Modélisation et optimisation des entrepôts

High-Bay WarehouseLa construction et l’aménagement d'un entrepôt moderne avec tout son équipement et ses outils exigent des dépenses d'investissement significatives. La première étape de la conception et de la planification de l'entrepôt est l’étape clef. Les erreurs dans la planification et la disposition diminueront l'utilité de l'entrepôt et sa performance tout en augmentant vos coûts opérationnels. Une attention particulière devrait être portée à l'optimisation opérationnelle; même un entrepôt qui fonctionnait efficacement auparavant n’est pas efficace suite à une augmentation des charges.

La modélisation - simulation est l'outil moderne qui facilite la conception, l’organisation spatiale et l'optimisation des opérations d'entrepôt. La simulation d'un entrepôt implique le développement d'un modèle informatique et de son test en exécutant des expériences informatiques grâce à des combinaisons différentes de paramètres. Basées sur ce modèle, ces expériences fournissent une méthode à faible risque et peu chère pour déterminer l'ensemble de paramètres optimal pour un entrepôt dans son développement ou sa reconstruction.

Notre division de conseil offre un ensemble complet d'opérations de configuration d'entrepôt et de services d'optimisation, basés sur la simulation. Nous commençons par une enquête minutieuse du problème en travaillant en étroite coopération avec les clients. Cette approche assure une définition précise du problème et des exigences grâce à un accord mutuel.

Le premier pas de la modélisation est la création d'un modèle détaillé de la structure d'entrepôt : l'emplacement exact des zones majeures et des parcours de transport. L’étape suivante doit spécifier les processus de fonctionnement qui déterminent les opérations en entrepôt : le qui/quoi/quand, les ressources (personnel et équipement) associées aux procédures diverses. Nous prenons en compte le calendrier d'arrivée des marchandises incluant des variables comme : le type de marchandise, son volume et le chronogramme. Pendant la simulation nous produisons et collectons des statistiques détaillées des opérations en entrepôt, comme les taux d'utilisation des ressources, les durées d'activité, les temps d'achèvement, etc. selon la demande du client.

Nos produits livrables sont adaptés à chaque mission, mais incluent souvent: un rapport détaillé décrivant la conception de l'entrepôt, des proposition de changements à la disposition des zones pour une optimisation des résultats, le logiciel permettant au client d'évaluer les résultats lui-même, ou un système d'aide à la décision qui doit être utilisé sur une base en cours. Indépendamment du produit livrable spécifique, la plupart des solutions de simulation d'entrepôt permettent d’évaluer :

  • La quantité exigée et le type de transport et d’équipement de manutention ;
  • Le niveau exigé pour le personnel ;
  • Les exigences pour l'espace au sol et la disposition des zones;
  • Les calculs d’indicateurs de performance comme par exemple le temps d'exécution des commandes;
  • Les taux d'utilisation des ressources, les niveaux d’occupation des zones de stockage, etc.;
  • Calcul et optimisation des dépenses pour les opérations en entrepôt ;
  • Détermination du nombre optimal de portes de chargement et déchargement ;
  • Développement de flux de trafic de fret plus efficaces;
  • Optimisation des calendriers opérationnels.

Vous trouverez différents exemples des modèles industriels dans notre galerie de modèles

Exemples de projets

  • Modélisation des opérations dans les entrepôts de distribution pharmaceutique
    Cardinal Health, une société de distribution et de logistique pharmaceutique d’un milliard de dollars, gère plusieurs produits pharmaceutiques de marque et génériques, ainsi que des produits sans ordonnance, des articles de santé et de beauté et sa propre marque privée. Brian Heath, Directeur des Analyses avancées chez Cardinal Health, également utilisateur expérimenté des logiciels AnyLogic, a eu recours à la modélisation basée sur des agents pour résoudre divers problèmes de l’entreprise, économisant ainsi plus de 3 millions de $ chaque année.
  • Simulation d’un entrepôt afin de choisir un algorithme de collecte de commandes optimal
    Kuehne+Nagel, fournisseur mondial de solutions logistiques, était en cours de planification d’un nouvel entrepôt pour l’un de leurs clients. L’entrepôt devait traiter 13K lignes de commandes ou 750 cartons de collecte par jour. Le projet comprenait le développement du meilleur algorithme pour la préparation simultanée de plusieurs commandes. Il était prévu que les commandes seraient préparées par des employés munis de chariots (ou fangos).
  • Choix d’une répartition optimale des entrepôts pour un revendeur FMGG majeur
    L’un des plus gros revendeurs FMCG en Europe de l’Est fournit plusieurs centaines de boutiques, dans plusieurs régions, via un centre de distribution unique. L’entreprise prévoyait de modifier la disposition des racks de palettes et de convoyeurs au sein de l’entrepôt. Afin d’évaluer la capacité de la nouvelle disposition et de mesurer l’efficacité de l’entrepôt, elle a décidé de confier au département de conseil de l’entreprise AnyLogic l’élaboration d’un modèle de simulation de l’entrepôt.
  • Evaluation de l’introduction de systèmes d’automatisation d’un entrepôt
    Symbotic est un fournisseur de solutions d’automatisation de l’entrepôt. La société avait besoin d’un outil pour permettre à ses clients de comprendre l’impact d’une réorganisation de l’entrepôt et de comparer les investissements immobilisés aux économies opérationnelles projetées avant l’introduction effective des systèmes d’automatisation. Cet outil devait être facilement ajustable au cas spécifique de chaque client.
  • La planification d’un port multimodal avec AnyLogic
    Evans et Picotent a été impliqué dans la conception d’un port multimodal. Evans & Peck ont utilisé une approche de modélisation-simulation par événement discret pour dessiner la transportation, l’entreposage, et le chargement de cargos en produits.