Optimisation du réseau ferroviaire français

Optimisation du réseau ferroviaire français

Problématique :

Ce projet a été mené par le AnyLogic pour le compte du Ministère français de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. Le gestionnaire du réseau ferroviaire national voulait savoir si le transport de fret par rail pouvait être compétitif face au transport par camions. Il voulait rendre le transport par la voie camion-rail-camion plus efficace. Les défis spécifiques du projet incluaient :

  1. Déterminer le besoin en nouveaux terminaux de fret ferroviaire pour un fonctionnement optimal du système. Leurs caractéristiques devaient également être définies, notamment leur emplacement, leur utilisation et les paramètres des cargaisons transitant par ces terminaux.
  2. Définir une organisation optimale de la gestion du train. Ceci incluait les horaires des départs (les trains ne pourraient partir que dans certaines plages horaires), et la taille des trains (les trains devaient être suffisamment courts pour pouvoir être chargés/déchargés dans les stations et les terminaux, mais assez longs pour être rentables.)
Transportation Methods Simulation

Solution :

L’équipe a retenu un modèle basé sur les agents. Les terminaux, les gares et même certains segments particuliers du réseau ferroviaire ont été modélisés sous forme d’agents, tandis que les cargaisons, les trains et les autorails étaient représentés sous forme d’éléments passifs gérés par les agents. Cette approche a été choisie du fait que les décisions majeures concernant les cargaisons sont prises dans les gares.

Afin de comparer les deux méthodes de transport, les consultants ont décidé de dédoubler chaque cargaison et de l’expédier simultanément par l’itinéraire camion-rail-camion et par camion uniquement en même temps. Un expéditeur virtuel sélectionnait le meilleur prix et le meilleur délai d’expédition, qui s’affichait alors dans la base.

Résultats :

Les recherches ont montré que dans les conditions actuelles (structure du réseau de transport et prix existants), le trajet par camion seul était moins cher et plus rapide que le système combiné camion-rail-camion, en raison de la taille et de la structure du réseau.

Optimizing French Railways

Études de cas similaires

Plus d’études de cas