Prévision de la demande en Ressources Humaines de l’économie russe

Prévision de la demande en Ressources Humaines de l’économie russe

IBS Group, le premier développeur de logiciels en Europe centrale et en Europe de l’est, a été pressenti par le Ministère russe de l’Enseignement et de la recherche scientifique pour conduire le projet « Développement d’un système d’analyse pour la prévision de la demande en compétences professionnelles dans l’économie russe ». L’objectif du projet était de créer un système d’analyse pouvant aider le Ministère à planifier le financement de l’enseignement supérieur par le budget fédéral.

Contexte du projet :

La modernisation du système éducatif passe par l’amélioration de sa gestion de plusieurs façons, par exemple prévoir la demande en professionnels qualifiés dans l’économie du pays et financer la formation des étudiants dans les domaines où les spécialistes sont le plus demandés.

Les employeurs pourraient ainsi trouver les ressources humaines qualifiées adaptées aux besoins. Pour mettre cette stratégie en œuvre, et pour équilibrer l’offre et la demande, le gouvernement a besoin de surveiller le marché du travail et d’établir des prévisions.

S’il dispose de prévisions sur la demande en ressources humaines dans les sujets fédéraux (les régions) du pays, le Ministère peut alors développer des plans pour subventionner les études, repérer les déséquilibres entre les besoins et les ressources des régions, évaluer divers scénarios et trouver les moyens d’atteindre les objectifs, notamment l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché du travail.

L’objectif du projet :

Le but du projet était de créer un système d’analyse unifié pour :

  1. Analyser les besoins économiques de la Russie et de ses régions en professionnels qualifiés.
  2. Évaluer l’adéquation du système de financement actuel avec les besoins futurs.
  3. Prévoir le nombre optimal de diplômés des universités et établir des plans de financement pour chacune des 83 régions selon divers scénarios.

Solution :

En vue du projet d’élaboration d’un système de prévisions, les développeurs ont créé les modèles dynamiques de toute la Fédération de Russie et de ses 83 régions à l’aide du logiciel AnyLogic. Ils ont choisi AnyLogic pour sa convivialité : nul besoin d’une programmation lourde, beaucoup de bibliothèques fournissant des objets prédéfinis et la possibilité illimitée d’élargir les fonctions du logiciel en créant des objets personnalisés.

Vous trouverez le système des modèles dynamiques en Figure 1.

Système du modèle dynamique 

Figure 1. Système du modèle dynamique

Ce système a permis d’élaborer les plans de financement pour 2012 et 2013, et il est maintenant utilisé pour de nouvelles prévisions.

Les résultats :

Le système développé aidera le Ministère à :

Les avantages de la solution :

Études de cas similaires

Plus d’études de cas