Problème
Un constructeur automobile multinational basé aux États-Unis envisageait de modifier la stratégie et le modèle commercial de la société face aux réalités changeantes. Un fossé en matière de résilience et d’innovation peut devenir un risque existentiel. Les statistiques montrent que les entreprises d’aujourd’hui sont six fois plus susceptibles de faire faillite qu’il y a 40 ans.
Aujourd'hui, le modèle de possession de voiture est progressivement remplacé par un modèle où un véhicule est considéré comme un service. Au vu de cette donne, l’entreprise automobile ne se déclare plus comme constructeur, mais comme une entreprise de mobilité.
Après de profonds changements, la société souhaitait devenir plus résiliente et innovante et, par conséquent, réduire les risques et augmenter les revenus. Ils estimaient que les facteurs clés pour atteindre ces objectifs étaient les spécialistes (professionnels) et leur coopération efficace. La société a commencé à chercher des moyens de faciliter un réseautage efficace afin de garantir la fluidité des idées et la participation collective aux processus de réflexion et de prise de décision. L’équipe des analystes de la société a été choisie en tant que groupe de test. Celui-ci a intégré des analystes et des chercheurs du domaine de données numériques sur un large éventail d'applications, allant de l'infrastructure de l'entreprise aux solutions de mobilité intelligentes.
Solution
Les sociologues de la société ont utilisé la théorie du cycle adaptatif pour expliquer qu’il existe quatre phases à travers lesquelles chaque entreprise passe sans cesse en ce qui concerne sa stratégie dans différents domaines. Ils ont utilisé le terme « résilience adaptative » pour expliquer que les réseaux des spécialistes au sein de l’entreprise doivent être flexibles et adaptatifs. Les sociologues ont affirmé que les équipes devraient également avoir des styles de travail différents mais complémentaires.
Le cycle adaptatif : styles de travail des spécialistes et types de réseaux correspondants dans l'entreprise (cliquez pour agrandir)
Le cycle adaptatif : styles de travail des spécialistes et types de réseaux correspondants dans l'entreprise (cliquez pour agrandir)
Premièrement, les sociologues responsables du projet ont rassemblé des données sur les réseaux des employés et leurs caractéristiques. À l'aide de questionnaires, les sociologues ont appris comment les gens étaient connectés en ce qui concerne les idées novatrices, les compétences et les projets. La deuxième source d’information était constituée par les données de boîtes aux lettres des employés montrant les interactions des personnes. Ensuite, les outils d’analyse de réseau ont été appliqués pour analyser les relations existantes entre les employés.
La simulation a été développée avec AnyLogic, ce qui a permis d’appliquer l’approche multi-méthodes pour simuler le business process. Les développeurs ont utilisé la modélisation multi-agents pour répliquer le réseau des employés et la modélisation de dynamique de systèmes afin de modéliser le cycle adaptatif. En conséquence, la simulation a reflété les réseaux et la collaboration possibles dans chaque phase du cycle adaptatif. Le logiciel de modélisation de business process AnyLogic offrait également la possibilité d’incorporer des codes Python directement dans le modèle pour une analyse de réseau pendant simulation.
Le modèle de simulation de business process peut être exporté et délivré en tant qu'une application autonome, dans laquelle l'employé peut entrer l'ID du réseau, puis accéder à la simulation avec une interface AnyLogic interactive et conviviale. Avec le modèle de simulation de business process les employés peuvent:
- Consulter les statistiques de leur réseau et les comparer à leurs pairs et aux personnes occupant des postes plus élevés. Ils peuvent obtenir des informations sur leur connectivité réseau et leur position dans ce réseau, puis comparer leurs propres mesures avec les performances les plus élevées et les plus faibles.
- Découvrir la robustesse de leur réseau pour comprendre à quel point leur réseau est résilient et s'il peut s'adapter à différentes phases du cycle adaptatif.
- Effectuer une l’analyse hypothétique « what – if ? ». Les employés peuvent exécuter divers scénarios incluant ou excluant des personnes de leur réseau et voir comment cela va influencer le réseau et la position des utilisateurs dedans. De cette façon, ils peuvent appréhender le rôle des autres personnes dans leurs réseaux et trouver les meilleures solutions réseau.
Les employés ne sont pas les seuls à pouvoir utiliser l'outil de simulation de business process. Ce dernier permet également aux sociologues de:
- Expérimenter avec les réseaux dans un environnement numérique sécurisé pour comprendre comment construire des équipes résilientes.
- Vérifier les idées sur les concepts de diversité adaptative et de résilience.
- Mieux comprendre les préférences, les forces et les faiblesses des employés en matière de collaboration et de travail d’équipe dans les différentes phases du cycle adaptatif.
Resultant
Avec l'aide du logiciel de simulation du business process AnyLogic, les sociologues de la société chargés d'accroître le niveau d'innovation et de résilience de la société ont obtenu des résultats significatifs:
- Le modèle leur a permis de valider les concepts de diversité adaptative et de résilience adaptative utilisés lors de la constitution d'équipes pour divers défis.
- Il a permis aux sociologues de mieux comprendre comment constituer des équipes pour améliorer la capacité d'adaptation.
- Il a aidé les sociologues à segmenter les employés en différents groupes en fonction de leurs modes de travail et de leurs préférences en matière de collaboration, et à dégager certaines tendances à cet égard. Cela aiderait les spécialistes à constituer des équipes efficaces et résilientes pour des projets particuliers.
En ce qui concerne les employés du groupe de test, il a été prouvé que le meilleur moyen d’améliorer leurs performances consistait à les laisser développer eux-mêmes des innovations, en offrant le bon environnement. Avec l'outil d'analyse de business process, l'entreprise a donné à ses employés la possibilité d'analyser leur réseau, leur position dans celui-ci, de mener des expériences numériques et de prendre leurs propres décisions quant aux changements éventuels.
Afin de trouver le moyen le plus efficace de mise en miroir pour employés, l'entreprise a essayé différentes approches d'apprentissage visuel. Tous ont fourni aux employés des informations sur leurs réseaux, mais seule la simulation de processus métier leur a permis de faire des expériences. La simulation s'est avérée être l'outil le plus efficace à ce jour. Après avoir eu accès à la simulation, les employés ont considérablement modifié leur comportement en matière de collaboration, ce qui a accru l'efficacité et la robustesse des réseaux.
La simulation de business process s’est révélée être un outil puissant à la fois pour les sociologues et pour les employés eux-mêmes afin améliorer la collaboration entre les spécialistes. Il est prévu d'étendre le projet du groupe de test à l'ensemble de l'entreprise. Ainsi, le modèle de simulation de business process, dans lequel les employés et leurs interactions sont les éléments centraux, pourrait être un outil efficace pour améliorer la performance des entreprises.