Analyse et optimisation des processus de fabrication du béton cellulaire avec un logiciel de simulation

Problème

La nouvelle usine de béton cellulaire SET-Holding dans la région d’Oryol n’a pas pu atteindre sa capacité prévue. La direction de l'usine a imputé la faiblesse des performances au facteur humain : la technique de fabrication était innovante et changeante pour les employés de l'usine. SET-Holding a recruté des consultants pour analyser la situation et augmenter la capacité de production. Les consultants ont décidé de construire le modèle de simulation de l’usine à l’aide du logiciel AnyLogic.

Solution

Modèle de simulation d'optimisation de la production construit avec le logiciel AnyLogic

Modèle de simulation d'optimisation de la production construit avec le logiciel AnyLogic (cliquez pour agrandir)

Le modèle de simulation décrit en détail les processus de fabrication du béton cellulaire, notamment la préparation du mélange, le coulage, la découpe, la séparation, l'autoclavage, le déchargement, le déplacement des chariots, des grues, des travailleurs et des palettes. Les paramètres requis ont été chargés dans le modèle à partir d'une base de données externe qui stocke les résultats des mesures de durée d'opérations : pour chaque opération, il existe une gamme de résultats et de possibilités de sélection parmi les valeurs données.

Le modèle a également démontré:

L’état de l’équipement de l’usine est présenté sous forme de graphiques distincts, ce qui aide l’utilisateur à estimer visuellement le ratio du temps de travail de l’équipement et du temps d’inactivité.

Le modèle de simulation leur a permis de suivre divers paramètres de performance de l'entreprise : pourcentage de ressources utilisées (lignes de découpe et emploi des moules, fille d’attente pour les cloisons de séparation et le nombre de palettes utilisées), statistiques quotidiennes sur le nombre de compressions en masse finies (séparées et désassemblées), l’état de tous les moules à couler et le nombre de moules vides. En outre, les graphiques ont permis de suivre les tendances de la productivité et le niveau d’utilisation des moules.

Résultat

Modèle de simulation de processus de fabrication construit avec le logiciel AnyLogic

Modèle de simulation de processus de fabrication construit avec le logiciel AnyLogic (cliquez pour agrandir)

Le modèle développé a permis à la direction de l'usine de passer en revue les activités de l'entreprise en détail. Le modèle simulait avec précision tous les processus de fabrication et était donc parfaitement adapté à l'analyse des problèmes, à la prise de décision et à la prévision des changements.

Le modèle de simulation de fabrication a permis à la direction de visualiser le tableau opérationnel des performances de l'atelier et de prévoir le déroulement des événements en cas de pannes diverses et de situations anormales. En raison de sa précision, le modèle sert de référence pour les activités de l'atelier. En particulier, le modèle peut être utilisé pour déterminer des normes dans les pratiques de fabrication. Par rapport à ces critères, il serait utile d’enregistrer les irrégularités et d’en déterminer les causes. La présentation visuelle rend le modèle démonstratif et plus facile à percevoir que les tableaux et graphiques habituels.

En conséquence, les consultants ont réussi à trouver des solutions qui ont considérablement amélioré la productivité de l’usine. En raison de la possibilité d'expérimenter le modèle de simulation dans un environnement numérique sécurisé au lieu d'expérimenter avec l'usine réelle, tous les changements nécessaires ont été mis en œuvre rapidement et sans perturber la production.


Vous pouvez voir ici le modèle de l'usine de béton cellulaire autoclavé, similaire à celui décrit dans la présente étude de cas:

Études de cas similaires

Plus d’études de cas