road-ready.png

Bibliothèque de trafic routier

La Bibliothèque de trafic routier AnyLogic permet aux utilisateurs de planifier, concevoir et simuler des flux de circulation routière avec un haut niveau de détails physiques. Cette bibliothèque s’avère parfaite pour la modélisation explicite du comportement de chaque conducteur et pour représenter la dynamique des flux de transport.

Les algorithmes prédéfinis dans la bibliothèque prennent en compte les règles de conduite habituelles, telles que les limitations de vitesse et l’évitement des collisions. Dans le même temps, dans les modèles de trafic routier, chaque véhicule représente un agent pouvant avoir ses propres paramètres physiques et modèles comportementaux. Conjugué avec la possibilité de créer des modèles 2D et 3D de chaque véhicule et de ce qui les entoure, cela rend les modèles de trafic flexibles et facilement visualisables.

La Bibliothèque de trafic routier est un outil de planification de transport et de conception de circulation pour la simulation et la gestion des systèmes de trafic routier. Les modèles de trafic routier simulent la circulation dans des rues et sur des autoroutes, ce qui comprend les intersections, les passages piétons, les ronds-points, les parkings et les arrêts de bus. Les capacités de cette bibliothèque s’avèrent primordiales pour :

  • Réaliser la planification de routes et d’autoroutes.
  • Évaluer la capacité et le débit d’une route ainsi que le niveau de congestion de la circulation.
  • Réaliser les programmes de feux de circulation.
  • Intégrer les bâtiments publics dans un réseau routier.
  • Chaque véhicule représente un agent capable d’avoir ses propres paramètres physiques, par exemple la longueur, la vitesse et l’accélération. Le comportement des véhicules est simulé avec des organigrammes, qui peuvent être facilement conçus à l’aide de la méthode du « glisser-déposer ». Pouvoir capturer les comportements est primordial lors de l’évaluation des performances de l’ensemble d’un système de circulation.
  • Cette bibliothèque offre des outils permettant de facilement modéliser les intersections en intégrant les priorités, les feux de circulation, les passages piétons, les arrêts de bus et les parkings.
  • Les algorithmes prédéfinis dans la bibliothèque prennent en compte des règles de conduite, telles que limitation de la vitesse, le choix de la voie où il y a le moins de monde, les règles de regroupement de voie et l’évitement et la détection des collisions.
  • La carte de densité du trafic routier est essentielle pour pouvoir visualiser les congestions du trafic et collecter des statistiques sur les flux de circulation.
  • AnyLogic permet aux utilisateurs de convertir des shapefiles GIS en formes de marquage de l’espace routier AnyLogic, grâce aux données sur les routes existantes. Ainsi, le réseau routier est dessiné automatiquement.
  • Les modèles de trafic routier peuvent être animés en 2D ou bien en 3D, pour une meilleure visualisation.
  • Les utilisateurs peuvent agrandir le modèle de trafic routier avec les éléments des Bibliothèques piétons et ferroviaire afin de simuler des systèmes de transport complexes, avec notamment des hubs ferroviaires et des terminaux d’aéroport.