Gestion de projet et d’actifs

L'incertitude des valeurs ou dépendances de données est inévitable lors de la réalisation d’une planification à long terme. Cependant, ces incertitudes ne sont souvent pas entièrement prises en compte, les décisions étant souvent prises en s’appuyant sur des modèles analytiques déterministes, qui nécessitent de connaître et de délimiter précisément toutes les données ayant un impact sur la situation économique. En réalité, certaines de ces valeurs ne sont pas connues et on utilise à leur place des estimations, des consensus de groupe ou des ensembles de données incomplets.

De plus, les variables clés sont parfois rejetées ou ne sont pas incluses dans l’analyse. Par exemple, les interactions entre deux facteurs mineurs peuvent potentiellement s’avérer être un facteur de coût non identifié, mais majeur. Il s’agit des « inconnus inconnus », des conditions imprévues ou imprévisibles, et leur impact ne peut tout simplement pas être évalué en utilisant des expériences Monte Carlo avec les variables considérées comme importantes. C’est pourquoi un grand nombre de ces modèles déterministes vont mener à des pertes financières importantes. Heureusement, il existe une solution.

La modélisation de simulation peut être utilisée dans ces situations afin de couvrir toutes les possibilités, en dévoilant les interactions cachées, en testant les dépendances et en révélant les sensibilités. Les résultats permettent de raisonner de façon mieux informée, au-delà de la simple quantification de perceptions du système offerte par les méthodes analytiques. Les modèles de simulation AnyLogic permettent de dévoiler les incertitudes et de mettre en place une gestion efficace, avec des stratégies d’atténuation pour les risques probabilistes et les scénarios négatifs.

Les modèles AnyLogic sont efficaces dans le cadre de la gestion d’actifs et ont démontré leurs performances dans des domaines aussi variés que la gestion de flottes de véhicules, l’optimisation des stratégies d’investissement et la programmation de la maintenance de matériels.

La modélisation s’avère idéale avant de s’engager dans des projets de grande envergure, mais également pendant les projets, lorsque des modifications importantes sont apportées au cahier des charges d’origine. L’adaptabilité d’AnyLogic a permis d’obtenir des résultats probants dans des projets de construction de grande envergure, dans la construction navale et dans la construction aéronautique. Il s’agit d’une solution performante pour tous les projets de production personnalisés.

AnyLogic est utilisé pour:

  • l’analyse et l’évaluation des risques financiers et d’investissement, la création de feuilles de route à long terme optimales, la hiérarchisation et le développement de stratégies d’atténuation
  • la gestion de projet, afin d’évaluer les contraintes et de développer des stratégies optimales
  • la gestion d’actifs, comme la disponibilité de flotte ou la programmation de la maintenance, lorsque l’on a affaire à des calendriers aux interactions complexes.
  • l’optimisation des bénéfices grâce au classement de l’estimation de la valeur actuelle nette (VAN) de différents projets ou stratégies.

Études de cas de gestion de projet et d’actifs

Exemples de modèles de simulation: gestion de projet et d’actifs

Plus

Ces entreprises nous font confiance:

Plus

Gérez des projets et des actifs à l’aide de la simulation AnyLogic

Essai gratuit Obtenir un devis

Autres secteurs