L’usine de fabrication de GE choisit AnyLogic pour une aide à la décision en temps réel

Présentation:

En 2012, GE a ouvert une nouvelle usine de fabrication de batteries avec le lancement d’une activité de stockage d’énergie innovante. Les nouveaux produits Durathon, dont la taille est la moitié des batteries à acide conventionnelles, mais qui durent dix fois plus longtemps, sont le résultat de l’investissement initial de 100 millions $ de GE dans les technologies de la batterie développées au centre de recherche mondial de GE (geenergystorage.com, 2014). L’expansion de l’usine a doublé la production, a créé 100 emplois nouveaux, et a porté la force de travail totale de l’usine à 450 personnes lorsque celle-ci est en pleine capacité (geenergystorage.com, 2014).

Problème:

La nouvelle opportunité de GE a représenté de nombreux défis, tels que l’augmentation de la production et du rendement avec des processus en évolution et des incertitudes, et la réduction des coûts de fabrication afin de gagner des parts de marché. Avec plus de 27 000 variables suivies chaque jour, la société Ge disposait d’une masse de données, mais elle manquait d’un outil pour répondre aux questions, analyser les données convenablement ou pour tester et évaluer les options.

Le centre de recherche mondial de GE avait besoin d’un outil puissant et souple pour analyser, non seulement le processus spécifique, mais l’ensemble du système de fabrication.

Solution:

GE a choisi la modélisation de simulation parce qu’elle procurait un retour sur investissement énorme, et que la simulation permettait de visualiser le système dans le temps. Les impacts à long terme pouvaient être évalués avec une précision accrue par rapport aux méhodes de calcul mathématiques traditionnelles.

Processus complet de développement de la simulation

Processus complet de développement de la simulation

Le logiciel de simulation et de modélisation AnyLogic a été choisi pour ses capacités de modélisation multi-méthodes et sur la base d’agents. Il a permis à GE de résoudre les problèmes dans bien des domaines, de combiner les modèles, d’entrer des sources de données multiples, et de lancer des modèles en tout lieu pour assurer une collaboration complète et une prise de décision de temps réel.

Manufacturing simulation model

Les modèles de simulation de GE, construits dans AnyLogic, mettaient l’accent sur la détermination de la capacité de référence avec une variabilité, la simulation par dynamiques système, l’identification des goulots d’étranglement, la planification de la montée en puissance de la production, le pilotage de l’expansion, l’amélioration continue, l’évaluation de l’investissement P/E, et l’optimisation de la production en temps réel.

Données d’entrée:

Résultats:

La simulation de l’usine entière de GE a modélisé le flux de fabrication, et elle a été utilisée pour planifier la capacité (identifier, évaluer et classer les projets par priorité), analyser les goulots d’étranglement de manière qualitative, et évaluer les options d’amélioration. L’aide à la décision opérationnelle a permis à GE de répondre à des questions telles que : « dois-je ajouter un opérateur supplémentaire dans les huit heures à venir ? » rapidement, simplement et avec exactitude, en lançant des scénarios « et si ?» et en optimisant les résultats.

Le logiciel AnyLogic a offert à GE les outils pour prendre les bonnes décisions sur la base de probabilités et avec plusieurs scénarios, ce qui a produit une bonne visibilité des opérations au jour le jour, augmenté la production et diminué les coûts de fabrication.

Watch the video of Shanshan Wang, an Operations Researcher from GE Global Research, presenting this project at the AnyLogic Conference:

Études de cas similaires

Plus d’études de cas