Modélisation-simulation de réseaux d’Information et de télécommunication

IT infrastructureL’infrastructure de l’information de toute grande société est très développée et très compliquée. Le budget de l’infrastructure des IT, des OEM, des mises à jour varient selon les industries et leur taille mais peuvent atteindre des dizaines voire des centaines de millions de dollars. Les sociétés de télécommunication dépensent de vastes sommes d’argent pour leurs réseaux, leurs priorités, l’électronique, leur gamme, la maintenance, les locations, les taxes locales etc. Mais comment peut-on évaluer les rendements de ces investissements ? Est-ce vraiment nécessaire d’acquérir de nouveaux équipements ? Comment l’implémentation d’un nouvel équipement ou la modernisation d’un équipement existant, vont affecter les processus commerciaux d’une société ? Quelles conséquences auront les investissements en IT sur les profits de la société ? Comment les dépenses d’investissement affectent-elles les coûts opérationnels ou la qualité du réseau, et quel serait le résultat final sur les profits en considérant des facteurs comme le risque du passage des clients à la concurrence ? Comment répondre à ces questions ? L’infrastructure des IT d’une société ne peut être développée par la méthode d’essai et d’erreur. L’infrastructure des IT est un système de matériel et de logiciel compliqué. Ses propres opérations dépendent de plusieurs facteurs : de la topologie, de la capacité des nœuds par unité, du serveur installé, de la configuration des serveurs et des postes de travail. Ses algorithmes ne peuvent être décrits par des tableurs ou par des formules analytiques. Notre approche pour répondre à ces questions est de développer un modèle de simulation complet et de l’utiliser pour tester les effets des données d’entrée (changements, configurations et stratégies) sur les données de sortie (qualité de communication, coût d’installation, coût opérationnel, impact du client, rentabilité). Un tel système d’aide à la décision peut identifier les pénalités en aval et les interactions contre-productives. Il peut développer une stratégie appropriée sur le court terme tout en adhérant à l’évolution optimale de la feuille de route sur le long terme.

La modélisation- simulation dans le domaine de la télécommunication est utilisée pour répondre à une grande variété de problèmes à différents niveaux de prise de décision : du service des IT jusqu’à la direction de la société. De plus les modèles d’infrastructure des IT peuvent être combinés à d’autres modèles de la société, e.g modèles de marchés et/ou modèles de production, ce qui vous permet de réaliser des prévisions d’encore meilleure qualité.

Les modèles de simulation sont le plus souvent utilisés pour les tâches suivantes :

  • L’analyse du besoin et de l’efficacité des investissements dans les infrastructures de l’information
  • L’estimation des effets de la modernisation des IT sur les processus commerciaux et la performance financière d’une société
  • Prévisions de l’effet de l’infrastructure des IT d’une société sur le service rendu aux clients
  • Conception de la structure et du comportement des LANs et des réseaux de communication cellulaire
  • Equilibrer les coûts opérationnels et d’investissement grâce à une analyse sans détermination temporelle.

Pour accéder à différents modèles de simulation de réseaux d’ordinateurs, de communication cellulaire et de télécommunication, veuillez vous référer à notre galerie de modèles.