Préface:
Les systèmes de transport durable comme bicyclettes ont suscité de grandes attentes et ont récemment attiré l'attention sur le champ de l'urbanisme en réduisant les embouteillages et en réduisant le bruit et la pollution atmosphérique. Ces systèmes de partage de vélos sont répandus et faciles à utiliser. Les clients arrivent aux stations de vélo, prennent un vélo pour une courte période de temps et le retourner à la même station de vélo ou à une autre. Les vélos sont principalement utilisés sans l'engagement et la responsabilité de le posséder. Ces systèmes sont généralement promus par l'administration publique et exploités par des sociétés de publicité, des opérateurs de transport et, et des organismes publics.
Problème:
Au Mexique, de tels systèmes existent, bien qu'ils soient plutôt sous-développés pour les grandes villes. C'est pourquoi cette étude a été appliquée à la ville de Léon, Guanajuato, la cinquième plus grande ville du Mexique. Après avoir divisé la ville en 23 macro-zones pour suggérer le nombre de personnes qui utiliseront le système appliqué dans chaque zone, le développeur a testé le modèle sur les grandes macro-zones. Trois zones potentiellement dangereuses ont d’abord été exclues.
La modélisation a aidé non seulement à définir la spécificité de chaque zone, mais aussi comment les gens se comporteraient tout en utilisant un système de vélo partage. L'étude a été réalisée avec l'aide de l'Institut de technologie et d'enseignement supérieur de Monterrey (ITESM).
Solution:
Le projet a été conçu selon l’approche de dynamiques des systèmes. À la première étape, le développeur a utilisé un modèle de simulation dynamique pour évaluer et déterminer le nombre idéal de bicyclettes et identifier les stations ayant les niveaux d'occupation les plus élevés. Le plan gouvernemental d'amélioration de l'infrastructure cyclable a été utilisé lors de la planification des paramètres d'entrée, car un comité municipal avait prévu de construire 220 km de pistes cyclables d'ici 2030.
Après avoir déterminé les facteurs qui mesurent l'impact environnemental du système de vélopartage, le développeur l'a dimensionné en utilisant une perspective de dynamiques des système pour définir ses faiblesses, sa capacité et les coûts associés. Les paramètres d'entrée du modèle comprenaient:
- Capacité initiale des vélos par station
- Nombre de places de stationnement
- Vélos par station d'ici la fin de la journée
Le premier paramètre était particulièrement important pour les stations les plus achalandées, car l'absence de vélos ou de créneaux horaires pour le stationnement des vélos aurait une incidence négative sur la fidélité envers un système de vélo-partage. Parmi les paramètres fixes figuraient une journée simulée de 16 heures, le temps de déplacement et la vitesse moyenne (15 km/h). Trois scénarios ont été testés avec une demande attendue, élevée et faible. Les outils de simulation de AnyLogic ont contribué à améliorer l'animation graphique, tandis que la modélisation suivant l’approche multi-méthode a fourni la grande flexibilité du modèle.
Résultat:
Les expériences avec le modèle ont aidé à:
- Analyser le nombre de différentes scénarios de demande
- Identifier les stations les plus achalandées du système et l'utilisation de chaque station
- Afficher visuellement les mesures de performance
- Définir le nombre de vélos à chaque station
Les deux parties nord de Léon, deux zones étudiantes, seraient ensuite choisies pour la mise en œuvre du système.