Planification de la chaîne d'approvisionnement pour le fabricant de vaccins avec un logiciel de simulation

Planification de la chaîne d'approvisionnement pour le fabricant de vaccins avec un logiciel de simulation

Défi:

GlaxoSmithKline (GSK) était la sixième plus grande société pharmaceutique au monde en 2014. L'entreprise lançait un nouveau produit vaccinal sur un nouveau marché qui avait besoin d'un réseau de distribution différent de ce qu'elle avait auparavant. Par conséquent, l'entreprise devait concevoir une nouvelle chaîne d'approvisionnement et aligner les processus de fabrication avec elle.

La chaîne d'approvisionnement d'un vaccin est un système complexe parce qu'il est géographiquement étendu à l'échelle mondiale et qu'il utilise une grande quantité de ressources, y compris des usines de fabrication et des entrepôts.

La production et la distribution commencent par la préparation du « vrac », où de nombreux composants différents sont utilisés. Cette étape est suivie de l'étape de « remplissage », où de nombreux conteneurs, tels que des seringues et des flacons, doivent être gérés. Ensuite, le produit passe à l'emballage final (avec des exigences spécifiques pour toutes les différentes régions, en conformité avec les lois locales). En outre, dans le cas de GSK, le vaccin ne pouvait être produit et distribué que par lots, ce qui rendait encore plus difficile la planification de la chaîne d'approvisionnement.

Optimisation de la chaîne d'approvisionnement pour la fabrication

Processus Logique dans le modèle dans le modèle

Un problème spécifique pour l'entreprise était de savoir comment traiter de grandes quantités de composants avec des dates d'expiration spécifiques, tout en se conformant aux procédures de contrôle de la qualité (à la fois interne et externe au "niveau de dose unique"), et les règles commerciales. En outre, GSK a mis en œuvre diverses politiques de gestion des stocks à l'aide de systèmes transactionnels d'entreprise, y compris SAP. Par-dessus tout, leur chaîne d'approvisionnement a fait face à un grand nombre de paramètres spécifiques et de problèmes d'équilibrage.

Tous ces traits spéciaux ont été la raison pour laquelle GSK a choisi la simulation dynamique comme outil d'aide à la décision pour la conception de la chaîne d'approvisionnement des vaccins. Fair Dynamics Consulting a développé le modèle de simulation de la chaîne d'approvisionnement pour l'entreprise à l'aide de AnyLogic.

Solution:

Le modèle conçu par Fair Dynamics a simulé la chaîne d'approvisionnement de GSK, y compris la fabrication et les pièces de distribution de celle-ci.

La partie de fabrication était basée sur la méthode de modélisation sur la base des événements discrets et elle simulait des processus d'affaires impliqués dans la production de vaccins. Il s'agissait notamment de trois niveaux de processus qui pourraient être intervertis les uns par les autres:

Le modèle devait tenir compte des différentes politiques mises en œuvre par l'entreprise et des contraintes de production. Par exemple, le modèle comprenait des changements d'opérateurs humains à l'usine, leurs temps d'intervention en fonction de l'expérience, ainsi que différentes politiques d'approvisionnement qui ont affecté le calendrier de production.


Statistiques du modèle de simulation de la chaîne d'approvisionnement

Modèles tatistiques

La partie du modèle consacrée à la de fabrication a été intégrée à la partie reflétant la distribution qui simulait la chaîne d'approvisionnement du marché américain, les commandes à la partie de fabrication, et des marchandises reçu de cette dernière.

La chaîne d'approvisionnement du modèle reflétait la conception réelle de la chaîne d'approvisionnement, et comprenait des entrepôts réapprovisionnés à partir du principal centre de distribution européen, des grossistes (distributeurs de produits), et des centaines de clients, tous avec des emplacements géographiques définis. Les clients ont commandé des marchandises auprès de grossistes, mais ont été fournis directement à partir des entrepôts de GSK, en raison de la nature sensible du produit et pour éviter les retards causés par la participation des intermédiaires.

L'une des mesures importantes prises en compte était le maintien de niveaux de service élevés, parce que la proposition de vente du produit était garantie de livraison 24 heures sur 24.

Le modèle a été en mesure de simuler à la fois l'état stable de la chaîne d'approvisionnement, et les situations avec des perturbations et des urgences, pour voir comment les scénarios de simulation « what – if ? » affecteraient les performances de la chaîne d'approvisionnement.

Résultat:

Le modèle a permis à GlaxoSmithKline de déterminer la conception optimale de la chaîne d'approvisionnement des vaccins du point de vue des coûts et du niveau de service.

Le modèle a également fait partie d'un outil opérationnel d'aide à la décision pour les planificateurs de la chaîne d'approvisionnement. L'outil leur a permis de déterminer des politiques optimales de production et de distribution pour la semaine suivante/mois.

Le caractère unique de ce projet était la combinaison de processus de fabrication et de distribution dans un modèle de simulation, ce qui était possible grâce aux techniques de modélisation multiméthode disponibles dans AnyLogic. Cette approche a permis à GSK d'obtenir plus de précision dans la simulation, permettant ainsi des prévisions plus précises et une prise de décision plus rentable.

Études de cas similaires

Plus d’études de cas

Obtenez une brochure avec des études de cas de l’industrie (en anglais)

Télécharger