Évaluation du plan directeur de la station de métro de Moscou avec une approche de simulation de foule

Évaluation du plan directeur de la station de métro de Moscou avec une approche de simulation de foule

Problème

Le métro de Moscou est le réseau de métro le plus vaste et le plus fréquenté d'Europe en termes de nombre annuel de passagers. C'est le moyen de transport le plus dynamique de la Russie. Chaque année, de nouvelles stations de métro sont construites et les installations existantes sont réaménagées. Le réaménagement comprend la rénovation des salles et des couloirs des stations, la création des entrées supplémentaires et l’installation de nouveaux escalators.

Lors de la planification des rénovations du métro, les ingénieurs ont voulu s'assurer que les solutions de conception qu'ils choisiraient seraient conformes aux réglementations de sécurité en vigueur et au nombre de passagers actuel et projeté. Par exemple, à la station Kiyevskaya, l'un des plus grands centres de métro de Moscou, avec une fréquentation de 30 000 passagers par heure, les ingénieurs ont décidé d'agrandir le vestibule existant pour augmenter le flux de passagers, remplacer les tapis roulants existants, et ajouter un escalator supplémentaire dans le couloir vieillissant menant vers la ligne Arbat-Pokrovskaya. Pour évaluer le projet, ils ont commandé l’études aux spécialistes de l’Institut pour le Développement des Systèmes de Transport (IDST).

Les consultants ont été demandé à développer un modèle de simulation de déplacements piétons afin de:

Dans ce but les consultants ont développé un modèle de simulation de la station de métro en utilisant le logiciel de modélisation de déplacements piétons AnyLogic.

video

Solution

Dans la phase initiale, les spécialistes ont mis au point un modèle de simulation de base qui reflétait le comportement des flux de passagers depuis leur sortie des trains électriques péri-urbains à la gare ferroviaire de Kiyevskaya jusqu’à leur montée dans les rames du métro.

Pour rendre le modèle aussi réaliste que possible et refléter correctement le comportement des passagers, le modèle de déplacements piétons a été calibré sur la base d’une étude dans les conditions réelles. Les consultants ont prêté l’attention au comportement de la foule dans les zones d’entrée et de sortie des escaliers et des escalators.

Sur la base du modèle construit, les consultants ont analysé de différentes options topologiques pour la conception de l’entrée dans la salle d’attente et ont sélectionné les options les plus efficaces, avec ou sans modification de la structure du bâtiment..

Simulation de fonctionnement de la station de métro
État actuel
Simulation de la rénovation du bâtiment de la station de métro
Une option sans modification du bâtiment
Simulation de la rénovation du bâtiment de la station de métro
Une option avec la modification du bâtiment

Les consultants ont également simulé les scénarios d’exploitation des escalators pendant les travaux, lors de la mise en service de nouveaux escaliers mécaniques et lors de l’évacuation des passagers. Ils ont souligné un cas de figure pendant des heures de pointe, où trois escalators fonctionneraient simultanément dans le sens de la montée uniquement , le vestibule de sortie ne pourrait pas canaliser le flux de passagers attendu, car la zone de sortie des escalators serait encombrée de passagers.

La congestion des passagers à la sortie des escalators

La congestion des passagers à la sortie des escalators

Résultat

Le client a reçu les modèles de simulation pour testes des scénarios avec les interfaces d’utilisateur permettant de modifier les paramètres suivants:

En conséquence, les consultants ont proposé une solution pour l’organisation de fonctionnement des salles de la station dans la situation d’exploitation normale ainsi que dans la situation de travaux ; ils ont formulé des recommandations concernant le mode de fonctionnement d’un cinquième escalator menant de la station de métro à la gare ferroviaire Kiyevskaya.

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