Optimisation de la capacité des gares ferroviaires de villes hôtes  de la Coupe du monde

Optimisation de la capacité des gares ferroviaires de villes hôtes de la Coupe du monde

Problème

La Coupe du Monde de la FIFA 2018 se déroule en Russie et, en préparation de l'événement, le vaste réseau ferroviaire de l'énorme pays a dû se préparer à l'augmentation du trafic.

RZD, le plus grand exploitant de réseau ferroviaire en Russie, a mené une évaluation de la préparation à l'événement impliquant 31 gares à travers les onze villes hôtes : Moscou, Saint-Pétersbourg, Kazan, Sotchi, Saransk, Samara, Rostov-sur-le-Don, Volgograd, Kaliningrad. Nijni-Novgorod et Ekaterinbourg.

Le projet a été commandé à IRTS, une société spécialisée dans le développement de systèmes de transport, et comportait quatre tâches :

Solution

Logiciel de simulation ferroviaire

Pour résoudre ces problèmes, IRTS a utilisé la modélisation de simulation AnyLogic. Une décision qui leur a permis de développer une Bibliothèque spécialisée de Modélisation des Gares pour modéliser les gares ferroviaires et des éléments communs pour les stations. Cette bibliothèque réduit le temps nécessaire pour la création des modèles informatiques du fonctionnement du réseau en fournissant des objets prêts à l'emploi, tels que des plates-formes, des zones d'attente et des services.

L'IRTS a créé des modèles pour les gares dans chaque ville hôte et, dans un premier temps, a simulé le fonctionnement des trains de banlieue et de longue distance dans la situation d’exploitation normale. De plus, les modèles de gares ont été calibrés individuellement pour refléter le fonctionnement actuel des gares et les caractéristiques du comportement des clients.

L'étape suivante de la modélisation nécessitait l’introduction des horaires de trains qui seraient utilisés pendant le tournoi ainsi que le nombre attendu de passagers. Avec ces données téléchargées, les goulots d'étranglement dans les stations ont été identifiés et, grâce à des tests, un ensemble de mesures a été développé pour permettre un fonctionnement optimal des installations lors d'événements spéciaux.

Enfin, avec les modèles détaillés et les plans de fonctionnement, l’IRTS a analysé les plans d’évacuation des bâtiments des gares. La modélisation des déplacements piétons a pris en compte différentes caractéristiques de comportement, telles que les personnes avec ou sans bagages, les personnes dans les cafés, les salles d'attente et les plates-formes, ainsi que les variations de la congestion au cours de la journée. Pour les scénarios d'évacuation des gares, la charge maximale a été prise comme niveau de base et le temps d'évacuation des bâtiments a été analysé.

Une partie des fonctionnalités d'AnyLogic permet de créer et de télécharger des modèles autonomes. Ceux-ci sont entièrement interactifs, avec une interface utilisateur, de sorte que le client puisse mener des expérimentations sans avoir besoin d’AnyLogic lui-même.

Résultat

IRTS a fourni une solution réussie, à la fois efficace et flexible. La planification opérationnelle des gares ferroviaires utilisées pendant la Coupe du Monde de la FIFA 2018 a été complétée par la création d’un système comportant un grand nombre de paramètres variables : ajustements des horaires, changements de type de train, nombre de voitures, flux de passagers, etc. Ce système sera utilisé encore longtemps après la fin de la Coupe du monde de football pour les événements spéciaux liés à la planification des urgences, notamment.

À l'avenir, les modèles de gares continueront à être développés par RZD. Les modèles AnyLogic permettent l'édition et la configuration directement sur écran de simulation, pour une utilisation plus facile et plus étendue, sans qu'il soit nécessaire de passer en mode développeur. Le potentiel commercial des développements peut être analysé : l'impact des changements sur les zones environnantes est modélisé et la sécurité des utilisateurs des gares est protégée, tout ceci permettant d’assurer le fonctionnement discontinu et efficace du réseau ferroviaire.

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