Simulation de la construction d’un tunnel à l’aide d’un tunnelier

Développé par l’Université Bochum de la Ruhr et SimPlan AG.


DEFINITION DU PROBLÈME:




La construction d’un tunnel à l’aide d’un tunnelier (TBM) constitue habituellement un projet à long terme comportant des processus interdépendants complexes et une chaîne d’approvisionnement complète. Les pertes financières dues aux pannes d’équipements et aux chaînes d’approvisionnement insuffisantes peuvent représenter environ 20 % du coût total du chantier, et cela représente souvent des millions de dollars. Le coût d’une heure d’arrêt est habituellement élevé et les gestionnaires de projet doivent s’efforcer d’éviter les retards inutiles. Le but du projet de simulation, qui a été mené à l’université Bochum de la Ruhr en Allemagne, consistait à créer un modèle de simulation capable de déterminer les goulots d’étranglement dans les processus établis, afin de minimiser les pertes financières potentielles.

Solution:



Classification du processus dans le forage de tunnels mécanisés

La construction d’un tunnel à l’aide d’un TBM se compose de l’excavation du sol liée au processus et de la construction du tunnel lui-même. De plus, un flux constant de terre extraite doit être propagé dans la machine. Cependant, le processus de construction est souvent perturbé pour de nombreuses raisons, et les processus doivent être alors suspendus ou retardés.

Du fait que les logiciels d’AnyLogic permettent de combiner plusieurs techniques de simulation, les modélisateurs ont pu refléter toutes les particularités du système en simulant les travaux liés au processus avec l’aide de tableaux d’état (modélisation à l’aide d’événements discrets), et la propagation continue de la terre extraite avec les dynamiques système. La méthode des dynamiques système a également été utilisée pour mémoriser l’état actuel de l’excavation en cas de perturbation. L’approche multi-méthodes a également permis aux modélisateurs de simuler sans peine les perturbations de certains composants de la machine.

Les éléments composant le TBM ont été modélisés séparément dans les Classes d’objets actifs afin de fournir un modèle flexible et réutilisable.

Outre le BM, d’autres travaux ont été simulés (système de recul, travaux dans le tunnel, site de construction à l’air libre, et chaîne d’approvisionnement externe), ce qui a permis d’aligner complètement le modèle avec la vie réelle et ses incertitudes.

RÉSULTATS:




Le modèle de simulation développé peut illustrer et quantifier l’impact des perturbations dans la progression d’un projet de tunnel spécifique. La simulation des processus sur site et de la logistique externe permettra également au gestionnaire de projet de réduire les points faibles et de planifier le stock de sécurité requis. Le fait de minimiser les arrêts et pertes de performances inutiles permettra de raccourcir la durée d’un projet de construction de tunnel et d’optimiser son budget.


Voyez la vidéo de Tobias Rahm de l’université Bochum de la Ruhr présentant ce projet à la conférence AnyLogic de 2012 ou téléchargez sa présentation.

More Case Studies

  • Simulation de la logistique du rail interne du Port du Havre
    Le port du Havre avait besoin d’aide pour construire un nouveau terminal multimodal. Il s’agissait de simuler le transfert des conteneurs entre les trains / péniches fluviales et les autres terminaux existants, qui transféraient eux-mêmes ces conteneurs en direction ou en provenance du transport maritime.
  • Optimisation du réseau ferroviaire français
    Le gestionnaire du réseau ferroviaire national voulait savoir si le transport de fret par rail pouvait être compétitif face au transport par camions. Il voulait rendre le transport par la voie camion-rail-camion plus efficace.
  • Planification et optimisation de la ligne de production automatisée
    Centrotherm Photovoltaics AG est un fournisseur mondial de technologies et équipements pour les industries photovoltaïques, des semi-conducteurs et de la microélectronique. L’entreprise doit identifier les lignes de production automatisée et configuration usine optimales afin de minimiser les coûts et maximiser le flux de production et la fiabilité.
  • L’usine de fabrication de GE choisit AnyLogic pour une aide à la décision en temps réel
    En 2012, GE a ouvert une nouvelle usine de fabrication de batteries avec le lancement d’une activité de stockage d’énergie innovante. La nouvelle opportunité de GE a représenté de nombreux défis, tels que l’augmentation de la production et du rendement avec des processus en évolution et des incertitudes. La société Ge disposait d’une masse de données, mais elle manquait d’un outil pour répondre aux questions, analyser les données convenablement ou pour tester et évaluer les options.
  • L’analyse de capacité avec AnyLogic
    Avec le logiciel de simulation AnyLogic comme la pièce maîtresse, NASSCO utilise un système d'analyse fait sur mesure appelé le Système de Modélisation de Simulation à Grande échelle pour la Construction navale (LSMSe) pour fournir des analyses de capacité f détaillées tant pour la production actuelle que pour les nouveaux chantiers potentiels.
  • Planification de la production dans l’industrie maritime
    Les dirigeants de l’un des fabricants italiens les plus en vue recherchaient une nouvelle approche intelligente pour simplifier l’élaboration du planning. FD et DSE ont été approchés pour développer un outil de simulation du planning entièrement nouveau. L’objectif était de fournir au planificateur de la production réelle une mine d’informations pour le planning permettant de tester et d’ajuster le plan avant sa mise en œuvre. Le concept de l’outil s’organisait autour de l’aide décisionnelle, ce qui signifie que l’individu peut facilement affiner les idées et tester la faisabilité d’un plan dans de multiples situations avant de le déployer dans l’atelier.
  • Modélisation de la capacité d’une gare de triage
    Aurizon est le premier opérateur de fret ferroviaire d’Australie, à la tête de plus de 700 locomotives et 16 000 wagons. Aurizon prend en charge le transport du charbon, du minerai de fer et des minéraux à grand échelle. Afin d’augmenter l’efficacité opérationnelle, l’entreprise a décidé de déplacer l’une de ses gares de triage dans une autre ville. Cette gare de triage gérait essentiellement l’entretien des wagons et des locomotives, ainsi que la préparation des locomotives.
  • Modélisation du système de Back Office de la Banca d'Italia
    La Banca d'Italia traite une certaine quantité de transferts de crédits manuels chaque année. Ces transferts ne peuvent être traités automatiquement et requièrent deux divisions d’employés dans le back office de la banque. La banque voulait déterminer si la fusion de ces deux divisions serait profitable.
  • Effet “coup de fouet” dans la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs
    La direction de la chaîne d’approvisionnement d’Infineon, un gros fabricant de semi-conducteurs, voulait étudier l’effet coup de fouet affectant son marché afin de diminuer les dépenses et de mieux prévoir le comportement du marché. A l’aide du logiciel AnyLogic, elle a construit un modèle de chaîne d’approvisionnement, depuis les matières premières jusqu’au marché.
  • Shipyard démontre sa capacité à honorer les commandes et gagne une visibilité sur les installations et la distribution de la production
    Confronté à une commande majeure de sous-marins propulsés au diesel, Admiralty Shipyards JSC doit évaluer si les installations de production actuelles peuvent satisfaire cette commande, et dans le cas contraire, déterminer ce qui peut être produit d’ici 2016. Admiralty Shipyards JSC cherche également à confirmer qu’il n’y aura pas besoin d’une installation de production supplémentaire pour achever la commande.