Choix d’une répartition optimale des entrepôts pour un revendeur FMGG majeur

PROBLÈME:




L’un des plus gros revendeurs FMCG en Europe de l’Est fournit plusieurs centaines de boutiques, dans plusieurs régions, via un centre de distribution unique. L’entreprise prévoyait de modifier la disposition des racks de palettes et de convoyeurs dans le centre. Afin d’évaluer la capacité de la nouvelle disposition et de mesurer l’efficacité de l’entrepôt, elle a décidé de confier au département de conseil de l’entreprise AnyLogic l’élaboration d’un modèle de simulation de l’entrepôt.


Solution:




Le modèle d’entrepôt simulait tous les processus principaux effectués dans le centre, notamment:

  • Le chargement et le déchargement des véhicules
  • Le traçage des articles entrants et sortants
  • Le placement de l’article dans les positions de stockage
  • Le mouvement des articles depuis les aires de stockage intermédiaire vers les aires d’emballage
  • L’emballage des commandes
  • Les commandes emballées triées par palettes

Le modèle utilisait les données d’entrées suivantes : la quantité de personnel et les horaires de travail, les plans de réception et d’envoi des marchandises, le timing des opérations, et la probabilité de divers événements, y compris les pannes d’équipements. A l’aide de ces données, la simulation évaluait la qualité de service, le taux d’utilisation de l’équipement et du personnel par type et position, et calculait également la capacité utilisée de l’entrepôt et les coûts d’exploitation.


  Modèle de simulation de l’entrepôt
Disposition de l’entrepôt simulée dans AnyLogic

Le modèle était remarquable du fait de sa taille et du niveau élevé de détail car le centre de distribution, avec une aire de plus de 50 mille mètres carrés, dessert plusieurs centaines de boutiques de l’entreprise dans plusieurs régions. Le modèle prenait en compte les caractéristiques individuelles de milliers d’articles et des douzaines de milliers de bacs de stockage, tous les cartons dans l’entrepôt, les actions de chaque article, et toutes les commandes entrantes et sortantes.


Eléments du centre de distribution simulés
Processus métiers de l’entrepôt simulés

RÉSULTATS:




Le modèle de simulation a donné au client la capacité de tester la nouvelle disposition des racks à palettes et des convoyeurs pour différents niveaux de charge. Il analysait également la corrélation entre la quantité de personnel et d’équipement, et la capacité de l’entrepôt. Ceci a permis d’utiliser le modèle en management opérationnel pour calculer les besoins de personnel en fonction des plans de charge de l’entrepôt à certaines périodes de temps.


De plus, le client utilise le modèle de formation. L’animation permet d’introduire les nouveaux employés dans les processus métier de l’entrepôt.

More Case Studies

  • Modélisation des opérations dans les entrepôts de distribution pharmaceutique
    Cardinal Health, une société de distribution et de logistique pharmaceutique d’un milliard de dollars, gère plusieurs produits pharmaceutiques de marque et génériques, ainsi que des produits sans ordonnance, des articles de santé et de beauté et sa propre marque privée. Brian Heath, Directeur des Analyses avancées chez Cardinal Health, également utilisateur expérimenté des logiciels AnyLogic, a eu recours à la modélisation basée sur des agents pour résoudre divers problèmes de l’entreprise, économisant ainsi plus de 3 millions de $ chaque année.
  • Simulation d’un entrepôt afin de choisir un algorithme de collecte de commandes optimal
    Kuehne+Nagel, fournisseur mondial de solutions logistiques, était en cours de planification d’un nouvel entrepôt pour l’un de leurs clients. L’entrepôt devait traiter 13K lignes de commandes ou 750 cartons de collecte par jour. Le projet comprenait le développement du meilleur algorithme pour la préparation simultanée de plusieurs commandes. Il était prévu que les commandes seraient préparées par des employés munis de chariots (ou fangos).
  • Evaluation de l’introduction de systèmes d’automatisation d’un entrepôt
    Symbotic est un fournisseur de solutions d’automatisation de l’entrepôt. La société avait besoin d’un outil pour permettre à ses clients de comprendre l’impact d’une réorganisation de l’entrepôt et de comparer les investissements immobilisés aux économies opérationnelles projetées avant l’introduction effective des systèmes d’automatisation. Cet outil devait être facilement ajustable au cas spécifique de chaque client.
  • La planification d’un port multimodal avec AnyLogic
    Evans et Picotent a été impliqué dans la conception d’un port multimodal. Evans & Peck ont utilisé une approche de modélisation-simulation par événement discret pour dessiner la transportation, l’entreposage, et le chargement de cargos en produits.