Modélisation de la capacité d’une gare de triage

Modélisation de la capacité d’une gare de triage

Client :

Aurizon est le premier opérateur de fret ferroviaire d’Australie, à la tête de plus de 700 locomotives et 16 000 wagons. Aurizon prend en charge le transport du charbon, du minerai de fer et des minéraux à grand échelle. L’entreprise est le premier transporteur ferroviaire de la mine au port pour le charbon destiné à l’export. Afin d’augmenter l’efficacité opérationnelle, l’entreprise a décidé de déplacer l’une de ses gares de triage dans une autre ville. Cette gare de triage gérait essentiellement l’entretien des wagons et des locomotives, ainsi que la préparation des locomotives.

Mission :

Aurizon a confié les tâches suivantes à l’entreprise de conseil Evans & Peck :

Rail yard 2D

Solution :

Les consultants ont eu recours à la bibliothèque de gares de triage d’AnyLogic pour simuler les manœuvres à l’intérieur de la gare (y compris la préparation des locomotives, l’entretien des locomotives, l’entretien des wagons, l’examen de sécurité des trains, le rangement des wagons, le rangement des locomotives et le passage du trafic). Ils ont dû construire le modèle sous forme modulaire pour pouvoir réutiliser les composants et relier / incorporer le modèle de gare dans d’autres modèles.

Le modèle a permis de tester les éléments suivants :

Ce modèle a clairement démontré que l’on peut construire des modèles complexes avec AnyLogic sans recourir à beaucoup de code Java.

Résultats :

Rail Yard 3D Le modèle a servi à déterminer :

  1. le besoin éventuel de voies supplémentaires au sein de la gare de triage
  2. la possibilité de transférer des opérations effectuées dans les terrains environnants vers le terrain en question
  3. l’impact du transfert de ces activités sur le Plan directeur du Train
  4. la manière de mieux coordonner les activités à l’intérieur de la gare

Le modèle a été conçu afin de pouvoir s’intégrer dans un modèle de réseau plus large que Aurizon développe avec le support d’Evans & Peck.

Regardez la présentation détaillée de ce projet par Martin van Holten d’Evans & Peck lors de la AnyLogic Conference 2012, ou téléchargez cette présentation :

Études de cas similaires

Plus d’études de cas