Marchés et concurrence

Marketplace TelecomChaque entreprise cherche à accroître ses ventes et à élargir sa base de consommateurs. Cependant, les façons d’accomplir ces buts ne sont pas toujours évidentes. Par exemple pour choisir les stratégies de marketing et de vente les plus efficaces, des spécialistes de l’entreprise doivent analyser un grand nombre de facteurs. Comme la démographie, les revenus et le taux de chômage, les traits caractéristiques des produits, les actions des concurrents, les tendances de développement des technologies modernes, le marché et la demande, les capacités de production, la segmentation des marchés et les potentiels clients. De plus la plupart de ces facteurs doivent être considérés de façon dynamique car ils changent en fonction du temps.

En conséquence, la tâche devient virtuellement impossible à résoudre en employant les méthodes d’analyse standard. La modélisation -simulation nous vient alors en secours car elle est capable de décrire les processus « tels qu’ils sont », et suit l’évolution de la situation dépendamment des paramètres variables du système. Avec la modélisation - simulation il est possible de prédire les changements du marché pour une période de temps donnée.

Prenons en exemple le marché des téléphones mobiles. . Les entreprises de télécommunication ont un grand nombre d’informations disponibles à propos des préférences des abonnés en fonction de leur âge, de leur niveau d’éducation, de leur revenu, et du coût des services des autres opérateurs, mais ce n’est pas suffisant pour faire des prévisions. Elles doivent également considérer : les interactions entre groupes de clients, si les membres de la famille, amis ou collègues sont abonnés chez un concurrent, la planification de tarif utilisée, les changements du marché, les nouvelles technologies perturbatrices et les actions des concurrents. Avec la modélisation - simulation, il est possible de prendre en compte tous ces facteurs et faire des prévisions de haute qualité. Le modèle peut également être utilisé dans un mode de gestion proactif ; comme analyser les réponses innovantes des concurrents qui visent à rendre leurs entreprises plus compétitives, ainsi que leurs produits et services.

La modélisation de marché aide à résoudre les tâches suivantes:

  • Développer des stratégies de marketing sur le long terme: stratégie de l’entreprise qui détermine quel produit lancer sur le marché quelle année, sur quelle niche du marché ces produits doivent se concentrer, et à quelle catégorie de prix ils doivent appartenir.
  • Développer des stratégies de marketing de moyen terme: déterminer les placements sur le marché et les politiques tarifaires pour les prochains lancements de produits.
  • Exécuter des prévisions des ventes et de la demande: des techniques précises de prévision, et non des suppositions ou des extrapolations de chiffres des années précédentes sont nécessaires pour aider à élaborer des prévisions de demande et de vente exactes. Une par une elles détermineront le meilleur usage des budgets opérationnels, de la publicité, des promotions, des rabais etc.
  • Etablir un ménagement proactif: la réalité et les plans divergent toujours, et de façon à minimiser cette tendance, il est nécessaire d’anticiper les conditions changeantes du marché et même les devancer ou être assuré d’en être le moteur.
Pour différents modèles de marchés, veuillez vous référer à notre galerie de modèles.

Exemples de projets

  • Simulation du marché des télécoms en Argentine
    En 2008, il y avait de grandes entreprises sur le marché des télécoms en Argentine. Chaque entreprise voulait pénétrer sur les marchés qu’elle n’avait pas encore couverts, mais les conséquences de ces actions devaient être estimées. C’est pourquoi Telefónica a décidé d’employer Continente Siete, une société de conseil, afin de modéliser le marché à l’aide du logiciel de simulation multi-méthode AnyLogic.
  • Une compagnie aérienne américaine majeure décide de NE PAS facturer de frais supplémentaires
    Une compagnie aérienne américaine majeure voulait explorer plusieurs options afin de générer de nouveaux profits à l’aide de produits accessoires ou de modifications de politiques existantes. Bien que la génération du revenu constitue une ressource évidente à court terme, avant d’appliquer un changement de politique, la compagnie aérienne a préféré évaluer l’impact de la perception à long terme sur l’action de la marque, les parts de marché et la fidélité du consommateur.
  • Simulation du marché automobile américain
    L’un des fabricants majeurs d’automobiles du monde avait besoin d’une prévision stratégique de ses performances sur le marché des USA au cours des cinq prochaines années. L’entreprise voulait estimer les dynamiques de la demande sur ses produits et le revenu attendu. En prenant en compte les clients actuels, les revendeurs, les concurrents et le marché des véhicules d’occasion. Leur objectif principal était de déterminer combien de produits l’entreprise devrait produire dans les années à venir.
  • Modélisation du lancement d’un produit pharmaceutique
    Une grande firme pharmaceutique a eu recours à Bayser Consulting pour développer une stratégie de lancement d’un produit. La modélisation de simulation a été appliquée à la reconstitution des interactions entre les sociétés, les médecins et les patients.
  • AnyLogic simule le choix des consommateurs sur le marché de la télécommunication
    Evans & Peck et Alcatel Australie ont développé conjointement un modèle de choix des consommateurs base sur l’approche multi-agent qui permet une analyse des scenarios de l’impact possible sur les fournisseurs sur 10 ans.
  • A Pharmaceutical Company Decides on a Marketing Strategy Using Agent-Based Modeling
    Sterling Simulation consulting company was chosen to provide an agent-based marketing model for a pharmaceutical firm. The company owned two competing non-generic drugs on the same market. One drug was well established and tended to be the industry leader, and the other one was recently introduced. There were several concerns about how to obtain a useful market share for the newer drug, while maintaining or increasing the market share for the company’s drugs as a whole.