La Dynamique de Système

"La Dynamique de Système comprend un ensemble d’outils conceptuels qui nous permet de comprendre la structure et la dynamique de systèmes complexes. La Dynamique de Système est aussi une méthode de modélisation rigoureuse qui nous permet de construire des simulations informatiques formelles de systèmes complexes et les utiliser pour concevoir des politiques et des organisations plus efficaces. Ensemble, ces outils nous permettent de créer des simulateurs de vol pour des micromondes de gestion où l'espace et le temps peuvent être compressés et ralentis, de manière à ce que nous puissions observer les déviances à long terme des décisions, c’est de l’enseignement rapide, c’est développer notre compréhension de systèmes complexes et concevoir des structures et des stratégies pour une meilleure réussite."

John Sterman, “Business Dynamics: Systems Thinking and Modeling for a Complex World”

System DynamicsLa Dynamique de Système est surtout utilisée dans des modélisations stratégiques à long terme, et elle prend en charge un haut niveau d'agrégation des objets à modéliser: personnes, produits, événements et d'autres objets discrets sont représentés dans des modèles SD par leurs quantités. Donc, dans le modèle de La Dynamique de Système les objets perdent toute propriété individuelle, tout historique ou toute dynamique. Si ce niveau d'abstraction convient à votre problème, SD peut être la bonne méthode à utiliser. Mais si vous estimez que des détails individuels sont importants, vous pouvez toujours conceptualiser, de nouveau, tout ou une partie de votre modèle utilisant l’approche SMA ou Evénements Discrets (process-centric), ces approches évoluant dans le même environnement AnyLogic.

DÉVELOPPEMENT DE MODÈLES DE DYNAMIQUE DE SYSTÈME AVEC ANYLOGIC

AnyLogic aide à la conception et la simulation de structures en boucles de rétroaction (diagrammes de flux et de stock et règles de décision, y compris toute une gamme de variables multidimensionnelles avec des indices") telles qu’elles sont utilisées par la plupart des modeleurs SD.
C’est ainsi que vous pouvez:

  • Stock and flowDéfinir les variables de stock et de flux une par une ou utiliser un «outil de flux»
  • Utiliser automatiquement "code achèvement » dans des formules
  • Définir des variables "fantômes" pour la meilleure lisibilité de votre modèle
  • Utiliser des tables de fonctions (voir à tables) avec l'interpolation linéaire ou spline
  • Définir les dimensions des variables tant de type énumération que de type échantillon
  • Définir des sous-dimensions et les sous-échantillons
  • Définir des variables multidimensionnelles avec un nombre quelconque de dimensions
  • Utiliser des formules multiples pour les parties différentes d'une variable multidimensionnelle
  • Utiliser tant SD-spécifique que les fonctions mathématiques Java standard

HIÉRARCHIQUE ET ORIENTÉ OBJET SD MODÉLISATION

Étant un outil orienté objet (OO), AnyLogic offre naturellement tous les avantages d'approche d'OO aux modélisateurs de Dynamique de Système. Vous pouvez définir des modèles complexes d’une manière hiérarchique où les parties de diagramme stock et flux séparés logiquement sont contenues dans des objets actifs différents et montrer à l’utilisateur uniquement des variables d'interface (comme données d’entrée ou de sortie). De plus, vous pouvez développer un SD ensemble modélisé (pattern) souvent utilisé, le mettre dans une classe d'objet active et le réutiliser autant de fois que vous le souhaitez dans un modèle ou dans plusieurs modèles.

CRÉATION DES EXÉCUTABLES. PRÉSENTATION DE SD MODÈLES SUR LE WEB

Le SD modèle (comme tout autre modèle d’AnyLogic) peut être visualisé et il est interactif : vous pouvez ajouter des graphiques ou des graphiques arbitraires pour animer le modèle et vous pouvez ajouter des curseurs, des boutons, du texte, etc. pour diriger l’exécution de la modélisation en temps réel. L’ensemble des outils graphiques et de commandes dans AnyLogic est beaucoup plus riche que dans n’importe quel autre outil de SD.

Aussi longtemps que les modèles d'AnyLogic seront conçus à 100 % avec des applications de Java, ils peuvent naturellement être publiés sur le Web comme des applettes. À la différence d'autres solutions existantes, vous n'avez pas besoin d’installer le modèle sur le serveur Web et de maintenir l'interaction entre l'interface éloignée du client et le modèle : le modèle entier fonctionnera automatiquement sur la machine du client dans l'applette. Vous pouvez évidemment choisir quelles parties du modèle vous voulez présenter aux utilisateurs. Beaucoup d'applettes SD générées par AnyLogic sont publiées sur ce site Web.

COMBINAISON DE MODÈLES SD AVEC LES MODÈLES D’EVÉNEMENTS DISCRETS ET DE SMA

AnyLogic est le seul outil qui vous permet d’associer des composants du modèle SD avec des composants développés avec les modèles SMA ou Evénements discrets. On peut le faire de différentes manières. Par exemple, vous pouvez modéliser le marché de consommation en utilisant SD et la chaîne de production avec l’approche SMA. Vous pouvez modéliser la population d’une ville de manière désagrégée (les agents) et l’ensemble économique sous-jacent ou l’infrastructure en arrière-plan dans System Dynamics. Vous pouvez même mettre les graphiques SD à l’intérieur des agents : par exemple, SD peut simuler le processus de production à l‘intérieur de l’entreprise, et l’entreprise être un agent placé à un niveau supérieur. Au point de vue technique, les interfaces et les actions de contrôle en retour entre SD et Systèmes multi-agents (SMA) ou Discret Event sont très faciles à faire : des variables SD peuvent être utilisées dans la logique de décision des agents ou devenir des paramètres des processus des graphiques de flux, et ces derniers, à leur tour, peuvent modifier d’autres variables SD.

Pour différents modèles de Modélisation à Evénemets Discrets, veuillez vous référer à notre galerie de modèles.

Combination of methods