
  • Choix du meilleur concept de voitures de transport de passagers
    La plus grande installation de fabrication de wagons CIS, Tver Carriage Works, devait définir le meilleur concept pour un train urbain. L’usine devait comparer les temps d’entrée / sortie des passagers pendant les pics de trafic pour des modèles comprenant différentes quantités et largeurs de portes, puis choisir la meilleure variante. Elle a engagé ITS Consulting pour accomplir cette tâche. Les consultants ont conclu que les simulations modélisées de trafic pédestre étaient le meilleur instrument possible pour déterminer la solution optimale.
  • Simulating Bicycle Sharing System with the Help of AnyLogic System Dynamic Modeling
    Sustainable bicycle transportation systems have generated broad expectations and have recently attracted focus in the scope of urban planning by alleviating traffic congestion and reducing noise and air pollution. Such bike sharing systems are easy-to-use and generally promoted by the public administration, operating by advertisement companies, transportation operators and, and public organizations.
  • Using Pedestrian Library to Create a New Look for an Art Gallery
    Fair Dynamics, a Milan based consulting company with a distinct aspect towards simulation modeling, was engaged in developing The Ametria project, a contemporary art exhibition held in the Athens’ Benaki Museum. AnyLogic simulation modeling let engineers see where the artworks could be placed, as well as show how people could move inside the gallery.
  • La simulation de flux de passagers pour les stations ferroviaires à Sotchi –la capitale des jeux Olympique d’Hiver en 2014.
    NIIAS est une institution scientifique spécialisées dans le trafic ferroviaire et la gestion des infrastructures. NIIAS a utilisé AnyLogic pour la simulation de 5 gares de chemin de fer Adler - Alpika qui est construit pour des Jeux Olympiques d'hiver 2014 à Sotchi.
  • Simulation du flux des passagers au hub de transfert du train périphérique de Moscou
    Le train périphérique de Moscou, construit en 1908, traverse les communes de banlieue, les quartiers résidentiels et les zones industrielles, mais il ne transporte que du fret de nos jours. Le lancement de trains de passagers sur cette voie est prévu pour 2016, ce qui devrait améliorer considérablement le trafic routier et la congestion des transports publics. Une grande partie des gares nouvellement construites seront reliées au métro et aux trains de banlieue par d’immenses hubs de transfert. La société de conseil ITS a simulé les flux de passagers dans l’un des futurs hubs pour JSC Moscow Ring Railway, à l’aide d’AnyLogic.