Modélisation du lancement d’un produit pharmaceutique

Une grande firme pharmaceutique a eu recours à Bayser Consulting pour développer une stratégie de lancement d’un produit. La modélisation de simulation a été appliquée à la reconstitution des interactions entre les sociétés, les médecins et les patients.


Objectif




Identifier la stratégie promotionnelle optimale pour le lancement d’un produit à venir et les ventes correspondantes. En particulier, quel est la répartition idéale entre la publicité directe auprès du consommateur (DTC) et la vente personnelle ? Traiter des questions spécifiques telles que :

  1. Le client a-t-il besoin d’une Organisation des ventes contractuelles (CSO) et si oui, de quelle taille et pour combien de temps ?
  2. Comment le client devrait-il remanier le plan actuel des ventes sur le terrain pour mettre en valeur les détails du positionnement au mieux ?

Solution




  • Génération probabiliste de prescriptions médicales comme résultat de la rencontre entre le médecin traitant (exposé aux représentants et leaders d’opinion clés (KOL)) et le patient (exposé à la DTC et aux remboursements de sécurité sociale), et transformation de la prescription en consommation de médicaments et en réapprovisionnements subséquents.
  • Affichage visuel animé (à l’aide d’AnyLogic) des interactions entre patients, médecins et représentants, du résultat de ces interactions et des ventes consécutives. Ceci représente un excellent moyen de saisir l'essentiel du problème et de générer des questions pertinentes.
  • Une fonction « Analyse des échecs » pourrait accélérer la recherche d’une allocation optimale, en suggérant la manière dont la stratégie promotionnelle actuelle pourrait être modifiée pour maximiser les ventes.


Capture d’écran du modèle basé sur les agents du cabinet de groupe au travail

Figure 1: capture d’écran du modèle basé sur les agents du cabinet de groupe au travail

Pourquoi une modélisation basée sur les agents ?




  • Les modélisateurs devaient simuler le patient, le médecin et le représentant commercial sous forme d’entités distinctes du fait qu’ils étaient intéressés par leurs interactions et la manière dont la réception de la promotion modifiait leurs comportements au fil du temps.
  • Les modélisateurs voulaient étudier la dynamique de groupe et, pour cela, devaient différencier les membres du groupe. Il fallait donc attribuer des traits de personnalité aux individus selon une distribution que l’on pourrait dire Gaussienne.
  • Les modélisateurs devaient simuler diverses stratégies promotionnelles qui affectaient simultanément les ventes à différents niveaux. En particulier, ils devaient modéliser le cycle de vie du médicament en partant du patient qui contracte la maladie jusqu'à la consommation du médicament prescrit.
  • Les modélisateurs devaient s’introduire dans le fonctionnement des cabinets de groupe : comment ils ont adopté le médicament, quels goulots d’étranglement ont freiné son adoption, et quelles mesures correctives pourraient permettre de maximiser la prise de médicaments.

La prise en compte nécessaire de ces facteurs a guidé les consultants dans leur choix d’Anylogic qui a recours à une modélisation basée sur les agents.


Types d’interactions entre agents

Figure 2. Types d’interactions entre agents

Résultats




  • Identification de la stratégie promotionnelle optimale et évaluation de diverses stratégies potentielles.
  • Recommandations sur le CSO et comment réorganiser le portefeuille de produits en conséquence.
  • Courbe de la prise du médicament et prévisions de ventes correspondantes.
  • Compréhension des divers points de décision, et de la manière dont ils interagissent les uns avec les autres sur les ventes globales.
  • Questions pertinentes auxquelles les analystes n'auraient pas pensé en l'absence de ce modèle.

Note sur le comportement émergent




Comportement émergent des fourmis
Figure 3. Comportement émergent des fourmis

Le comportement émergent d’un groupe est le comportement qu’un groupe manifeste du fait que les individus effectuent des choix différents de ceux qu’ils feraient s'ils ne faisaient pas partie du groupe. De plus, les choix d’un individu influencent les choix des autres membres du groupe.


Le chemin de forage que la colonie de fourmis finit par adopter dépend des décisions initiales de fourmis individuelles. Dans l’exemple ci-dessus, le fait que la courbe du chemin est finalement rectiligne ou s’infléchit repose sur la décision de la fourmi dominante. De même, le comportement du cabinet de groupe dépend des médecins individuels et évolue en conséquence.

Conclusion




Le module de modélisation basée sur les agents d'AnyLogic s’est avéré une plateforme de choix car :

  1. il permettait aux modélisateurs de répondre à toutes les questions qu'ils se posaient,
  2. il offrait une vue rapprochée de la dynamique du cabinet de groupe, et
  3. il était idéal pour étudier les comportements émergents.

Le modèle peut être étendu afin d’élargir la question de l'allocation en incluant les rabais aux payeurs, outre la DTC et la vente personnelle.

