Exemples de projets

  • Utilisation de données réelles et de la modélisation multi-méthodes pour lutter contre l’insécurité alimentaire
    Le fait de savoir si les foyers obtiennent assez de nourriture, de savoir comment celle-ci est distribuée au sein du foyer et si ces aliments satisfont les besoins nutritionnels de tous les membres de la famille constituent des préoccupations permanentes dans les pays en voie de développement. Une Agence civile internationale a fait appel à un grand cabinet de consulting pour analyser l’insécurité alimentaire dans les pays en voie de développement et élaborer un système permettant à une économie de se préparer en vue de l’insécurité alimentaire et de l’enrayer.
  • Simulation de la production de glaces: identification des contraintes et optimisation du plan de production
    Conaprole, la plus grosse société de production de produits laitiers d’Uruguay, produit plus de 150 SKU dans son usine de fabrication de glaces, à l’aide de cinq lignes de production, chacune de ces lignes comportant jusqu’à cinq configuration d’emballage différentes. La direction devait reformuler ses plans afin d’équilibrer l’offre et la demande et éviter les ruptures de stock pour les produits clés. Elle cherchait également à optimiser ses capacités de production.
  • Simulation de l’exploitation dans une maternité
    Ce modèle simule le service de maternité dans un hôpital en cours de construction. Le but de ce modèle est de servir de support aux discussions sur les ressources, les capacités et les méthodes de travail requises pour cette nouvelle maternité. Le projet a été réalisé pour l’hôpital de l’université de Karolinska dans le comté de Stockholm (Suède).
  • Evaluation de la capacité de prise en charge en termes de patients hospitalisés
    Le comté de Stockholm (Suède) dirigeait un projet de construction d’un nouvel hôpital hautement spécialisé. L’administration de la santé du comté a demandé si elle obtiendrait un niveau acceptable de production de soins à l’aide des investissements et des plans en cours concernant divers problèmes opérationnels et stratégiques. Pour obtenir des réponses à ces questions, elle a utilisé la modélisation de simulation d’AnyLogic.
  • Maximisation du revenu net par voyage d’une flotte de Bateau-pousseurs
    InterBarge, un opérateur nautique de première, affilié à SCF Marine, une partie du Groupe Seacor Holding, gère le fret le long de la voie fluviale HPP (Hidrovia Parana Paraguay, située en Argentine, au Paraguay, au Brésil et en Uruguay) au titre d’un contrat de transport dédié. Le défi de l’entreprise consistait à utiliser la capacité des bateaux non dédiée aux engagements contractuels comme une flotte, maximisant ainsi le revenu net par voyage.
  • Une compagnie aérienne américaine majeure décide de NE PAS facturer de frais supplémentaires
    Une compagnie aérienne américaine majeure voulait explorer plusieurs options afin de générer de nouveaux profits à l’aide de produits accessoires ou de modifications de politiques existantes. Bien que la génération du revenu constitue une ressource évidente à court terme, avant d’appliquer un changement de politique, la compagnie aérienne a préféré évaluer l’impact de la perception à long terme sur l’action de la marque, les parts de marché et la fidélité du consommateur.
  • Traitement de tous les besoins en soins des patients sous dialyse
    Le comté de Stockholm (Suède), comme chaque pays ou région, expérimente un besoin continu de prise en charge des besoins en soins de santé de divers groupes de patients. Chaque groupe peut être considéré comme une sous-population, avec ses propres caractéristiques et défis spécifiques. Le projet de simulation à l’étude se concentrait sur les patients sous dialyse, un groupe qui doit se rendre dans des installations de soins de manière fréquente.
  • Analyse des stratégies de management pour la montée en puissance de la production d’avions
    Le Groupe Airbus Group s’est joint au projet de l’Union Européenne ARUM (Adaptive Production Management – gestion de la production adaptative), qui a pour but de créer une solution IT pour la réduction des risques, la prise de décision et la planification pendant les montée en puissance du nouveau produit.
  • Evaluation de l’introduction de systèmes d’automatisation d’un entrepôt
    Symbotic est un fournisseur de solutions d’automatisation de l’entrepôt. La société avait besoin d’un outil pour permettre à ses clients de comprendre l’impact d’une réorganisation de l’entrepôt et de comparer les investissements immobilisés aux économies opérationnelles projetées avant l’introduction effective des systèmes d’automatisation. Cet outil devait être facilement ajustable au cas spécifique de chaque client.
  • Modélisation d’un réseau de transport centré sur le client
    La sphère des services de transports publics en Australie fait l’objet d’une transformation, afin de répondre à des changements démographiques. Afin de mieux répondre à ces nouveaux défis, les compagnies de transport publiques doivent comprendre le comportement de leurs réseaux du point de vue du consommateur.