Des prises de décision optimales dans le secteur de la logistique

La success story du logiciel d’optimisation anyLogistix.

Problème :

L’un des plus importants brasseurs en Europe de l’est faisait face à un défi logistique rencontré par la plupart des sociétés de fabrication, c’est à dire des coûts de transport élevés. Le plan de la société consistait à réduire les frais de distribution et de transport entre l’usine et les fournisseurs, afin de réduire les coûts pour ses clients au bout du compte. Une grande flotte de wagons et de camions, ses propres entrepôts dans plusieurs régions du pays et un ensemble de variables complexes, telles que le temps de chargement, les douanes et les pannes de véhicule : tout cela entraîne la prise d’un grand nombre de décisions au cours du processus de transport et a de nombreuses implications.

Les prévisions traditionnelles ne pouvaient pas fournir au brasseur les informations dont il avait besoin pour prendre les décisions les plus stratégiques pour lui. Intégrer le système ERP de l’entreprise avec le Gestionnaire d’opérations de transport AnyLogic (qui fait désormais partie d’anyLogistix) lui permet de prendre en compte tous les résultats possibles et de prendre la décision la plus rentable.

Ce projet visait à :

Solution :

Simulation de transport ferroviaire

Le modèle incluait, dans le système d’aide à la décision, une simulation de transport de marchandises depuis les sites de production de la société vers les fournisseurs, via plusieurs canaux de distribution.

Les données d’entrée dans le modèle incluaient :

Le système prenait en compte les éléments suivants :

Les objectifs de ces expériences d’optimisation incluaient la livraison de marchandises aux clients et la réduction des coûts de transport.

Conclusions :

Le système d'aide à la décision a permis aux experts logistiques de la société de prévoir des scénarios de transport et d’analyser les meilleures variantes. En laissant le logiciel évaluer les risques, les temps de livraison et les coûts, la société est en mesure de comparer tous les résultats possibles. Le service logistique de la société a ainsi pu élaborer des plans prévisionnels à dix et soixante jours, qui réduisent les coûts de transport et donc les coûts des marchandises.

Logiciel d’optimisation de chaîne d’approvisionnement

Études de cas similaires

Plus d’études de cas