AnyLogic simule le choix des consommateurs sur le marché de la télécommunication

Contexte




Les fournisseurs de télécommunication cherchent à capitaliser le potentiel de croissance de services internet d’haut-débit en Australie.

Le choix de technologie roll-out par les fournisseurs doit compenser les coûts de cette technologie, les limitations technologique de la rapidité haut-débit lorsqu’on s’éloigne de la source, et la demande des consommateurs pour des services internet demandant l’accroissement de la vitesse haut.

Approche de modélisation




Evans & Peck et Alcatel Australie ont développé conjointement un modèle de choix des consommateurs base sur l’approche multi-agent qui permet une analyse des scenarios de l’impact possible sur les fournisseurs sur 10 ans. Ce qui était primordial pour le modèle du choix des consommateurs était les aspects géographiques de la location des consommateurs par rapport aux sources de technologie (ex. Stations d’échange ou de base des téléphones) qui met en place un choix de matrice de technologies et de fournisseur pour les consommateurs particuliers.

Une interface utilisateur a été créée dans laquelle un plan de l’aire géographique d’un échange téléphonique peut être recouvert par d’un côté les caractéristiques de localisation des ménages ( densité et type de consommateurs) et une technologie couverture.

Caractéristiques clefs de l’outil de modélisation -simulation développé:

  • segmentation du marché par les différents types de consommateurs
  • multiples fournisseurs de service internet, chacun offrant de multiples technologies
  • inclusion de modèles des coûts (CAPEX/OPEX) et modèles de revenus
  • application géographique des densités de population et les aires de couverture technologique
  • algorithme de choix des consommateurs base sur la disponibilité de technologies, le profilage des consommateurs et classement des fournisseurs
  • variation de la demande des consommateurs pour une plus grande rapidité du haut débit basée sur une sélection de produits. (vidéo haute définition)

internet_services_consumer_choice.gif internet_services_consumer_choice_agents.gif

Développé par Evans & Peck Australia.

More Case Studies

  • Simulation du marché des télécoms en Argentine
    En 2008, il y avait de grandes entreprises sur le marché des télécoms en Argentine. Chaque entreprise voulait pénétrer sur les marchés qu’elle n’avait pas encore couverts, mais les conséquences de ces actions devaient être estimées. C’est pourquoi Telefónica a décidé d’employer Continente Siete, une société de conseil, afin de modéliser le marché à l’aide du logiciel de simulation multi-méthode AnyLogic.
  • Une compagnie aérienne américaine majeure décide de NE PAS facturer de frais supplémentaires
    Une compagnie aérienne américaine majeure voulait explorer plusieurs options afin de générer de nouveaux profits à l’aide de produits accessoires ou de modifications de politiques existantes. Bien que la génération du revenu constitue une ressource évidente à court terme, avant d’appliquer un changement de politique, la compagnie aérienne a préféré évaluer l’impact de la perception à long terme sur l’action de la marque, les parts de marché et la fidélité du consommateur.
  • Simulation du marché automobile américain
    L’un des fabricants majeurs d’automobiles du monde avait besoin d’une prévision stratégique de ses performances sur le marché des USA au cours des cinq prochaines années. L’entreprise voulait estimer les dynamiques de la demande sur ses produits et le revenu attendu. En prenant en compte les clients actuels, les revendeurs, les concurrents et le marché des véhicules d’occasion. Leur objectif principal était de déterminer combien de produits l’entreprise devrait produire dans les années à venir.
  • Modélisation du lancement d’un produit pharmaceutique
    Une grande firme pharmaceutique a eu recours à Bayser Consulting pour développer une stratégie de lancement d’un produit. La modélisation de simulation a été appliquée à la reconstitution des interactions entre les sociétés, les médecins et les patients.