Domino's est une marque bien connue et est la première entreprise de pizzas en Australie et en Nouvelle-Zélande. En Asie-Pacifique et en Europe, Domino’s Pizza Enterprises (DPE) est le plus grand franchisé principal de la marque Domino's.
Problème
Domino's a connu une croissance très rapide et a ouvert beaucoup de nouveaux magasins. Lors de l'ouverture d'un nouveau magasin, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte, par exemple, le bon emplacement, la disposition du magasin et la planification ultérieure de la main-d'œuvre.
Il y a donc un certain nombre d'étapes ou d'activités qu'ils doivent faire, notamment:
- Travailler avec l'équipe des opérations pour déterminer le type de produits qu'ils offrent et les processus impliqués dans la fourniture de ces articles. Ensuite, il faut modifier le modèle en tenant compte de ces facteurs.
- Passer beaucoup de temps dans le magasin en cours d'évaluation, observer et interagir avec les employés. S'ils ne sont pas en mesure de se déplacer, ils utilisent des séquences vidéo.
- Utiliser des études de temps et de mouvement pour déterminer les différentes étapes de préparation et leurs durées.
- Accéder à un grand nombre de données historiques afin de comprendre exactement le problème.
- S'engager avec différents spécialistes de la construction et de l'équipement.
Tout cela contribue à rendre le modèle plus précis.
Solution
Un environnement de jumeau numérique devait être mis en place afin de tester de nouveaux concepts, processus de magasin et agencements idéaux avant qu'ils ne soient mis en œuvre dans les aménagements physiques réels d'un magasin.
Simulation pour améliorer l'agencement du magasin
La première étape lors du démarrage de la modélisation consiste à prendre un plan d'étage réel du magasin et à le convertir en une représentation AnyLogic équivalente.
Domino's a identifié trois composantes sur lesquelles se concentrer afin de développer un modèle de simulation pour améliorer ses magasins:
- Disposition physique du magasin – les dimensions et la forme de la surface au sol ainsi que l'emplacement de l'équipement du magasin. Celle-ci doit être convertie en une représentation AnyLogic, puis exécutée en tant que simulation.
- Flux de processus – il s'agit essentiellement de toute la logique sous-jacente qui détermine la façon dont les agents agiront dans l'environnement de simulation.
- Données sur les commandes et le personnel : toutes les informations sur les commandes et le personnel, ainsi que leurs rôles qui aident à livrer ces commandes.
L'accent est mis sur la modélisation des heures de pointe et sur la manière d'améliorer l'efficacité des magasins pendant ces périodes. Les objectifs sont de concevoir un agencement qui fonctionne le mieux pour un magasin donné et d'augmenter l'efficacité de ce magasin par rapport à l'aménagement.
Une question initiale et importante était de savoir quelle surface au sol fonctionnait le mieux : carrée ou rectangulaire ? Grâce à la simulation, il a été découvert que le carré fonctionne mieux car il permet plus de possibilités de conception et plus d'amplitude de mouvement pour le personnel. Un sol rectangulaire, en revanche, nécessite plus de main-d'œuvre, des délais de commande plus longs et entraîne une baisse de la satisfaction des clients. L'idée était donc de se concentrer sur des surfaces au sol plus compactes et proportionnelles.
L'étape suivante a consisté à optimiser l'agencement du magasin. L'objectif était de s'assurer que tous les membres du personnel se déplacent de manière plus rationalisée. Essentiellement, l'objectif est de minimiser le nombre d'étapes nécessaires à l'exécution d'une commande tout en s'assurant que les travailleurs ne se gênent pas les uns les autres.
Dans l'illustration ci-dessus à gauche, le conducteur et le personnel de fabrication se croisent et se gênent, ce qui peut réduire considérablement l'efficacité pendant les heures de pointe. Les flèches illustrent les itinéraires empruntés et elles sont inutilement longues.
L'arrangement alternatif à droite a été développé à l'aide de la simulation AnyLogic sans intersection du conducteur et du personnel de fabrication. Le nombre de pas effectué par des deux a été réduit et le produit a pu être livré beaucoup plus rapidement. C'est un objectif dans tous les magasins.
Certains des modèles qui ont été créés par simulation ont déjà étéutilisés en magasins réels, comme on peut le voir ci-dessous. Cette illustration montre un magasin en Australie qui a été endommagé par des inondations et qui a dû être reconstruit. Une simulation a ensuite été créée, un plan de magasin a été développé, et maintenant le magasin est en cours de construction.
Simulation pour la planification du personnel
Un magasin, bien sûr, a également besoin de personnel et la dernière tâche était de déterminer la meilleure planification de la main-d'œuvre pour une configuration de l’agencement particulière. Le sous-effectif ainsi que le sureffectif ont tous deux leurs propres problèmes, mais grâce à la simulation avec AnyLogic, le bon nombre d'employés pour une période de travail donnée pour un agencement particulier, a pu être déterminé.
Dans un cas, dans un nouveau magasin en Australie, les constructeurs ont proposé un agencement (la ligne de base) et les développeurs de modèle ont créé deux plans alternatifs. Ces conceptions ont été comparées pour demontrer l'efficacité. Les résultats de cette analyse sont présentés dans l'illustration ci-dessous.
L'ajout de chauffeurs réduit le temps de livraison, mais il arrive un moment où cela n'offre plus aucun avantage. L'emplacement idéal se situe entre 6 et 7 conducteurs pour les 3 configurations. Le décideur peut ensuite choisir l’agencement qu'il souhaite utiliser et l'endroit où il souhaite augmenter le nombre de conducteurs.
L'un des principaux enseignements de cette simulation de magasin est que Domino's a été en mesure d'identifier des gains d'efficacité et de réduire les délais d'expédition de ses produits de 4,5 %.
Résultats
Certains des résultats ont déjà été illustrés ci-dessus, mais en résumé, les résultats suivants peuvent être tirés de cette étude de cas:
- La ligne de fabrication, le four et la chambre froide doivent être disposées à proximité les uns des autres dans une formation triangulaire pour permettre au personnel de fabrication de se déplacer facilement et efficacement.
- La production de nourriture devant les clients, connue sous le nom de « théâtre alimentaire », peut être à l'origine d'aménagements sous-optimaux.
- Des plans d'étage plus petits et plus compacts peuvent remédier à une mauvaise conception.
- Pour de meilleures dispositions, la surface au sol proportionnelle est primordiale (le carré est préférable au rectangulaire).
L'analyse de simulation fait l'objet d'un travail continu et prend de plus en plus d'importance. Que se passerait-il si un processus changeait, et l'agencement du magasin, par exemple, devrait-il être modifié pour s'adapter à de tels changements?
L'étude de cas a été présentée par David Federer et le Dr Shelvin Chand, Domino's Pizza, lors de la conférence AnyLogic 2022.
Les diapositives sont disponibles au format PDF.
