Simulation du flux des passagers au hub de transfert du train périphérique de Moscou

Problématique :




Le train périphérique de Moscou, construit en 1908, traverse les communes de banlieue, les quartiers résidentiels et les zones industrielles, mais il ne transporte que du fret de nos jours. Le lancement de trains de passagers sur cette voie est prévu pour 2016, ce qui devrait améliorer considérablement le trafic routier et la congestion des transports publics. Une grande partie des gares nouvellement construites seront reliées au métro et aux trains de banlieue par d’immenses hubs de transfert. La société de conseil ITS a simulé les flux de passagers dans l’un des futurs hubs pour JSC Moscow Ring Railway, à l’aide d’AnyLogic.


La mission avait pour objectif d’évaluer la performance du hub de Cherkizovo lors des pics d’affluence de passager afin de repérer les éléments de construction de nature à limiter la capacité du hub (les couloirs, les escaliers, les escaliers mécaniques, les barrières à tickets, les guichets de vente, les distributeurs automatiques de tickets, etc.). La performance du hub était jugée acceptable si les passagers n’éprouvaient pas de difficulté à se mouvoir dans le hub et à acheter des tickets pendant le pic de trafic matinal de 8:00 à 9:00.


Solution :




Le modèle de hub de Cherkizovo a puisé dans les bibliothèques piétonnière et ferroviaire d’Anylogic. Un système de visualisation a été élaboré grâce aux fonctions d’animation 3D du logiciel. Le modèle intégrait la gare ferroviaire projetée et la gare de métro existante et comprenait les éléments suivants :

  • Les terminaux ferroviaires nord et sud.
  • Les halls des stations de métro nord et sud.
  • Les couloirs de correspondance piétonniers nord et sud entre le train et les stations de métro.
  • Les quais des stations de métro et de train.

Les passagers pouvaient arriver au terminal à pied, ou emprunter les correspondances entre le train, le métro et les transports de surface. Vous pouvez voir les algorithmes des mouvements de passagers sur le Figure 1.


Les algorithmes des mouvements de passagers

Les algorithmes des mouvements de passagers.


Afin de refléter correctement le système, les modélisateurs devaient tenir compte des particularités suivantes :

  • Distribution irrégulière des passagers entre les terminaux de stations.
  • Horaires d’arrivée des trains.
  • Distribution irrégulière des passagers dans les trains (les wagons plus proches des sorties transportent davantage de passagers).
  • Pourcentage de passagers avec ou sans tickets.
  • Pourcentage de passagers achetant des tickets aux guichets et dans les distributeurs automatiques.
  • Service des personnes éligibles pour les tarifs réduits (disponibles uniquement aux guichets).

La simulation traitait les données entrantes suivantes :

  • Caractéristiques des trains, des voitures, escaliers mécaniques, quais et barrières à tickets.
  • Flux de distribution des passagers aux entrées, guichets, distributeurs automatiques, et distribution des passagers dans les trains et sur les quais.
  • Délai pour servir un passager au guichet d’achat de billets et au distributeur automatique, temps de franchissement d’une barrière à tickets, temps d’arrêt du train.
  • Vitesse des passagers et vitesse du train se déplaçant le long du quai.

Résultats :




La simulation Railway station terminal a montré que la conception du hub de transport de Cherkizovo fonctionnait correctement lors des pics de passagers et que toutes les constructions disposaient d’une réserve de capacité. Cependant, si le nombre de passagers augmentait, des goulots d’étranglement étaient à prévoir près des guichets, du fait que les guichets étaient situés le long de l’itinéraire principal des passagers se dirigeant vers les barrières à tickets.


Afin d’optimiser la charge des guichets et de diminuer le temps de service d’un passager, les consultants ont recommandé d’encourager les usagers à acheter les tickets dans les distributeurs automatiques ou à utiliser d’autres méthodes pour acheter les tickets. De même, ils ont conseillé au client de diminuer le nombre de distributeurs automatiques, car ceux-ci ne seraient pas tous utilisés même si une partie des passagers passaient des guichets aux distributeurs.


Le modèle de Cherkizovo sera employé par JSC Moscow Ring Railway pour trouver les paramètres d’autres hubs de transport. Le modèle sera également utilisé pour analyser le comportement des passagers lors des urgences et durant les évacuations.


More Case Studies

  • AnyLogic s’attaque aux foules de la Tour Eiffel
    La société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) a utilisé le logiciel de simulation AnyLogic pour optimisation le flux touristique dans le monument. Avec son aide les ingénieurs ont augmenté le nombre de visiteurs sans des travaux d’aménagement mais avec la nouvelle organisation de mouvement des gens au sommet de la Tour.
  • Traverser la Manche avec AnyLogic
    SNCF Gares & Connexions a sollicité sa filiale AREP et la société de conseil en modélisation EMSYSS pour le développement d’un simulateur dont l’objet était d’optimiser l’exploitation du Transmanche de la Gare du Nord à Parisà travers la réduction du temps d’attente en amont et au niveau de contrôle des voyageurs. Le modèle permet de repérer, d’évaluer et de représenter les dysfonctionnements éventuels dans ces espaces.
  • Simulation des flux de passagers à l’Aéroport de Francfort
    En tant que société d’exploitation de plusieurs aéroports internationaux majeurs, Fraport AG est un des “Acteurs principaux” de l’industrie des aéroports. Avec plus de 140 000 passagers par jours et plus de 80 avions en mouvement par heure, l’aéroport de Francfort – une plateforme aéroportuaire d’importance mondiale- fait la base principale pour des applications de Fraport AG.
  • Choix du meilleur concept de voitures de transport de passagers
    La plus grande installation de fabrication de wagons CIS, Tver Carriage Works, devait définir le meilleur concept pour un train urbain. L’usine devait comparer les temps d’entrée / sortie des passagers pendant les pics de trafic pour des modèles comprenant différentes quantités et largeurs de portes, puis choisir la meilleure variante. Elle a engagé ITS Consulting pour accomplir cette tâche. Les consultants ont conclu que les simulations modélisées de trafic pédestre étaient le meilleur instrument possible pour déterminer la solution optimale.
  • Simulating Bicycle Sharing System with the Help of AnyLogic System Dynamic Modeling
    Sustainable bicycle transportation systems have generated broad expectations and have recently attracted focus in the scope of urban planning by alleviating traffic congestion and reducing noise and air pollution. Such bike sharing systems are easy-to-use and generally promoted by the public administration, operating by advertisement companies, transportation operators and, and public organizations.
  • Using Pedestrian Library to Create a New Look for an Art Gallery
    Fair Dynamics, a Milan based consulting company with a distinct aspect towards simulation modeling, was engaged in developing The Ametria project, a contemporary art exhibition held in the Athens’ Benaki Museum. AnyLogic simulation modeling let engineers see where the artworks could be placed, as well as show how people could move inside the gallery.
  • La simulation de flux de passagers pour les stations ferroviaires à Sotchi –la capitale des jeux Olympique d’Hiver en 2014.
    NIIAS est une institution scientifique spécialisées dans le trafic ferroviaire et la gestion des infrastructures. NIIAS a utilisé AnyLogic pour la simulation de 5 gares de chemin de fer Adler - Alpika qui est construit pour des Jeux Olympiques d'hiver 2014 à Sotchi.