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Bibliothèque piétons

Lors de la conception d’environnements publics, il est important de pouvoir évaluer leur capacité et leur débit, de trouver les goulets d’étranglement des flux piétonniers et de concevoir des plans d’évacuation. La Bibliothèque piétons d’AnyLogic est un outil d’analyse de foule et de simulation piétonnière qui permet aux utilisateurs de modéliser, visualiser et analyser précisément comment les flux de foule se comportent dans un environnement physique et d’éliminer les inefficacités potentielles.

Dans un modèle AnyLogic, un piéton se déplace en fonction de règles physiques simulées. Il interagit avec les objets qui l’entourent, notamment les murs et les escalators, et évite les contournements potentiels. Les utilisateurs peuvent pré-attribuer aux piétons des propriétés, des préférences et des états individuels. La boîte à outils de la bibliothèque inclut une carte de densité de flux, des compteurs de piétons et des éléments permettant de calculer les délais d’attente et d’intervention.

La Bibliothèque piétons s’avère utile pour la simulation de dynamiques de circulation piétonnière dans des environnements urbains, des évènements ouverts, des musées, des centres commerciaux et des hubs de transport. Lors des étapes préliminaires de conception d’un projet, les modèles de simulation de piétons vont permettre d’évaluer la capacité d’un site à répondre à la charge prévue et à se conformer aux exigences en matière de sécurité. Sur un site d’exploitation, les capacités de la Bibliothèque piétons seront primordiales pour l’évaluation des questions de capacité, de mobilité et d’accessibilité. Durant la reconstitution, l’outil de gestion de foule va permettre de tester les changements prévus et de déterminer la meilleure solution.

Les domaines d’application de la bibliothèque incluent :

  • La conception et planification de centres commerciaux et de bâtiments commerciaux — analyse des mouvements de foule aux heures de pointe d’entrée et de sortie ou lors de fermetures partielles, test des comportements des clients, détermination des emplacements attractifs au point de vue commercial, fourniture d’analyses de la fréquentation pour les sites de commerce au détail et test des plans d’évacuation et d’intervention en cas d’urgence.
  • Conception et planification de terminaux d’aéroport — optimisation des mouvements et du traitement des passagers, manutention des bagages, comportement de file d’attente et exploitation des points de service.
  • Planification de terminaux ferroviaires et de transit — gestion de foules à haute densité et d’activités basées sur des programmes.
  • Planification d’environnements urbains — évaluation de la densité des flux dans une zone, d’une configuration d’infrastructure et des scénarios d’évacuation d’urgence.
  • Dans AnyLogic, les piétons se déplacent en fonction d’un modèle de force sociale. Ils choisissent l’itinéraire le plus court, évitent les collisions avec d’autres objets en analysant l’environnement qui les entoure et prennent des décisions sur les déplacements qu’ils vont effectuer.
  • Le comportement des piétons est défini par un organigramme de processus, qui est facile à créer comme à comprendre. En complément des blocs de base servant à la simulation des déplacements dans un environnement physique, la bibliothèque contient des éléments de marquage d’espace pour définir des murs, des services, des attracteurs et des escalators, pour n’en citer que quelques-uns.
  • Les piétons peuvent être pré-assignés avec des propriétés, des préférences et des états individuels, comme s’ils gardent une distance sociale, portent des bagages à main, ont une citoyenneté ou sont prêts à faire un achat. Cela est possible grâce à l’approche basée sur le comportement des agents, qui est mise en œuvre dans les modèles des piétons.
  • Les statistiques obtenues permettent aux utilisateurs d’évaluer la capacité et le débit d’un site, la densité d’un flux piéton visualisée sur une carte de densité, de compter les piétons dans différentes zones et de mesurer les délais d’attente et d’intervention.
  • La Bibliothèque piétons peut être aisément intégrée avec les Bibliothèques ferroviaire et de trafic routier, afin de créer des modèles de hubs de transport avec des infrastructures ferroviaires, routières et de stationnement.
  • AnyLogic prend en charge l’importation d'objets 3D stockés dans des fichiers X3D et VRML. Les modèles Piétons peuvent être animés avec des actifs 3D des personnes et objets environnants, comme des distributeurs de billets, des tourniquets et des détecteurs de métaux.
  • Les capacités d’AnyLogic permettent aux utilisateurs de charger des données provenant de fichiers de dessin CAO, de shapefiles et de fichiers de base de données directement dans les modèles piétons.