Simulation de la capacité de zone de stockage de conteneurs avec AnyLogic

Contexte:




L’autorité d’un port faisait face à ces questions:
  • le port était utilisé par de nombreux clients et un total de 16 produits est passé à travers le port
  • les tonnes de produits transportées par les navires en partance du port sont censées croître de 80% dans les 5 prochaines années
  • il y avait plusieurs options de modernisation disponibles (ex. création de nouveaux ports d’amarrage, la relocalisation des ports existants, le dragage)
Une des décisions clefs à prendre : quelle quantité additionnelle de production pourrait être exportée sans agrandissement du port ?

Approche de modélisation :




Evans & Peck ont utilisé une approche de modélisation-simulation par événements discrets pour schématiser les opérations du port et les postes d’amarrage.
Les bénéfices clefs de l’outil de modélisation-simulation comprennent :
  • l’autorité du port bénéficiât d’un outil pour gérer les premières étapes du chemin de la modernisation
  • les retards dans les opérations portuaires ont été identifiées ce qui a mis en avant des options permettant d’accroître la production au-delà de ses limites actuelles sans dépenser du capital.


Cette même méthode de modélisation de décision peut être appliquée à :

  • l’analyse de l’efficacité des opérations logistiques comme le transport de produits à partir des mines par la route ou les rails, jusqu’à un port
  • l’analyse de la programmation de la production dans la manufacture et les processus industriels.


port_berth_capacity_simulation.gif


Développé par Evans & Peck Australia.

More Case Studies

  • Simulation de la logistique du rail interne du Port du Havre
    Le port du Havre avait besoin d’aide pour construire un nouveau terminal multimodal. Il s’agissait de simuler le transfert des conteneurs entre les trains / péniches fluviales et les autres terminaux existants, qui transféraient eux-mêmes ces conteneurs en direction ou en provenance du transport maritime.
  • Evaluating Container ETA Data Flow Introduction in the Port of Hamburg
    Researchers from the Technical University of Darmstadt, Germany, worked to identify whether the introduction of each container’s ETA would improve the situation with capacity utilization among the supply chain actors in the port of Hamburg, one of world’s top 20 ports in terms of container traffic.
  • L’évaluation du capacité du terminal containeurs avec AnyLogic
    Evans & Peck a utilisé une simulation par l'événement discrète pour maximiser le flux des conteneurs dans le terminal de port en minimisant le nombre des installations du retraitement.
  • La planification d’un port multimodal avec AnyLogic
    Evans et Picotent a été impliqué dans la conception d’un port multimodal. Evans & Peck ont utilisé une approche de modélisation-simulation par événement discret pour dessiner la transportation, l’entreposage, et le chargement de cargos en produits.