Prévision de la demande en Ressources Humaines de l’économie russe

IBS Group, le premier développeur de logiciels en Europe centrale et en Europe de l’est, a été pressenti par le Ministère russe de l’Enseignement et de la recherche scientifique pour conduire le projet « Développement d’un système d’analyse pour la prévision de la demande en compétences professionnelles dans l’économie russe ». L’objectif du projet était de créer un système d’analyse pouvant aider le Ministère à planifier le financement de l’enseignement supérieur par le budget fédéral.


Contexte du projet :




La modernisation du système éducatif passe par l’amélioration de sa gestion de plusieurs façons, par exemple prévoir la demande en professionnels qualifiés dans l’économie du pays et financer la formation des étudiants dans les domaines où les spécialistes sont le plus demandés.


Les employeurs pourraient ainsi trouver les ressources humaines qualifiées adaptées aux besoins. Pour mettre cette stratégie en œuvre, et pour équilibrer l’offre et la demande, le gouvernement a besoin de surveiller le marché du travail et d’établir des prévisions.


S’il dispose de prévisions sur la demande en ressources humaines dans les sujets fédéraux (les régions) du pays, le Ministère peut alors développer des plans pour subventionner les études, repérer les déséquilibres entre les besoins et les ressources des régions, évaluer divers scénarios et trouver les moyens d’atteindre les objectifs, notamment l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché du travail.


L’objectif du projet :




Le but du projet était de créer un système d’analyse unifié pour :
  1. Analyser les besoins économiques de la Russie et de ses régions en professionnels qualifiés.
  2. Évaluer l’adéquation du système de financement actuel avec les besoins futurs.
  3. Prévoir le nombre optimal de diplômés des universités et établir des plans de financement pour chacune des 83 régions selon divers scénarios.

Solution :




En vue du projet d’élaboration d’un système de prévisions, les développeurs ont créé les modèles dynamiques de toute la Fédération de Russie et de ses 83 régions à l’aide du logiciel AnyLogic. Ils ont choisi AnyLogic pour sa convivialité : nul besoin d’une programmation lourde, beaucoup de bibliothèques fournissant des objets prédéfinis et la possibilité illimitée d’élargir les fonctions du logiciel en créant des objets personnalisés.


Vous trouverez le système des modèles dynamiques en Figure 1.


Système du modèle dynamique 

Figure 1. Système du modèle dynamique


Ce système a permis d’élaborer les plans de financement pour 2012 et 2013, et il est maintenant utilisé pour de nouvelles prévisions.


Les résultats :




Le système développé aidera le Ministère à :

  • planifier le nombre de diplômés de l’université et le nombre d’étudiants subventionnés, en tenant compte des spécificités de chaque région du pays.
  • adapter les plans de formation de professionnels qualifiés aux besoins du marché du travail.
  • diminuer le chômage.
  • choisir les meilleurs scénarios de modernisation de l’enseignement supérieur.

Les avantages de la solution :




  • Possibilité d’analyser différents scénarios de développement socio-économique des régions du pays.
  • Approche combinée prenant en compte à la fois les processus macroéconomiques du pays tout entier et les processus régionaux.
  • Planification du nombre d’étudiants subventionnés, en tenant compte de leur spécialité.
  • Interface web permettant une utilisation simultanée par de nombreux utilisateurs, et transparence du processus pour les participants.
  • Calcul automatique du nombre d’étudiants subventionnés requis dans le pays.

More Case Studies

  • Utilisation de données réelles et de la modélisation multi-méthodes pour lutter contre l’insécurité alimentaire
    Le fait de savoir si les foyers obtiennent assez de nourriture, de savoir comment celle-ci est distribuée au sein du foyer et si ces aliments satisfont les besoins nutritionnels de tous les membres de la famille constituent des préoccupations permanentes dans les pays en voie de développement. Une Agence civile internationale a fait appel à un grand cabinet de consulting pour analyser l’insécurité alimentaire dans les pays en voie de développement et élaborer un système permettant à une économie de se préparer en vue de l’insécurité alimentaire et de l’enrayer.
  • An Agent-Based Explanation for SPMI Living Situation Changes
    Over the past 60 years, the number of Severely and Persistently Mentally Ill (SPMI) patients in the US living in the community increased. Yet a growing minority of people with severe illness are worse off because they are homeless or incarcerated. In this case study, IBM Global Research and Otsuka Pharmaceuticals used an agent-based approach to model these remarkable swings.
  • Simulating Bicycle Sharing System with the Help of AnyLogic System Dynamic Modeling
    Sustainable bicycle transportation systems have generated broad expectations and have recently attracted focus in the scope of urban planning by alleviating traffic congestion and reducing noise and air pollution. Such bike sharing systems are easy-to-use and generally promoted by the public administration, operating by advertisement companies, transportation operators and, and public organizations.
  • AnyLogic simule le développement futur de la Russie
    Le superordinateur de l’Université d’Etat de Moscou, Lomonosov, a prédit le développement économique et social de la Russie pour les 50 prochaines années. L’évaluation est basée sur des résultats du modèle développé avec AnyLogic et sur des données statistique officielle Russe.