Sheremetyevo est le plus grand aéroport de Russie avec un nombre de passagers annuels s’élevant à 40 millions de personnes. Les infrastructures de l’aéroport sont agrandies en permanence. La mise en service du Terminal passagers B est prévue pour 2018 et il sera intégré avec les terminaux C1 et C2, en cours de construction, en 2020 et 2023 respectivement. De plus, un plan est en cours d’élaboration afin d’agrandir la zone de parking pour voitures sur la place devant l’aérogare. Il est prévu que ces aménagements permettent d’augmenter la capacité de l’aéroport afin d’atteindre un nombre de passagers annuels de 52 millions d’ici à 2024.
Simulation de l’aéroport par simulation et optimisation des terminaux B, C1 et C2
Problème
Afin d’évaluer l’efficacité des aménagements et de déterminer si les nouvelles installations de l’aéroport seront en mesure de gérer les flux prévus, la direction de l’aéroport a fait appel aux consultants de l’Institut pour le développement des systèmes de transport (IDST) afin de développer des modèles de simulation de flux de piétons pour les trois terminaux envisagés.

Simulation de contrôle de sécurité dans un aéroport
L’équipe de consultants a été chargé par les tâches suivantes:
- Effectuer une simulation de flux de piétons et évaluer la capacité de débit du nouveau modèle des terminaux B, C1 et C2.
- Déterminer le nombre et les emplacements optimaux des éléments de limitation : contrôles de sécurité, escalators, tourniquets, ascenseurs, etc.
- Effectuer des tests de tension et évaluer la stabilité des solutions développées dans des conditions d’augmentation des charges.
Solution
Les consultants d’IDST ont développé un modèle de simulation pour les trois terminaux aéroportuaires interconnectés et le terminal ferroviaire. Dans ce modèle, les passagers utilisaient plusieurs types de transport, y compris le bus, la voiture, le taxi et la navette ferroviaire dédiée. Ce modèle prenait en compte plusieurs caractéristiques pour les passagers, par exemple:
- La présence de bagages - dans le modèle, ceux-ci influençaient la vitesse des déplacements et le temps pris pour les contrôles des bagages.
- L’utilisation de chariots - cela définissait la taille de la zone autour d'un passager et la vitesse de déplacement.
- Présence de personnes accompagnantes à l’arrivée/au départ des passagers - cela avait un impact sur l’espace disponible pour se déplacer librement.
- Utilisation des ascenseurs - cela déterminait la charge des escalators.
Les développeurs ont également simulé en détail le processus de contrôle des passagers aux points de contrôle.
Résultat

La modélisation de simulation d’aéroport a permis aux ingénieurs:
- De modifier la direction de déplacement, du niveau supérieur au niveau inférieur et vice-versa, dans les deux terminaux d’aéroport.
- De déterminer l’emplacement optimal des équipements des points de contrôle de sécurité.
- De déterminer la largeur requise pour les passages-piétons entre les parkings et les terminaux.
- De valider les décisions prises concernant l’acquisition d’équipements supplémentaires.
Dans le cadre du projet, l’équipe de consultants a développé une boîte à outils pour la planification et l’optimisation d’aéroports - une bibliothèque AnyLogic personnalisée pour la simulation d’aéroports, qui permettait aux utilisateurs de concevoir et optimiser des processus d’aéroport de n’importe quelle complexité en très peu de temps.
Simulation de flux sur la place devant le terminal aéroportuaire
Problème
Préalablement à la mise en service du terminal passagers B, la direction de l’aéroport a décidé de déterminer quelle serait l’option la plus efficace pour l’organisation du trafic routier au niveau de la place devant le terminal aéroportuaire, tout en identifiant les goulots d’étranglement dans l’option choisie afin de les gérer.
Pour cela, l’équipe de consultants de l’IDST s’est servi des éléments de la bibliothèque Trafic routier dans le logiciel de modélisation de trafic AnyLogic. Ceux-ci leur ont permis de simuler de façon détaillée les mouvements des véhicules, d’intégrer la place devant le terminal aéroportuaire dans le réseau routier existant et d’évaluer les flux sur les routes autour du terminal avant la mise en œuvre du projet.
Solution

Les consultants ont développé trois modèles de simulation de trafic routier, qui ont ensuite été évalués par rapport aux embouteillages et aux vitesses sur les divers segments routiers. L’efficacité de la solution de planification du trafic routier a été déterminée à l’aide des paramètres ci-dessous:
- Nombre de points de contrôle d’entrée et de sortie, et durée du contrôle pour chacun d’entre eux;
- Angle du virage à l’approche du point de contrôle (dans l’une des options, les voitures devaient effectuer un virage à 180 degrés);
- Nombres de places de parking;
- Emplacement des passages-piétons;
- Temps d’attente gratuit à proximité de la zone d’embarquement/débarquement.
En fonction de l’action en cours, le véhicule pénétrant sur la place devant le terminal aéroportuairee changeait de couleur.
L’indication fournie par les couleurs a permis aux consultants de déterminer les raisons des embouteillages au niveau de la place du terminal aéroportuaire. Les voici dans plusieurs situations:
- Un grand nombre de voitures « noires » qui n’étaient pas en mesure de trouver une place de parking. Cela peut être dû à l’intensité du trafic, à la grande capacité du point de contrôle à l’entrée du parking ou à un grand nombre de véhicules dont le temps d’attente est supérieur à 15 minutes.
- Un grand nombre de véhicules « violets » quittant le parking.
- Nombre insuffisant de points de contrôle à la sortie.
- Embouteillages sur la route après le point de contrôle de sortie.
Les consultants ont également effectué des tests de tension afin d’identifier les goulots d’étranglement dans le modèle. Utilisant AnyLogic comme un simulateur d’embouteillage, ils ont utilisé les cartes de densité de véhicules disponibles dans le logiciel et ont défini les évolutions des niveaux de densité du trafic lors du suivi des variables ci-dessous:
- Nombre de voitures entrant sur la place devant le terminal;
- Nombre de voitures attendant plus de 15 minutes;
- Durée du contrôle à la sortie;
- Nombre de passagers dans les véhicules.
Résultat
Grâce aux résultats obtenus avec les expériences menées sur le modèle, le client a pu choisir le plan optimal pour la planification du trafic au niveau de la place du terminal aéroportuaire, qui sera intégré ultérieurement au projet de construction.