Problème
Estafeta est l'une des trois premières entreprises de livraison de colis au Mexique, avec 130 installations. Ils transportent entre six et huit millions de colis par mois à l'aide d'une flotte d'avions, de camions et de véhicules du dernier kilomètre.
Ils voulaient comprendre comment utiliser au mieux leurs dépenses d'investissement budgétisées pour s'adapter aux demandes croissantes de leur service de livraison de colis dans tout le pays, ainsi que pour augmenter le débit du réseau.
Solution
Estafeta a embauché VP Consulting, une société de conseil mexicaine qui travaille avec des réseaux de valeur et applique des jumeaux numériques pour relever les défis logistiques. L'entreprise a développé un jumeau numérique logistique pour Estafeta afin d'analyser ce qui se passait dans son réseau de distribution de colis, d'augmenter le débit du réseau et d'effectuer une analyse des goulots d'étranglement.
Ce jumeau numérique a été créé à l'aide d'AnyLogic et comprenait les fonctionnalités du logiciel telles qu'une base de données intégrée, une modélisation basée sur le comportement des agents, une simulation d'événements discrets, et une cartographie SIG.
La base de données intégrée a été utilisée pour connecter le jumeau numérique au monde réel à l'aide de l'historique et de la demande prévisionnelle minute par minute, parcelle par parcelle, afin de voir le comportement des clients. La modélisation basée sur le comportement des agents a permis d'organiser les plannings et d'interagir avec les avions, les camions et les hubs. Grâce à la simulation d'événements discrets, l'entreprise a modélisé chaque hub en tenant compte des ressources et des capacités pendant les processus de tri et de livraison. Enfin, la cartographie SIG a permis aux développeurs de mettre à l'échelle le modèle et de simuler le comportement du transport.
À l'aide du modèle de jumeau numérique, VP Consulting a pu voir et analyser les systèmes dynamiques complexes et la logistique du réseau de distribution.
Dans le modèle, l'interface utilisateur permet d'afficher tous les camions et avions, et même l'heure exacte à laquelle chaque avion atterrit peut être vue.
Il existe différents graphiques où différentes sorties peuvent être vues. Il s'agit par exemple de la demande totale et de la demande individuelle des clients, qui peuvent toutes deux être affichées à tout moment dans le modèle. Cela signifie que des décisions peuvent être prises rapidement concernant les clients, les produits et les services.
À chaque centre de distribution du modèle, les statistiques sur les pics, les creux et les opérations peuvent être consultées et analysées pour déterminer s'il y a suffisamment de ressources disponibles. Le tri et la demande peuvent également être observés et évalués.
Ainsi, tous les graphiques sont visibles et donnent un aperçu pendant l'exécution de la simulation. Ils peuvent ensuite être consolidés dans un tableur Excel pour être analysés par la suite afin d'en tirer des conclusions.
Résultats
Les consultants ont constaté, à l'aide du jumeau numérique logistique, que dans l'opération réelle, deux processus se chevauchaient, mais ils ne comprenaient pas comment cela affectait le reste de l'opération. En utilisant les graphiques disponibles dans le jumeau numérique, où l'analyse peut être effectuée minute par minute, ils ont pu identifier le moment exact où le chevauchement s'est produit et comment il a affecté les opérations pendant plus d'une heure. Ils pourraient alors développer une solution à ce problème en réduisant le goulot d'étranglement.
Il s'agit d'une percée qui a permis d'augmenter le débit du réseau de 21 %. De plus, des arriérés ont été identifiés et il a été compris, à l'aide de données historiques, que certains arriérés faisaient partie de la vie tandis que d'autres nécessitaient une attention particulière.
Grâce à une combinaison d'amélioration de la synchronisation, de la collecte, du tri, de la connexion et des opérations la livraison, les contraintes de capacité sur l'ensemble du réseau ont été identifiées et surmontées.
Au début, Estafeta voulait savoir comment mieux utiliser son investissement en capital pour la croissance. En fin de compte, grâce à un jumeau numérique logistique, ils ont compris qu'ils n'avaient pas besoin d'investir d'argent, mais plutôt de séquencer les processus à un endroit spécifique et de mieux synchroniser leurs opérations. Ils ont donc retardé leur investissement de 25 millions de dollars pendant deux ans, mais ont continué à croître, tout en maintenant leur rentabilité.
Ce jumeau numérique logistique est actuellement utilisé pour des saisons de pointe spécifiques afin de déterminer le meilleur modèle de distribution à mettre en œuvre. Il est également utilisé par certains grands clients pour simuler la meilleure façon d'atteindre les objectifs de réalisation des accords de service qu'Estafeta a avec eux.
L'étude de cas a été présentée par Claudia Vazquez del Mercado et Alejandro Nila, de VP Consulting, et Jesus Garcia, d'Estafeta, lors de la conférence AnyLogic 2022.
Les diapositives sont disponibles au format PDF.
