La direction de la chaîne d’approvisionnement d’Infineon, un gros fabricant de semi-conducteurs, voulait étudier l’effet coup de fouet affectant son marché afin de diminuer les dépenses et de mieux prévoir le comportement du marché. A l’aide du logiciel AnyLogic, elle a construit un modèle de chaîne d’approvisionnement, depuis les matières premières jusqu’au marché.
Problématique :
L’effet coup de fouet (ou amplification de la variation de la demande) désigne la propagation de variations de plus en plus grandes des stocks en réponse aux changements de la demande qui affecte les entreprises en amont de la chaîne d’approvisionnement d’un produit. Par exemple, dans la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs, la demande fluctue bien davantage au point de production qu’à la sortie du produit final. Le secteur des semi-conducteurs est très sensible aux problèmes extérieurs. L’équipe innovations de la chaîne d’approvisionnement Infineon voulait explorer les points suivants :
- Quelle était la nature de l’effet coup de fouet dans leur chaîne d’approvisionnement et quelles étaient ses formes extrêmes.
- Quelle était la relation entre les fluctuations de la demande sur le marché et les fluctuations de la demande qu’ils reçoivent de leurs clients directs.
Solution :
Les modélisateurs ont créé des agents pour chaque acteur majeur de la chaîne d’approvisionnement et leur ont affecté des comportements en fonction du jeu de distribution de bière bien connu. Les marchandises transitaient depuis le fournisseur de matières premières vers le fabricant de semi-conducteurs (Infineon), puis vers le fournisseur de premier niveau, l’OEM (le fabricant final) et le marché. Les informations et les commandes se déplaçaient en sens inverse. Les modélisateurs ont défini le PIB et les données du marché réels comme signaux entrants. Enfin, ils ont recréé une structure interne simplifiée d’Infineon. L’agent Infineon a été séparé en deux entités :
- La planification et le contrôle : la branche qui prend les décisions sur les capacités et effectue les prévisions et les commandes.
- Le système de base : la branche qui gère les flux de matériaux et qui exécute les commandes.
Les agents, Infineon et le marché ont ensuite été reliés ensemble à l’aide de la méthode de simulation Discrete Event pour combiner un modèle hybride avec une structure hautement réaliste.
Tous les agents externes au fabricant de semi-conducteurs (Infineon) ont été modélisés à l’identique :
- Les agents produisaient des informations génériques (le flux des informations était retardé dans la chaîne d’approvisionnement)
- Les agents fonctionnaient selon deux états (anxieux et serein) déterminés par les niveaux des stocks :
- Les agents commandaient en excès lorsqu’ils étaient anxieux (+ 20 % de la demande)
- Les agents commandaient insuffisamment lorsqu’ils étaient sereins (- 50 % de la demande)
Résultats :
Les modélisateurs ont reproduit les comportements typiques des agents dans une chaîne d’approvisionnement affectée d’un effet coup de fouet.
Le modèle :
- a permis d’analyser les situations particulières émergeant sur le marché, les conséquences de l’effet coup de fouet et l’amplification de la demande le long de la chaîne d’approvisionnement.
- a été utilisé dans les formations internes de l’entreprise pour illustrer l’effet coup de fouet.
- a servi de support de communication avec les clients afin d’établir une coopération dans la réduction de l’effet coup de fouet.
L’équipe innovations de la chaîne d’approvisionnement chez Infineon a donc eu recours au logiciel AnyLogic. Les spécialistes n’étaient pas familiers avec les logiciels de simulation ou la programmation avant ce projet, mais ils ont pu acquérir toutes les connaissances nécessaires grâce aux didacticiels AnyLogic disponibles. Ils ont choisi AnyLogic parce que ce logiciel leur permettait de combiner les approches de modélisation basée sur les agents et par événements discrets. L’équipe d’Infineon a estimé que c’était le principal avantage du logiciel, sans compter sa facilité d’utilisation.
Regardez la présentation de ce projet par Hans Ehm d’Infineon à la Conférence AnyLogic 2012 ou téléchargez cette présentation :