Flux de piétons

Subway entrance hall modelLa simulation de la circulation des piétons est une étape importante, parfois requise pour la construction de certains projets comme les centres commerciaux, les aéroports, les gares, ou les stades. Elle peut également représenter un élément important pour l’expansion ou la reconfiguration d’installations comme celles-ci. Simuler les flux de piétons devient très important lors de l’étude d’aires de surpeuplement comme les nombreux points d’étranglement des villes densément peuplées. Ces analyses peuvent être utilisées par des architectes à l’étape de la conception, par des urbanistes pour déterminer les heures de pointe, ou même par des autorités civiles pour simuler des évacuations ou d’autres situations d’urgence. En raison de la complexité et du caractère chaotique des flux de piétons, les analyses simples sont loin de recréer les résultats réels et une simulation à grande échelle est nécessaire.

La bibliothèque de déplacements des piétons d’Anylogic est une de ses forces clefs. Il est très simple pour les utilisateurs de créer des analyses complexes utilisant les comportements codés des objets piétons. Ces objets (agents), suivent des règles de base qui ont été déterminées par des études théoriques détaillées ; ils se déplacent à des niveaux prédéterminés, ils savent ne pas occuper les espaces physiques déjà occupés par des murs ou par d’autres agents, et ils ajustent leurs distances et vitesse en fonction des embouteillages de la foule qui les entoure. Tout ceci est fait automatiquement sans besoin d’une programmation additionnelle. Nos résultats ont été prouvés de nombreuses fois lors de nos études et lors de leur application par nos clients. Le concepteur crée seulement les sources et les destinations et les piétons vont trouver leur propre chemin en mettant en lumière des chemins et des espaces de congestion qui ont pu être invisibles lors de l’examen de l’agencement. Le concepteur peut créer des métriques telles que la durée totale de déplacement entre des points spécifiés et varier les expérimentations pour souligner ces métriques lors des pics de congestion. La disposition de fonds et les plans ou cartes du sol peuvent facilement être importés, et les visualisation en 3-D sont possibles, permettant au développeur de créer des simulations avec de multiples vues et angles de caméras qui rendront l’analyse des flux de piétons claires pour quiconque.

Dans le domaine de modélisation – simulation de flux de piétons nous offrons les services de base suivants :

  • Calcul du débit et de la durée. Supposez que vous concevez un supermarché, une station de métro ou de gare, ou que vous construisez un aéroport. La principale tâche est de concevoir un agencement pour minimiser le temps de passage et s’assurer que les flux de piétons n’interfèrent pas entre eux. Les simulations peuvent facilement effectuer des tests dans des conditions de volume normales, spéciales ou de pic.
  • Analyse de l’impact des flux de piétons. Les espaces à fort trafic comme les parcs de divertissement, les musées, les installations sportives etc., ont besoin d’évaluer l’impact des aménagements, comme le placement d’un nouveau kiosque ou d’un panneau d’affichage. L’impact de localisation de choses aussi communes telles que les marchands de nourriture, les ATMs, les tourniquets, etc. est une expérience simple à mener par une simulation Anylogic. Une bonne planification mène à une attente et à des trafics minimaux pour les piétons et dans l’ensemble elle permet d’améliorer l’expérience du client.
  • Analyse d’évacuation. Lors d’évacuations les gens agissent de manière agressive, essayant de quitter la zone à risque le plus rapidement possible. Dans ce genre de situations extraordinaires il est très important d’analyser et d’organiser les flux de piétons. Un personnel spécial est souvent responsable de l’évacuation ; la signalétique d’urgence est positionnée de façon à indiquer les sorties d’urgence. La simulation de situations d’urgence peut aider à définir la procédure optimale d’évacuation et au final, sauver des vies.

Veuillez vous référer à notre galerie de modèles pour différents modèles de flux de piétons.

Exemples de projets

  • AnyLogic s’attaque aux foules de la Tour Eiffel
    La société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) a utilisé le logiciel de simulation AnyLogic pour optimisation le flux touristique dans le monument. Avec son aide les ingénieurs ont augmenté le nombre de visiteurs sans des travaux d’aménagement mais avec la nouvelle organisation de mouvement des gens au sommet de la Tour.
  • Traverser la Manche avec AnyLogic
    SNCF Gares & Connexions a sollicité sa filiale AREP et la société de conseil en modélisation EMSYSS pour le développement d’un simulateur dont l’objet était d’optimiser l’exploitation du Transmanche de la Gare du Nord à Parisà travers la réduction du temps d’attente en amont et au niveau de contrôle des voyageurs. Le modèle permet de repérer, d’évaluer et de représenter les dysfonctionnements éventuels dans ces espaces.
  • Simulation des flux de passagers à l’Aéroport de Francfort
    En tant que société d’exploitation de plusieurs aéroports internationaux majeurs, Fraport AG est un des “Acteurs principaux” de l’industrie des aéroports. Avec plus de 140 000 passagers par jours et plus de 80 avions en mouvement par heure, l’aéroport de Francfort – une plateforme aéroportuaire d’importance mondiale- fait la base principale pour des applications de Fraport AG.
  • Choix du meilleur concept de voitures de transport de passagers
    La plus grande installation de fabrication de wagons CIS, Tver Carriage Works, devait définir le meilleur concept pour un train urbain. L’usine devait comparer les temps d’entrée / sortie des passagers pendant les pics de trafic pour des modèles comprenant différentes quantités et largeurs de portes, puis choisir la meilleure variante. Elle a engagé ITS Consulting pour accomplir cette tâche. Les consultants ont conclu que les simulations modélisées de trafic pédestre étaient le meilleur instrument possible pour déterminer la solution optimale.
  • Simulating Bicycle Sharing System with the Help of AnyLogic System Dynamic Modeling
    Sustainable bicycle transportation systems have generated broad expectations and have recently attracted focus in the scope of urban planning by alleviating traffic congestion and reducing noise and air pollution. Such bike sharing systems are easy-to-use and generally promoted by the public administration, operating by advertisement companies, transportation operators and, and public organizations.
  • Using Pedestrian Library to Create a New Look for an Art Gallery
    Fair Dynamics, a Milan based consulting company with a distinct aspect towards simulation modeling, was engaged in developing The Ametria project, a contemporary art exhibition held in the Athens’ Benaki Museum. AnyLogic simulation modeling let engineers see where the artworks could be placed, as well as show how people could move inside the gallery.
  • La simulation de flux de passagers pour les stations ferroviaires à Sotchi –la capitale des jeux Olympique d’Hiver en 2014.
    NIIAS est une institution scientifique spécialisées dans le trafic ferroviaire et la gestion des infrastructures. NIIAS a utilisé AnyLogic pour la simulation de 5 gares de chemin de fer Adler - Alpika qui est construit pour des Jeux Olympiques d'hiver 2014 à Sotchi.
  • Simulation du flux des passagers au hub de transfert du train périphérique de Moscou
    Le train périphérique de Moscou, construit en 1908, traverse les communes de banlieue, les quartiers résidentiels et les zones industrielles, mais il ne transporte que du fret de nos jours. Le lancement de trains de passagers sur cette voie est prévu pour 2016, ce qui devrait améliorer considérablement le trafic routier et la congestion des transports publics. Une grande partie des gares nouvellement construites seront reliées au métro et aux trains de banlieue par d’immenses hubs de transfert. La société de conseil ITS a simulé les flux de passagers dans l’un des futurs hubs pour JSC Moscow Ring Railway, à l’aide d’AnyLogic.