Modélisation du lancement d’un produit pharmaceutique

Une grande firme pharmaceutique a eu recours à Bayser Consulting pour développer une stratégie de lancement d’un produit. La modélisation de simulation a été appliquée à la reconstitution des interactions entre les sociétés, les médecins et les patients.

Objectif

Identifier la stratégie promotionnelle optimale pour le lancement d’un produit à venir et les ventes correspondantes. En particulier, quel est la répartition idéale entre la publicité directe auprès du consommateur (DTC) et la vente personnelle ? Traiter des questions spécifiques telles que :

  1. Le client a-t-il besoin d’une Organisation des ventes contractuelles (CSO) et si oui, de quelle taille et pour combien de temps ?
  2. Comment le client devrait-il remanier le plan actuel des ventes sur le terrain pour mettre en valeur les détails du positionnement au mieux ?

Solution

Capture d’écran du modèle basé sur les agents du cabinet de groupe au travail Figure 1: capture d’écran du modèle basé sur les agents du cabinet de groupe au travail

Pourquoi une modélisation basée sur les agents ?

La prise en compte nécessaire de ces facteurs a guidé les consultants dans leur choix d’Anylogic qui a recours à une modélisation basée sur les agents.

Types d’interactions entre agents

Figure 2. Types d’interactions entre agents

Résultats

Note sur le comportement émergent

Le comportement émergent d’un groupe est le comportement qu’un groupe manifeste du fait que les individus effectuent des choix différents de ceux qu’ils feraient s'ils ne faisaient pas partie du groupe. De plus, les choix d’un individu influencent les choix des autres membres du groupe.

Comportement émergent des fourmis

Figure 3. Comportement émergent des fourmis

Le chemin de forage que la colonie de fourmis finit par adopter dépend des décisions initiales de fourmis individuelles. Dans l’exemple ci-dessus, le fait que la courbe du chemin est finalement rectiligne ou s’infléchit repose sur la décision de la fourmi dominante. De même, le comportement du cabinet de groupe dépend des médecins individuels et évolue en conséquence.

Conclusion

Le module de modélisation basée sur les agents d'AnyLogic s’est avéré une plateforme de choix car :

  1. il permettait aux modélisateurs de répondre à toutes les questions qu'ils se posaient,
  2. il offrait une vue rapprochée de la dynamique du cabinet de groupe, et
  3. il était idéal pour étudier les comportements émergents.

Le modèle peut être étendu afin d’élargir la question de l'allocation en incluant les rabais aux payeurs, outre la DTC et la vente personnelle.

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