More Case Studies

  • Modélisation des opérations dans les entrepôts de distribution pharmaceutique
    Cardinal Health, une société de distribution et de logistique pharmaceutique d’un milliard de dollars, gère plusieurs produits pharmaceutiques de marque et génériques, ainsi que des produits sans ordonnance, des articles de santé et de beauté et sa propre marque privée. Brian Heath, Directeur des Analyses avancées chez Cardinal Health, également utilisateur expérimenté des logiciels AnyLogic, a eu recours à la modélisation basée sur des agents pour résoudre divers problèmes de l’entreprise, économisant ainsi plus de 3 millions de $ chaque année.
  • Simulation du marché des télécoms en Argentine
    En 2008, il y avait de grandes entreprises sur le marché des télécoms en Argentine. Chaque entreprise voulait pénétrer sur les marchés qu’elle n’avait pas encore couverts, mais les conséquences de ces actions devaient être estimées. C’est pourquoi Telefónica a décidé d’employer Continente Siete, une société de conseil, afin de modéliser le marché à l’aide du logiciel de simulation multi-méthode AnyLogic.
  • Aide à la décision en soins de santé par simulation hybride – Unités d’AVC mobiles
    Les AVC causent de graves invalidités, génèrent des coûts élevés en soins et en rééducation, et leur fréquence augmente au sein d’une population de plus en plus âgée. Les thromboses en sont la source prédominante et, dans la mesure du possible, celles-ci doivent être traitées par thrombolyse (sauf en cas de thrombose hémorragique, et en veillant à attendre 4,5 heures après l’attaque). Actuellement, le processus de transport et l’administration interne des hôpitaux font perdre un temps précieux au patient. La mise en place d’unités d’AVC mobiles est apparue comme un remède possible.
  • Modélisation par simulation basée sur les statistiques des soins de santé
    Afin de prendre leurs décisions, les professionnels de la santé ont besoin d’outils pour planifier, tester et évaluer les nouvelles technologies et interventions. Patrick Einzinger et Christoph Urach de DWH Simulation Services et de l’Université de technologie de Vienne, en partenariat avec l’Association autrichienne des assurances sociales (AASI), ont pu analyser les données publiques afin de prendre des décisions critiques pour le futur.
  • Simulation de l’exploitation dans une maternité
    Ce modèle simule le service de maternité dans un hôpital en cours de construction. Le but de ce modèle est de servir de support aux discussions sur les ressources, les capacités et les méthodes de travail requises pour cette nouvelle maternité. Le projet a été réalisé pour l’hôpital de l’université de Karolinska dans le comté de Stockholm (Suède).
  • Evaluation de la capacité de prise en charge en termes de patients hospitalisés
    Le comté de Stockholm (Suède) dirigeait un projet de construction d’un nouvel hôpital hautement spécialisé. L’administration de la santé du comté a demandé si elle obtiendrait un niveau acceptable de production de soins à l’aide des investissements et des plans en cours concernant divers problèmes opérationnels et stratégiques. Pour obtenir des réponses à ces questions, elle a utilisé la modélisation de simulation d’AnyLogic.
  • Une compagnie aérienne américaine majeure décide de NE PAS facturer de frais supplémentaires
    Une compagnie aérienne américaine majeure voulait explorer plusieurs options afin de générer de nouveaux profits à l’aide de produits accessoires ou de modifications de politiques existantes. Bien que la génération du revenu constitue une ressource évidente à court terme, avant d’appliquer un changement de politique, la compagnie aérienne a préféré évaluer l’impact de la perception à long terme sur l’action de la marque, les parts de marché et la fidélité du consommateur.
  • Traitement de tous les besoins en soins des patients sous dialyse
    Le comté de Stockholm (Suède), comme chaque pays ou région, expérimente un besoin continu de prise en charge des besoins en soins de santé de divers groupes de patients. Chaque groupe peut être considéré comme une sous-population, avec ses propres caractéristiques et défis spécifiques. Le projet de simulation à l’étude se concentrait sur les patients sous dialyse, un groupe qui doit se rendre dans des installations de soins de manière fréquente.
  • Applications de réponses aux désastres à l’aide de la modélisation basée sur des agents
    Dans son effort pour trouver des solutions opérationnelles pratiques pour trouver une réponse rapide et efficace à une crise imprévue ou une catastrophe naturelle, Batelle avait besoin de tester l’efficacité d’une mise enplace d’un abri en 48 heures dans un scénario d’abri nucléaire improvisé (IND). Le but visé était de réduire les doses de radiations reçues pendant une évacuation de masse non coordonnée, en comparant l’évacuation immédiate avec la mise en place d’un abri.
  • Evaluation des politiques de santé afin de réduire le taux d’accouchements par césarienne
    La nécessité de réduire le taux d’accouchement par césarienne est reconnue par de nombreux chercheurs depuis des années. Pour la première fois, dans une recherche menée pour l’Etat de Washington State, Alan Mills, FSA MAAA ND, actuaire chercheur, et ses collègues ont reproduit cette partie du système de soins américain dans un modèle de simulation.