PROBLÈME:
La plus grande installation de fabrication de wagons CIS, Tver Carriage Works, devait définir le meilleur concept pour un train urbain. L’usine devait comparer les temps d’entrée / sortie des passagers pendant les pics de trafic pour des modèles comprenant différentes quantités et largeurs de portes, puis choisir la meilleure variante. Ils ont engagé ITS Consulting pour accomplir cette tâche. Les consultants ont conclu que les simulations modélisées de trafic pédestre étaient le meilleur instrument possible pour déterminer la solution optimale.
Solution:

Cinq concepts de voitures ont été saisis dans le système de données. Afin de choisir le meilleur, les consultants devaient les comparer à l’aide des critères suivants:
- Temps de remplissage complet du wagon
- Temps d’évacuation
- Temps d’entrée/sortie dans les stations
- Longueur du chemin de sortie moyen
- Densité de population du wagon
Afin de simuler les mouvements de passagers, les modélisateurs ont employé la Bibliothèque pédestre d’AnyLogic, avec des animations 2D et 3D, pour pouvoir visualiser du processus.
Afin de rendre le modèle réaliste, ils ont divisé les passagers en plusieurs catégories (passagers réguliers, passagers âgés et passagers avec bagages), chacune de ces catégories étant affectée de son propre comportement spécifique, y compris le scénario «céder son siège».
Les passagers du modèle entraient et sortaient des wagons en séquence aléatoire, tout comme dans les conditions réelles des transports publics. Pour l’analyse, les modélisateurs ont utilisé des moyennes statistiques calculées sur 50 parcours.

SOLUTION RETENUE:
Grâce à la fonction « carte de densité », le modèle a montré que les concepts de voitures à 3 portes offraient une meilleure utilisation de l’espace entre les portes en comparaison des autres variantes.
La simulation pédestre modélisée a montré que le concept comprenant des portes de 1,4 mètre de large procurait le temps d’entrée/sortie et d’évacuation minimal. L’espace disponible accru dans les voitures à trois portes permettait un transport plus efficace et plus confortable durant les pics de trafic, tout en fournissant assez de sièges pour les passagers durant les périodes creuses.
Les résultats ont été utilisés pour la conception de l’unité multiple électrique EG2Tv de Tver Carriage Works.