Boite d’outils d’expérimentation et d’analyse des résultats.

AnyLogic offre une boite d’outils d’expérimentation et d’analyse des résultats riche qui vous permet de gérer efficacement les simulations, collecter, visualiser et comparer des résultats, calibrer et optimiser vos modèles. Des expérimentations multiples peuvent être définies pour un modèle; une expérimentation peut être paquetée et exportée comme un applette de Java ou comme « standalone» application. Vous pouvez créer une Interface d’Utilisateur interactif pour des expérimentations utilisant un rédacteur graphique d’AnyLogic. Chaque expérimentation a aussi un certain nombre "de points d'extension" où vous pouvez spécifier des actions supplémentaires qui doivent être exécutées avant et après chaque simulation, chaque itération, au début d'expérimentation, etc. Les résultats de simulation peuvent être sauvegardés dans des fichier .csv et rechargés dans l’Interface d’Utilisateur à tout moment ou peuvent ouverts dans un autre logiciel, par exemple Excel (fonction réalisé dans Professionnel AnyLogic). Les types d'expérimentation soutenus par AnyLogic sont :

Simulation

C'est le type d'expérimentation le plus basique qui vous permet d'exécuter le modèle avec certaines valeurs des paramètres, de voir l'animation de résultats de simulation dans une durée virtuelle ou réelle, s'arrêter, faire une pause et reprendre l'exécution du modèle, exécuter le modèle pas à pas.

Pendant l'exécution du modèle vous pouvez voir n'importe quel objet à n'importe quel niveau de hiérarchie du modèle, inspecter les états d'événements, des diagrammes d’états, des variables dynamiques et simples, etc.

L'expérimentation par simulation est celle que vous devriez utiliser pour le débogage de modèles et pour la démonstration visuelle de simulation dynamique. Tout autres types d'expérimentations traitent le modèle comme une boîte noire, l'exécutent dans le mode le plus rapide possible et ne montrent pas l'animation du modèle.

Variation de Paramètres

Dans cette expérimentation le modèle est exécuté plusieurs fois avec un ou plusieurs paramètres variant. Vous pouvez spécifier la variation pour chaque paramètre et laisser AnyLogic essayer toutes les combinaisons, ou vous pouvez contrôler par le programme le degré de dépendance de la valeur du paramètre en fonction de l'indice de la simulation exécutée.

Ce type d’expérimentation peut aussi être utilisé dans le module d'extension de vos propres algorithmes d'optimisation si l'optimisateur incorporé ne fait pas suite à vos besoins pour quelque raison : vous pouvez spécifier comment devrait s’appeler le code de programme après chaque itération pour choisir le jeu suivant des paramètres.

paramvariation.jpg

Optimisation

AnyLogic utilise l'optimisateur OptQuest incorporé pour chercher la meilleure solution, étant donné la fonction objective des contraintes, des conditions et des paramètres ou des variables de décision ; qui peut varier. L'optimisation sous l'incertitude est supportée également en utilisant des reproductions : un modèle stochastique est exécuté plusieurs fois avec les mêmes valeurs de paramètres (ces simulations sont appelées des reproductions) et la décision de mouvement suivant dans l'espace de paramètres (l'itération suivante) est alors basée sur leurs résultats agrégés.

AnyLogic produit l’Interface d’Utilisateur automatiquement pour l’expérimentation d'optimisation qui inclut les meilleures solutions et le diagramme dynamique du progrès d'optimisation.

optimization.jpg

Comparaison des scénarios

[Disponible dans AnyLogic Professional]

C'est une expérimentation interactive qui vous permet de saisir les paramètres de modèles, la simulation exécutée et ajouter le résultat de simulation aux diagrammes où ils peuvent être comparés avec les résultats d'autres scénario.

L’Interface d’Utilisateur standard inclut pour ce type d’expérimentation les champs de saisie et les diagrammes de résultats. Vous pouvez choisir un résultat particulier, le clic sur son diagramme et afficher des valeurs de paramètres correspondant au scénario.

compareruns.jpg

Analyse de Sensibilité

[Disponible dans AnyLogic Professional]

Cette expérimentation vous aide à explorer à quel point les résultats de simulation sont sensibles aux changements des paramètres des modèles. Le gestionnaire d'expérimentation vous demande de choisir le paramètre pour varier, et les résultats par lesquels vous êtes intéressés.

Pour un type simple de résultat, le diagramme "le résultat contre le paramètre" est affiché. Si le résultat de simulation est un ensemble de données (par exemple on montre la dynamique d'un certain processus dans le temps), une série de courbes sur un diagramme s’affiche pour leur comparaison.

sensitivityanalysis.jpg

Monte Carlo

[Disponible dans AnyLogic Professional]

L'expérimentation Monte Carlo vous permet d'exécuter une simulation (stochastique) plusieurs fois, obtenir la collecte des résultats et les présenter comme un histogramme. Si le modèle lui-même est stochastique, chaque simulation produira un résultat différent même si vous ne changez pas les paramètres d’entrée. En d’autres cas, vous pouvez produire une valeur aléatoire de paramètre pour chaque simulation exécutée.

Le gestionnaire d'expérimentation Monte Carlo vous demande combien de simulations vous souhaitez exécuter, si vous voulez vraiment varier des paramètres, et estime les ensembles de données qui devraient être rassemblés et affichés comme des histogrammes. Des histogrammes aussi réguliers que des 2D peuvent être utilisés.

montecarlo.jpg

Calibrage

[Disponible dans AnyLogic Professional]

Quand vous avez votre structure du modèle en place, vous pouvez vouloir affiner quelques paramètres du modèle pour que son comportement dans des conditions particulières corresponde à un processus connu (observé). Dans le cas où il y a plusieurs paramètres à régler, cela signifie qu’il faut utiliser l'optimiseur incorporé pour chercher la meilleure combinaison de paramètres. L'objectif dans ce cas est de réduire au minimum la différence entre le résultat de simulation et les données observées.

Le gestionnaire d'expérimentation vous demandera quels paramètres devraient être calibrés et quels critères devraient être utilisés. En cas de critères multiples vous pouvez utiliser des coefficients. Le progrès de calibrage et l'adaptation de chaque critère sont affichés sur l’Interface d’Utilisateur standard.

calibration.jpg

Expérimentations définies par l’Utilisateur

[Disponible dans AnyLogic Professional]

L'expérimentation personnalisée vous donne une flexibilité maximale pour la définition des paramètres, des nombres de simulations, des décisions. Il vous donne simplement un champ de code où vous pouvez faire tout ça (et beaucoup plus) en utilisant une API de Java de moteur AnyLogic (des méthodes comme run(), stop(), etc.).