Modélisation de processus commerciaux

A typical sales funnelLa modélisation de processus commerciaux est une séquence d’activités ou de tâches interconnectées qui mènent à la création de produits ou de services particuliers pour le client. Au cours des 20 ou 30 dernières années la MPC est passée d’un engouement commercial à un besoin absolu, avec de nombreux outils et normes. Des processus commerciaux pour entreprises clairs, organisés et bien documentés assurent l’efficacité de leurs opérations et aident à atteindre leurs buts dans les plus courts laps de temps et à un coût minimal. Evidemment, chaque société a son degré d’appréhension face à l’optimisation des processus commerciaux, sans tenir compte de son type d’ industrie, de sa taille ou de sa position sur le marché. Comprennent-elles quelles structures correspondent à quelles entreprises? Quelles ressources, personnes et équipements sont nécessaires pour atteindre certains objectifs? Est-ce que les meilleures pratiques sont employées ? Comment l’implantation de nouvelles technologies ou la formation du personnel vont affecter les affaires de la société? Y aura-t-il des conséquences inattendues? Peut-on justifier le coût et les risques que comporte un programme de changement majeur, basé sur l’amélioration des prévisions, et celles-ci paraissent elles crédibles à la plupart des actionnaires impliqués?

Un directeur peut résoudre ces problèmes un par un et peut expérimenter différentes solutions sur une base de services. Il peut essayer de mettre en place une circulation optimale des documents, acquérir des équipements modernes et chers etc. Ce processus demandera beaucoup d’efforts et de ressources, prendra beaucoup de temps, et pourrait conduire à un surmenage des employés. (« Pas un autre changement ! »). C’est trop coûteux pour un business moderne. D’ailleurs, nombre de ces changements peuvent être efficaces individuellement mais peuvent se contrarier les uns les autres et desservir l’entreprise. La modélisation - simulation apporte une solution. Vous pouvez tester des idées et des combinaisons d’idées. Vous pouvez rechercher des niveaux de paramètres optimaux pour différents scénarios. Et tout ceci sans grandes dépenses, sans irriter la main d’œuvre, sans perturber les opérations.

Notre approche de simulation nous permet d’analyser et d’évaluer l’efficacité des processus commerciaux déjà existants de la société. Elle nous permet de mettre en place un plan d’amélioration s’attaquant aux problèmes décelés, d’améliorer les processus commerciaux existant, et de développer entièrement des processus commerciaux basés sur les simulations.

Nos services de la MPC les plus fréquemment utilisés sont :

  • L’analyse de processus commerciaux et l’évaluation de leur efficacité
  • L’optimisation et l’amélioration des processus commerciaux
  • Le développement et l’ingénierie de processus commerciaux
Pour voir et interagir avec certains de nos MPC, veuillez vous référer à notre galerie de modèles.

Exemples de projets

  • Simulation de la construction d’un tunnel à l’aide d’un tunnelier
    Le coût d’une heure d’arrêt d’un tunnelier (machine de forage de tunnel) est habituellement élevé et les gestionnaires de projet doivent s’efforcer d’éviter les retards dans la construction. Le but du projet de simulation, qui a été mené à l’université Bochum de la Ruhr en Allemagne, consistait à créer un modèle de simulation capable de déterminer les goulots d’étranglement dans les processus de construction du tunnel, afin de minimiser les pertes financières potentielles.
  • Planification de la production dans l’industrie maritime
    Les dirigeants de l’un des fabricants italiens les plus en vue recherchaient une nouvelle approche intelligente pour simplifier l’élaboration du planning. FD et DSE ont été approchés pour développer un outil de simulation du planning entièrement nouveau. L’objectif était de fournir au planificateur de la production réelle une mine d’informations pour le planning permettant de tester et d’ajuster le plan avant sa mise en œuvre. Le concept de l’outil s’organisait autour de l’aide décisionnelle, ce qui signifie que l’individu peut facilement affiner les idées et tester la faisabilité d’un plan dans de multiples situations avant de le déployer dans l’atelier.
  • Modélisation du système de Back Office de la Banca d'Italia
    La Banca d'Italia traite une certaine quantité de transferts de crédits manuels chaque année. Ces transferts ne peuvent être traités automatiquement et requièrent deux divisions d’employés dans le back office de la banque. La banque voulait déterminer si la fusion de ces deux divisions serait profitable.
  • Construction Simulation Model Tackling Increased Constraints on a Complex Earthmoving Project
    “Anylogic’s flexible and easy to use environment enabled CCT’s simulation engineers to rapidly model the newly added constraints and deliver a valuable simulation model leading to a highly successful claim process,” affirms Ramzi Roy Labban, Manager, Construction Systems and Simulation at CCC.