Traverser la Manche avec AnyLogic

En 1994 est inauguré le tunnel sous la Manche reliant de manière directe Paris et Londres. Celui-ci est conçu en premier lieu pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux capitales européennes, mais le transport de voyageurs devient rapidement un enjeu au centre de son fonctionnement. En effet chaque année 50 millions de voyageurs traversent la Manche, et en 2010 par exemple, la compagnie Eurostar est à l’origine de 70% du trafic passager entre Paris et Londres. Eurostar a réussi à imposer le train comme principal moyen d’échange de passagers entre les 2 capitales à raison de 20 allers/retours par jour.  En outre, la tenue des Jeux Olympiques à Londres en 2012 entraîne un accroissement du nombre de voyageurs utilisant l’Eurostar décuplant ainsi l’importance du bon fonctionnement du terminal.

Dans un soucis d’améliorer     l’efficacité de la gestion du passage de la frontière en gare (contrainte par la complexité administrative du processus de contrôle imposé), un réaménagement adapté du Terminal nécessite la prise en compte de nombreux éléments significatifs comme le flux de passagers par typologie, le nombre de contrôle disponibles ainsi que leur débit, l’espace d’attente et de contrôle, et enfin la possibilité d’une pré-orientation des passagers.

SNCF Gares & Connexions a sollicité sa filiale AREP  et la société de conseil en modélisation EMSYSS avec l’appui technique de la société The AnyLogic Company - l’éditeur du logiciel de simulation AnyLogic – pour le développement d’un simulateur dont l’objet était d’optimiser l’exploitation du Terminal Transmanche de la Gare du Nord à Paris à travers la réduction du temps d’attente en amont et au niveau de contrôle des voyageurs. Le modèle permet de repérer, d’évaluer et de représenter les dysfonctionnements éventuels dans ces espaces.

Modéliser et simuler tous les aspects de la  problématique complexe que constitue les espaces de contrôle des voyageurs du Terminal Transmanche de la Gare du Nord à Paris, a été possible grâce aux propriétés fonctionnelles et techniques uniques du logiciel AnyLogic. Un tel procédé nous a permis de trouver des réponses aux difficultés et aux attentes d’Eurostar, à savoir l’optimisation de l’exploitation du Terminal tout en améliorant l’expérience des voyageurs.  

De plus la volonté d’AnyLogic d’insuffler un vent d’innovation par ses méthodes inédites, prend une dimension nouvelle dans cette période de Jeux Olympiques. En effet cette manifestation internationale prend place à Londres cette année, et AnyLogic est heureux en apportant son aide à Eurostar, d’inspirer une génération.


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