PROBLÈME:
L’un des plus gros revendeurs FMCG en Europe de l’Est fournit plusieurs centaines de boutiques, dans plusieurs régions, via un centre de distribution unique. L’entreprise prévoyait de modifier la disposition des racks de palettes et de convoyeurs dans le centre. Afin d’évaluer la capacité de la nouvelle disposition et de mesurer l’efficacité de l’entrepôt, elle a décidé de confier au département de conseil de l’entreprise AnyLogic l’élaboration d’un modèle de simulation de l’entrepôt.

Solution:
Le modèle d’entrepôt simulait tous les processus principaux effectués dans le centre, notamment:
- Le chargement et le déchargement des véhicules
- Le traçage des articles entrants et sortants
- Le placement de l’article dans les positions de stockage
- Le mouvement des articles depuis les aires de stockage intermédiaire vers les aires d’emballage
- L’emballage des commandes
- Les commandes emballées triées par palettes
Le modèle utilisait les données d’entrées suivantes : la quantité de personnel et les horaires de travail, les plans de réception et d’envoi des marchandises, le timing des opérations, et la probabilité de divers événements, y compris les pannes d’équipements. A l’aide de ces données, la simulation évaluait la qualité de service, le taux d’utilisation de l’équipement et du personnel par type et position, et calculait également la capacité utilisée de l’entrepôt et les coûts d’exploitation.
Le modèle était remarquable du fait de sa taille et du niveau élevé de détail car le centre de distribution, avec une aire de plus de 50 mille mètres carrés, dessert plusieurs centaines de boutiques de l’entreprise dans plusieurs régions.
RÉSULTATS:
Le modèle de simulation a donné au client la capacité de tester la nouvelle disposition des racks à palettes et des convoyeurs pour différents niveaux de charge. Il analysait également la corrélation entre la quantité de personnel et d’équipement, et la capacité de l’entrepôt. Ceci a permis d’utiliser le modèle en management opérationnel pour calculer les besoins de personnel en fonction des plans de charge de l’entrepôt à certaines périodes de temps.
De plus, le client utilise le modèle de formation. L’animation permet d’introduire les nouveaux employés dans les processus métier de l’entrepôt.