Exemples de projets

  • Modélisation de la capacité d’une gare de triage
    Aurizon est le premier opérateur de fret ferroviaire d’Australie, à la tête de plus de 700 locomotives et 16 000 wagons. Aurizon prend en charge le transport du charbon, du minerai de fer et des minéraux à grand échelle. Afin d’augmenter l’efficacité opérationnelle, l’entreprise a décidé de déplacer l’une de ses gares de triage dans une autre ville. Cette gare de triage gérait essentiellement l’entretien des wagons et des locomotives, ainsi que la préparation des locomotives.
  • Modélisation du système de Back Office de la Banca d'Italia
    La Banca d'Italia traite une certaine quantité de transferts de crédits manuels chaque année. Ces transferts ne peuvent être traités automatiquement et requièrent deux divisions d’employés dans le back office de la banque. La banque voulait déterminer si la fusion de ces deux divisions serait profitable.
  • Effet “coup de fouet” dans la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs
    La direction de la chaîne d’approvisionnement d’Infineon, un gros fabricant de semi-conducteurs, voulait étudier l’effet coup de fouet affectant son marché afin de diminuer les dépenses et de mieux prévoir le comportement du marché. A l’aide du logiciel AnyLogic, elle a construit un modèle de chaîne d’approvisionnement, depuis les matières premières jusqu’au marché.
  • Aide à la décision en soins de santé par simulation hybride – Unités d’AVC mobiles
    Les AVC causent de graves invalidités, génèrent des coûts élevés en soins et en rééducation, et leur fréquence augmente au sein d’une population de plus en plus âgée. Les thromboses en sont la source prédominante et, dans la mesure du possible, celles-ci doivent être traitées par thrombolyse (sauf en cas de thrombose hémorragique, et en veillant à attendre 4,5 heures après l’attaque). Actuellement, le processus de transport et l’administration interne des hôpitaux font perdre un temps précieux au patient. La mise en place d’unités d’AVC mobiles est apparue comme un remède possible.
  • Shipyard démontre sa capacité à honorer les commandes et gagne une visibilité sur les installations et la distribution de la production
    Confronté à une commande majeure de sous-marins propulsés au diesel, Admiralty Shipyards JSC doit évaluer si les installations de production actuelles peuvent satisfaire cette commande, et dans le cas contraire, déterminer ce qui peut être produit d’ici 2016. Admiralty Shipyards JSC cherche également à confirmer qu’il n’y aura pas besoin d’une installation de production supplémentaire pour achever la commande.
  • Choix du meilleur concept de voitures de transport de passagers
    La plus grande installation de fabrication de wagons CIS, Tver Carriage Works, devait définir le meilleur concept pour un train urbain. L’usine devait comparer les temps d’entrée / sortie des passagers pendant les pics de trafic pour des modèles comprenant différentes quantités et largeurs de portes, puis choisir la meilleure variante. Elle a engagé ITS Consulting pour accomplir cette tâche. Les consultants ont conclu que les simulations modélisées de trafic pédestre étaient le meilleur instrument possible pour déterminer la solution optimale.
  • Choix d’une répartition optimale des entrepôts pour un revendeur FMGG majeur
    L’un des plus gros revendeurs FMCG en Europe de l’Est fournit plusieurs centaines de boutiques, dans plusieurs régions, via un centre de distribution unique. L’entreprise prévoyait de modifier la disposition des racks de palettes et de convoyeurs au sein de l’entrepôt. Afin d’évaluer la capacité de la nouvelle disposition et de mesurer l’efficacité de l’entrepôt, elle a décidé de confier au département de conseil de l’entreprise AnyLogic l’élaboration d’un modèle de simulation de l’entrepôt.
  • Modélisation par simulation basée sur les statistiques des soins de santé
    Afin de prendre leurs décisions, les professionnels de la santé ont besoin d’outils pour planifier, tester et évaluer les nouvelles technologies et interventions. Patrick Einzinger et Christoph Urach de DWH Simulation Services et de l’Université de technologie de Vienne, en partenariat avec l’Association autrichienne des assurances sociales (AASI), ont pu analyser les données publiques afin de prendre des décisions critiques pour le futur.
  • Sélection de la meilleure politique de gestion des stocks à l’aide de Gojii
    Les outils existants de gestion de la chaîne d’approvisionnement et les S&OP (Ventes et planning opérationnel) sont performants lorsqu’il s’agit de gérer l’approvisionnement afin de répondre à une «prévision» sélectionnée. Cependant, il n’y a pas de «prévision correcte» de la demande future, et les outils existants ne sont pas conçus pour sélectionner le meilleur niveau de demande pour l’entreprise. Il existe une «insuffisance d’outil» entre les données entrées sur les prévisions et la sélection du meilleur signal de demande (la "Prévision") pour gérer votre système S&OP. Gojii est l’outil créé par DecisioTech pour combler cette lacune.
  • Planification du réseau de distribution et optimisation du stock à l’aide de simulations
    Diageo est une entreprise multinationale britannique de boissons alcoolisées. Diageo Russie est l’un des cinq distributeurs majeurs de Russie de boissons alcoolisées en gros, une activité qui génère traditionnellement peu de marges, et dans laquelle le bénéfice est tributaire du niveau de service client et de coûts logistiques élevés. La société Diageo a cherché assistance auprès d’une société de conseil Amalgama, LLC, lorsqu’elle a dû faire face à une augmentation de son volume de ventes, sans pour autant réaliser de meilleurs profits du fait des coûts logistiques par unité.