Contexte
Les fournisseurs de télécommunication cherchent à capitaliser le potentiel de croissance de services internet d’haut-débit en Australie.
Le choix de technologie roll-out par les fournisseurs doit compenser les coûts de cette technologie, les limitations technologique de la rapidité haut-débit lorsqu’on s’éloigne de la source, et la demande des consommateurs pour des services internet demandant l’accroissement de la vitesse haut.
Approche de modélisation
Evans & Peck et Alcatel Australie ont développé conjointement un modèle de choix des consommateurs base sur l’approche multi-agent qui permet une analyse des scenarios de l’impact possible sur les fournisseurs sur 10 ans. Ce qui était primordial pour le modèle du choix des consommateurs était les aspects géographiques de la location des consommateurs par rapport aux sources de technologie (ex. Stations d’échange ou de base des téléphones) qui met en place un choix de matrice de technologies et de fournisseur pour les consommateurs particuliers.
Une interface utilisateur a été créée dans laquelle un plan de l’aire géographique d’un échange téléphonique peut être recouvert par d’un côté les caractéristiques de localisation des ménages ( densité et type de consommateurs) et une technologie couverture.

Caractéristiques clefs de l’outil de modélisation -simulation développé:
- segmentation du marché par les différents types de consommateurs
- multiples fournisseurs de service internet, chacun offrant de multiples technologies
- inclusion de modèles des coûts (CAPEX/OPEX) et modèles de revenus
- application géographique des densités de population et les aires de couverture technologique
- algorithme de choix des consommateurs base sur la disponibilité de technologies, le profilage des consommateurs et classement des fournisseurs
- variation de la demande des consommateurs pour une plus grande rapidité du haut débit basée sur une sélection de produits. (vidéo haute définition)
Développé par Evans & Peck Australia