Contexte:
Durant la phase de conception d’un port multimodal, un producteur doit assurer que le système proposé va atteindre les objectifs concernant les débits de production.
Le problème est complexe à causes des contraintes en ressources, et d’autres considérations comme la maintenance, les retardements dû à la météo, le transport routier de conteneurs, et l’impact d’autres expéditions non –prévues.
La décision majeure qui doit être prise : est ce que les paramètres opérationnels proposés atteignent le débit nécessaire, et quelles ressource additionnelles sont nécessaires pour optimiser des goulots d’étranglement?
L’approche de modélisation
Evans & Peck ont utilisé une approche de modélisation-simulation par événement discret pour dessiner la transportation, l’entreposage, et le chargement de cargos en produits.
Les avantages principaux de l’outil de modélisation développés incluent :
- le producteur était capable s’assurer que le port proposé était capable d’atteindre le débit requis
- une variété de scénarios a permis l’identification de des goulots d’étranglement et de mesures qui peuvent être mises en pratique pour augmenter l’utilisation des ressources et l’efficacité des opérations portuaires.
- l’impact des mélanges de cargos de différentes tailles et le nombre de postes d’amarrage pourraient être examinés.
Développé par Evans & Peck Australia.