Aperçu
Lojas Renner S.A. opère dans tout le Brésil, ainsi qu'en Argentine et en Uruguay, dans les segments de la mode et de la décoration intérieure. Son écosystème de mode et de style de vie est formé par les marques Renner, Camicado, Youcom et ASHUA. Au total, plus de 600 magasins sont en activité. Renner est le plus grand détaillant de mode au Brésil en termes de ventes.
Ils offrent une expérience de haute qualité et mettent en œuvre un standard d'excellence en matière de mode et de style de vie pour les segments moyens et élevés avec un écosystème innovant et durable. Lojas Renner S.A. comprend une institution financière, Realize CFI, qui soutient le commerce de détail en offrant et en gérant des produits financiers.
Les objectifs en matière d'opérations omnicanales étaient d'améliorer la précision des stocks et la disponibilité des assortiments, d'effectuer des livraisons plus rapides et moins chères, etc.
Problème
Les opérations de livraison comprenaient la gestion de quelques grands centres de distribution, ainsi que de magasins de détail. Ils ont expédié des colis depuis les centres de distribution et les magasins de détail par l'intermédiaire de coursiers tiers. Par conséquent, l'entreprise avait des coûts élevés et un long délai d'exécution. Un autre problème était que le suivi des commandes de commerce électronique dépendait des coursiers.
Lojas Renner S.A. prévoyait de modifier les opérations de livraison en gérant des coursiers dédiés au dernier kilomètre, en utilisant les magasins de détail comme points de transit pour la livraison du dernier kilomètre et en standardisant le suivi des commandes du commerce électronique.
Lors de la conception des opérations du dernier kilomètre, l'entreprise devait répondre aux questions suivantes :
- Comment utiliser les magasins de détail comme points de transit?
- Combien de coursiers faut-il utiliser par point de transit?
- Quel est le coût de ces opérations?
- Combien de temps les coursiers travailleront-ils?
- Comment comptabiliser les échecs de livraison?
- Comment gérer les livraisons de taille spéciale?
- Comment simuler les opérations en tenant compte des itinéraires de livraison réels?
Lojas Renner S.A. n'a pas été en mesure de trouver les réponses sans un logiciel logistique approprié. Le déploiement d'un tel logiciel leur donnerait un avantage sur le marché. L'entreprise a présumé un nombre fixe de magasins comme points de transit, une couverture fixe pour les points de transit et des transferts réguliers de colis de la plaque tournante aux points de transit.
Ils visaient à simuler des lieux de livraison, des périodes de temps et des défaillances aléatoires. Chaque point de transit avait un nombre déterminé de coursiers.
Le défi consistait à simuler les itinéraires de livraison vers des destinations de colis aléatoires. À la fin, ils devaient résoudre les problèmes de tournées de véhicules (VRP) pour chaque dépôt.
Solution
Lojas Renner S.A. a conçu un flux de travail général de transporteurs qu'elle a utilisé en simulation.
- Après le chargement des colis, un nouvel itinéraire doit être défini pour chaque coursier.
- Il y avait une probabilité d'échec pour chaque livraison. De plus, le délai de livraison suivait la distribution de probabilité choisie.
- Une fois l'itinéraire terminé, le coursier ne devait retourner à son dépôt que s'il restait des colis disponibles à livrer ou s'il y avait un échec de livraison.
AnyLogic pourrait facilement simuler les opérations du dernier kilomètre pour des itinéraires donnés. Pour répondre à ces besoins, l'entreprise de vente au détail a utilisé la modélisation de simulation basée sur le comportement des agents et la Bibliothèque de modélisation de processus. Les développeurs du modèle ont utilisé des histogrammes pour visualiser les statistiques. Les fonctionnalités SIG étaient très intuitives et faciles à configurer par les ingénieurs. De plus, AnyLogic a pu être facilement étendu avec Java, ce qui a permis à Lojas Renner S.A. d'utiliser la boîte à outils open source jsprit basée sur Java pour résoudre les problèmes de tournées de véhicules.
Résultats
L'un des résultats de la modélisation a montré un manque de coursiers dans un dépôt, ce qui explique pourquoi certaines livraisons n'ont pas été effectuées. Par conséquent, Lojas Renner S.A. avait besoin d'augmenter le nombre de coursiers là-bas.
AnyLogic a fourni diverses alternatives de modélisation pour le même problème, de sorte que les ingénieurs n'avaient plus qu'à se concentrer sur l'objectif final de l'entreprise pour trouver la meilleure solution.
Regardez la vidéo sur l'étude de cas présentée par Lojas Renner S.A. lors de la conférence AnyLogic 2021: