Simulation du marché automobile américain

DEFINITION DU PROBLÈME :




L’un des fabricants majeurs d’automobiles du monde avait besoin d’une prévision stratégique de ses performances sur le marché des USA au cours des cinq prochaines années. L’entreprise voulait estimer les dynamiques de la demande sur leurs produits (véhicules d’une classe particulière), et le revenu attendu, en prenant en compte les clients actuels, les revendeurs, les concurrents et le marché des véhicules d’occasion. L’objectif principal de la société était de déterminer combien de produits l’entreprise devrait produire dans les années à venir. Elle a eu recours au service de conseil de l’Entreprise AnyLogic pour créer un modèle complet sur le marché des USA.

Solution:




Simulation du comportement de l’agent

Dans le modèle AnyLogic, le pays tout entier a été séparé en plusieurs régions, qui ont alors été divisées en districts. Toutes les entités géographiques ont été considérées de manière indépendante. Les districts étaient composés des habitants vivant dans la zone géographique, les véhicules que certains de ces habitants possédaient, et les revendeurs qui vendaient différentes marques.

Les caractéristiques des véhicules incluaient la marque (un total de neuf marques a été pris en compte), la classification du marché, la capacité du moteur, le modèle, le prix et l’année. Les véhicules en vente pouvaient également être des véhicules neufs ou d’occasion. Les consultants de l’entreprise AnyLogic ont utilisé les données de la distribution géographique des véhicules d’occasion et leur prix moyen dans chaque région, et les prix des nouveaux véhicules ont été fixés dans tout le pays. Les revendeurs étaient supposés ne vendre que des véhicules d’une seule marque. Chaque revendeur opérait dans la région et les véhicules demandés étaient toujours disponibles à l’achat.

Les caractéristiques des clients incluaient tous les paramètres essentiels pour une analyse marketing scrupuleuse. Les clients ont été divisés dans des segments en fonction de leur âge, sexe et ethnie. Les caractéristiques telles que le statut de l’emploi et le revenu ont été également inclus. La population des clients a été simulée de manière dynamique. Les décès et les naissances, ainsi que d’autres modifications ont été pris en compte. Du fait de la grande échelle du modèle, 1 agent représentait la simulation de 100 personnes. Toutes les données entrées sur les clients provenaient de la vie réelle, y compris les prévisions officielles de chômage des USA pour les cinq prochaines années.

Une autre caractéristique des clients prise en compte était leur attitude envers le produit. Le modèle tout entier était basé sur ce concept. Le désir du client prospect d’acheter un produit était influencé par la publicité, ses contacts avec des propriétaires du produit, et les visites chez les revendeurs (voir l’image).

L’un des principaux défis était de « traduire » les données dans le langage du comportement de l’agent. Ceci requérait une analyse détaillée des faits et la détermination des facteurs réels qui influençaient les décisions des clients, leur sensibilité aux différents facteurs, et l’inertie de leurs décisions, etc. La validation du modèle en fonction des faits et statistiques historiques était également importante pour ce projet.

SOLUTION RETENUE:




Le client a utilisé le modèle créé par l’équipe de consultants de l’Entreprise AnyLogic pour définir leur plan stratégique pour les cinq prochaines années et a aligné avec succès leurs politiques de marketing et plans de production avec les prévisions.


Regardez Anatoly Zherebtsov, Responsable du service de consulting dans l’entreprise AnyLogic, présentant ce projet à la conférence AnyLogic 2012 ou téléchargez sa présentation.


More Case Studies

  • Simulation du marché des télécoms en Argentine
    En 2008, il y avait de grandes entreprises sur le marché des télécoms en Argentine. Chaque entreprise voulait pénétrer sur les marchés qu’elle n’avait pas encore couverts, mais les conséquences de ces actions devaient être estimées. C’est pourquoi Telefónica a décidé d’employer Continente Siete, une société de conseil, afin de modéliser le marché à l’aide du logiciel de simulation multi-méthode AnyLogic.
  • Une compagnie aérienne américaine majeure décide de NE PAS facturer de frais supplémentaires
    Une compagnie aérienne américaine majeure voulait explorer plusieurs options afin de générer de nouveaux profits à l’aide de produits accessoires ou de modifications de politiques existantes. Bien que la génération du revenu constitue une ressource évidente à court terme, avant d’appliquer un changement de politique, la compagnie aérienne a préféré évaluer l’impact de la perception à long terme sur l’action de la marque, les parts de marché et la fidélité du consommateur.
  • Modélisation du lancement d’un produit pharmaceutique
    Une grande firme pharmaceutique a eu recours à Bayser Consulting pour développer une stratégie de lancement d’un produit. La modélisation de simulation a été appliquée à la reconstitution des interactions entre les sociétés, les médecins et les patients.
  • AnyLogic simule le choix des consommateurs sur le marché de la télécommunication
    Evans & Peck et Alcatel Australie ont développé conjointement un modèle de choix des consommateurs base sur l’approche multi-agent qui permet une analyse des scenarios de l’impact possible sur les fournisseurs sur 10 ans.