Contexte:
L’autorité d’un port faisait face à ces questions:
- le port était utilisé par de nombreux clients et un total de 16 produits est passé à travers le port
- les tonnes de produits transportées par les navires en partance du port sont censées croître de 80% dans les 5 prochaines années
- il y avait plusieurs options de modernisation disponibles (ex. création de nouveaux ports d’amarrage, la relocalisation des ports existants, le dragage)
Une des décisions clefs à prendre : quelle quantité additionnelle de production pourrait être exportée sans agrandissement du port ?
Approche de modélisation :
Evans & Peck ont utilisé une approche de modélisation-simulation par événements discrets pour schématiser les opérations du port et les postes d’amarrage.
Les bénéfices clefs de l’outil de modélisation-simulation comprennent :
- l’autorité du port bénéficiât d’un outil pour gérer les premières étapes du chemin de la modernisation
- les retards dans les opérations portuaires ont été identifiées ce qui a mis en avant des options permettant d’accroître la production au-delà de ses limites actuelles sans dépenser du capital.
Cette même méthode de modélisation de décision peut être appliquée à :
- l’analyse de l’efficacité des opérations logistiques comme le transport de produits à partir des mines par la route ou les rails, jusqu’à un port
- l’analyse de la programmation de la production dans la manufacture et les processus industriels.